Bonjour.
Désolé mais sur ce coup je vais me faire l'avocat du diable. Je ne vais pas résoudre le problème, ni expliquer ce qui c'est réellement passer ce jour là, mais juste donner mon avis.
J'étais donc bien présent ce Jeudi 12 Avril sur Ledenon, et même dans ton groupe. Je n'ai pas assisté à ton accident et je ne vais que raconter les « bruits de paddocks » que j'ai entendu ce jour là et constatés.
Pour ma part tu es 100% en tort…je m'explique : nous étions sur un stage de pilotage ce jour là…et le mot d'ordre de la journée clairement affiché par 4G lors du briefing du matin était : « Doucement, on n'est pas là pour péter du chrono mais progresser, apprendre les trajectoires… » Et pour reprendre les mots de Bernard Garcia : « Dans la ligne droite, COUPEZ les gaz […] laissez de l'espace entre vous et appliquez vous dans les virages… ».
Et voila bien ce que je te reproche… ce jour là il avait beaucoup plu, la piste était trempée…et non pas y aller tranquille…déjà dés les premiers exercices tu collais au cul du mec qui partait devant toi…Soit tu partais trop tôt donc comportement dangereux…soit tu étais meilleur…alors tu aurais dut t'adapter et laisser encore plus de temps avant de partir derrière le mecs…et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué…
Et puis arrive la fin de la matinée, les leçons se terminent, en plus la piste est quasiment sèche. L'orga nous laisse faire quelques tours libre…mais rappelle encore une fois : « DOUCEMENT dans la ligne droite…appliquez vous en courbes !!! » Et voila le resultat…
Pour moi je pense que tu n'as pas respecté les consignes de sécurité ce jour là, que tu as tordu ta poigné de gaz et que surtout surtout surtout tu n'as pas su rester maître de ta machine...tu n'as pas su maîtriser ta vitesse ni ta trajectoire...Si le mec de devant toi coupe les gaz pour x raisons (Pb méca, crampes…) tu te dois de t'adapter. T'arrives derrière lui, lui ne te vois pas…et c'est à toi de prévoir ça.
Pour le formateur au milieu de la piste…c'était très clair je pense aussi… JOURNEE DE FORMATION !!!! Le but n'était pas de doubler tout le monde…putain on était pas en compet'….y avait des connes sur la pistes…et des consignes de sécu…mais voila…y'a tjs des timbrés qui se prennent pour Rossi alors qu'ils maîtrisent rien…mes propos sont sûrement dur à entendre mais si tout le monde avait respecté les consignes…on en serait pas là…
Pour finir, en général quand on roule sur piste on signe une décharge de responsabilité…donc coté 4G je pense qu'ils n'ont rien à craindre…pour toi...sincèrement j'en sais rien…je n'ai jamais eu vent de cas semblable. Mais sur route…tu rentres dans un mec, t'es responsable...maîtrise du véhicule…
Ton assurance route ou ta responsabilité civil vont marcher pour les soins des accidentés…coté dégât moto n'y pense même pas…tu pratiqué une activité sportive ce jour là…et aucun assureur n'est assez fou pour ça.
Pour le recourt en justice…là aussi, jamais entendu parler de cas comme ça…le juge tranchera.
Bref, je me trompe peut être car je ne sais pas non plus ce qui c'est réellement passé…tu peux me contacter par mail si tu souhaiter discuter de tout ça.
Mat