dB à Bresse

Par circuitdB
circuitdB

Chargée du contrôle bruit sur le site de Bresse, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes questions concernant la règlementation en vigueur (95dB)

Commentaires

Les 39 commentaires de cette publication.

Par yannik750
yannik750

sympa

pour faire simple :

- origine
- adaptable et 95db maxi

c'est ca ?

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par laloch
laloch

Tout d'abord bienvenue ici et merci pour cette contribution qui évitera sans doute beaucoup des méprises.

Allez , j' ouvre le bal:
Est- ce que toutes les motos en configuration échappement d'origine peuvent rouler a Bresse?
- Est-ce que l'on peu tourner avec un échappement "racing" équipé d'une chicane?
- Et enfin peut on tourner avec un échappement non origine mais homologué.
Merci pour les réponses.

@+ Laloch
Rien ne sert de courrir, ça sert a rien de courrir....

Par yannik750
yannik750

et comment se fesse qu'une ligne Nh ne puisse pas s'exprimer sur circuit , pourtant autorisée en compétition...

(je dis ca pour faire avancer le schmilblik, moi je suis de l'autre coté de la barrière )

www.streetmonsters.net

Par circuitdB
circuitdB

Merci pour l'acceuil...

- tout les pots d'origines sont autorisés à prendre la piste. Petits soucis avec les deux temps qui sont vraiment trop bruyants.

- les pots racing équipés de chicanes si les 95dB sont respectés à 60% du régime maxi il n'y aura pas de problèmes idem pour les pots non homolgués.

Par 1000Pat
1000Pat

je vois que ça commence déjà à partir en sucette, meme sans chicanes .
Bon moi je viens le 9 Avril avec une organisation suisse (pour ne pas nommer ) et je réitère la demande très pertinente de Laloch
Et bienvenue sur ce forum, gaffe il y a quelques déjantés (surtout les bourguignons en R1)

Mouai .............. bof ........... Wiiiiiiiinnnnn !!

Par yannik750
yannik750

le pbm est que l'on ne êut tester son regime quau circuit, au risque d'avoir la mauvais surprise de pas pouvoir rouler...

A part les bleus, qui a un sonometre a dispo ??

www.streetmonsters.net

Par circuitdB
circuitdB

C'est une décision ministérielle. A Bresse on parle de roulage pas de compétition les réglementions ne sont pas les même.

Par Piway73
Piway73

Tout d'abord, merci à toi d'intervenir sur les forums moto, cela permet de mettre les choses au clair et d'éviter les discussions sans fin à ce sujet

D'où vient cette limite de 95 dB ??? C'est la limite réglementaire pour tous les circuits de France ou c'est le résultat d'une étude d'impact que vous avez réalisé au niveau du voisinage du circuit de Bresse ?

Par NICOAXXE21
NICOAXXE21

yannik750 a dit :
le pbm est que l'on ne êut tester son regime quau circuit, au risque d'avoir la mauvais surprise de pas pouvoir rouler...

A part les bleus, qui a un sonometre a dispo ??

moi au magasin j'en ai un et franchement s'est bien utile.

1000pat keskyzon les bourguignons en r1???

Par circuitdB
circuitdB

A par la gendarmerie ou la police municipale je ne voit rien d'autre...

Par 1000Pat
1000Pat

d'autant plus interessant, qu'en plus de cela il y a des marques qui nous "pondent" des motos de series qui crachent bien plus que ces 95 dB ........

Par circuitdB
circuitdB

A partir de l'année prochaine tout les circuits de france seront limités à 95dB voir 93dB pour certains. Mise en place courant 2007.

Par 1000Pat
1000Pat

circuitdB a dit :
A partir de l'année prochaine tout les circuits de france seront limités à 95dB voir 93dB pour certains. Mise en place courant 2007.

D'accord, mais là ou j'ai du mal à saisir la finesse de tout cela est que la logique veut que le "Parc" moto se rajeunisse, petit à petit (bien sur) et que si les motos de demain sont homologués à 102 ou 103 dB ........ je comprends pas pourquoi la demande du ministère va à contre sens .
A ce moment là, soit ils interdisent l'import des motos au delà de 95dB soit ils réévaluent leurs decrets pour les adapter aux constructeurs .
Je sais que pour ça t'y es pour rien, mais ça me semble pourtant essentiel et evident, donc surement une demande que vous devriez leur faire remonter
(j'dis pas que des conneries, hein )

Par grt21
grt21

je roule à bresse avec mon r1 origine qui fait homologué 93 db à 5000 tr/mn...

à 60% du régime maxi soit 8400 tr/mn je suppose qu'il dépasse 95 db non ??
et je sais que je peux rouler !

le problème c'est pour les motos montées avec des lignes non homologuées, même avec une chicane je pense que c'est impossible d'arriver à 95 db à 60% du régime maxi...

il faut rouler en pot d'origine alors...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par laloch
laloch

1000Pat a dit :

je vois que ça commence déjà à partir en sucette, meme sans chicanes .
Bon moi je viens le 9 Avril avec une organisation suisse (pour ne pas nommer ) et je réitère la demande très pertinente de Laloch
Et bienvenue sur ce forum, gaffe il y a quelques déjantés (surtout les bourguignons en R1)

En même temps on est rodé de ce côté là avec Issoire depuis le temps
Mais ça n'empêche pas de rouler pour autant, près je conçois que certains aient envie d'un plus beau son...etc.
Merci pour les réponses

@+ Laloch

Par chriszx6rr
chriszx6rr

meme sans parlé de l amour du bruit, ou de l envie de changement esthétique, les personne pratiquant la moto en compétition ne peuvent rouler avec une ligne d origine ( a moins d avoir le talent de rossi et se battre contre des breles préparé alors que la tienne est d origine...)

Par lucos
lucos

1000Pat a dit :
circuitdB a dit :

D'accord, mais là ou j'ai du mal à saisir la finesse de tout cela est que la logique veut que le "Parc" moto se rajeunisse, petit à petit (bien sur) et que si les motos de demain sont homologués à 102 ou 103 dB ........ je comprends pas pourquoi la demande du ministère va à contre sens .
A ce moment là, soit ils interdisent l'import des motos au delà de 95dB soit ils réévaluent leurs decrets pour les adapter aux constructeurs .
Je sais que pour ça t'y es pour rien, mais ça me semble pourtant essentiel et evident, donc surement une demande que vous devriez leur faire remonter
(j'dis pas que des conneries, hein )

+1 a mon avis ca bloquer a un moment ou a un autre si avec une machine d origine HOMOLOGUEE POUR LA ROUTE on ne pourra plus se defouler sur circuit et ouvrir les gaz a fond ca va merder a un moment donné et les essais des machines qui viennent de sortir fait par les journalistes de moto nourjale ou autre bouquin ca ne voudra plus rien dire puisque ce ne sera pas conciderer comme une course donc meme reglementation que pour une journee roulage 95 db max ca va avoir de la gueule les comptes rendu des essais des 1000 gex et autres exemple " cette nouvelle r1 2008 est vraiment mieux encore plus agile que la 2007 par contre sa vitesse de pointe est nettement en retrait a cause du bruit on n a pas plus depasser les 6000trs a 5800 5900 ca va ils sifflent mais a 6100 ils sortent le fusil donc vous comprendrez qu on s est arrete a 6000trs " ok je suis peut etre un peut dur quoi que

http://esprit-piste.bbactif.com/esprit-piste-racing-team-f9/mes-parten

Par kawapower
kawapower

Effectivement les réglementation entre les courses et les roulage ne son pas les même mais je pense quand même que les gens qui on le droit de faire du bruit pour une course s'entraine aussi donc à un moment ou à un autre il seront embêté, sa m'étonnerais qu'il modifie toute la moto pour faire un entrainement mais bonje comprend bien que faire trop de bruit ne sert à rien mais de la à mettre des limite de 95 db à 60% du régime maxi c'est un peu n'importe quoi je ne parle ps pour le circuit de bresse mais pour les gens dans les communes qui ponde se genre de texte !!!

Par chriszx6rr
chriszx6rr

quand j ai roulé pour la journé de développement hyperpro/tournay
le team endurance #38 qui participe au mondial avait remis les origine sur les R1 07 de nigon et millet

Par circuitdB
circuitdB

je suis d'accord avec toi tôt ou tard le ministère devra revoir ces decrets ou les constructeurs devront travailler sur le bruit des pots. Mais ca moi je peu rien y faire...

Par zep
zep

Merci de ton intervention.

Pourais-tu nous expliquer quel protocole est utilisé pour ces mesures accoustiques.

Je suppose que les mesures sont réalisées en dbA (pondération de la courbe isosonique de notre oreille) mais est-ce que le bruit de fond est corrigé, distance et position sonomètre moto et correction de la réverbération, etc... ?

Comme cela a été noté plus haut, certaines machine "sortie de boite" ne correspondent déjà pas au critere de roulage: Sur la CG de mon 10r on trouve 96dbA à 5 750rpm... certains 600 sont a plus de 100.

Mon 6rr de piste fait sensiblement moins de bruit avec le Micron chicané qu'avec le pot d'origine.
Alors, je fait quoi ? Je monte le Micron et risque de me faire refouler le jour ou je tombe sur un "Le reglement c'est le reglement" ou je monte l'origine et risque de ne plus passer au sonometre ??

Par yannik750
yannik750

et comment peut on refuser un ZX6RR a 98 db au lieu de 90 d'origine ( je dis ca au hasard ) et mlaisser passer un 750 GSXR 2006 avec ses 102 db d'origine ???
là j'ai du mal !

www.streetmonsters.net

Par 1000Pat
1000Pat

pour Zep : c'est vrai que certains adaptables (avec chicanes) sortent moins de bruit que certains origines .......
Donc dans ce cas précis .... ben faut pas hesiter = adaptable .
Ceci dit, moi, ce qui me chiffonne, c'est la mesure effectuée sur le circuit à 60 % du RM (regime maxi) au lieu de l'indication sur la CG ....... la police se sert normalement des papiers des vehicules pour effectuer les controles, pourquoi les circuit feraient ils autrement ????
De plus on rentre vraiment dans l'irréel lorsqu'un 750 K6 est validé pour rouler en origine à 102dB alors qu'un 600 ZXR va etre refoulé pour adaptable à 96 dB .... .

Je veux pas foutre la merde, dans ce sujet, déjà épineux, mais c'est pas très juste comme systeme de sélection

Par Piway73
Piway73

yannik750 a dit :
et comment peut on refuser un ZX6RR a 98 db au lieu de 90 d'origine ( je dis ca au hasard ) et mlaisser passer un 750 GSXR 2006 avec ses 102 db d'origine ???
là j'ai du mal !

C'est vrai que ça peut paraitre con mais un gars monter en origine roule et ne passe pas le contrôle sonomètre même si il est à plus de 100dB alors qu'un mec avec un pot non d'origine à 98dB par exemple ne roulera pas

Pas très logique mais ils ne peuvent pas interdire une moto d'origine de rouler...

Par yannik750
yannik750

Piway73 a dit :
yannik750 a dit :
là j'ai du mal !

C'est vrai que ça peut paraitre con mais un gars monter en origine roule et ne passe pas le contrôle sonomètre même si il est à plus de 100dB alors qu'un mec avec un pot non d'origine à 98dB par exemple ne roulera pas

Pas très logique mais ils ne peuvent pas interdire une moto d'origine de rouler...

moralité : roulez en gex

(le nouveau 1000 fait 92 db )

www.streetmonsters.net

Par kawapower
kawapower

En alsace sur le circuit de l'anneau du rhin c'est 100 db pour tout le monde même les origine qui dépasse son refoulé !!!

Par lebart69
lebart69

d'apres l'info qu'il nous donne plus haut, ils ne doivent pas refouler les motos équipées de pot d'origine

Vis ta vie à fond

Par circuitdB
circuitdB

En ce qui concerne la prise à 60% du régime maxi c'est la sous-préfecture qui nous impose cette mesure... Je ne pense pas avoir refusé de moto à 97 ou 98dB, je tolère jusqu'a 100dB grand maxi en statique je ne peux pas faire mieux. Si je voulais vraiment appliquer les 95dB aucune moto non muni de son pot d'origine ne prendrais la piste. c'est ça ou le circuit risque de fermer.

Par laloch
laloch

circuitdB a dit :
En ce qui concerne la prise à 60% du régime maxi c'est la sous-préfecture qui nous impose cette mesure... Je ne pense pas avoir refusé de moto à 97 ou 98dB, je tolère jusqu'a 100dB grand maxi en statique je ne peux pas faire mieux. Si je voulais vraiment appliquer les 95dB aucune moto non muni de son pot d'origine ne prendrais la piste. c'est ça ou le circuit risque de fermer.

Euh joker!!!!!!

En gros la loi c'est la loi, mais si on ne veut pas que le circuit ferme.
on fait quelques petites entorses... j'ai peur d'avoir mal lu?

@+ Laloch

Par 1000Pat
1000Pat

laloch a dit :
circuitdB a dit :

Euh joker!!!!!!

C'est plutot sympa comme attitude d'ailleurs ...... car certains ne chercheraient pas à faire d'entorse .
Merci Mr "dB maitre"

Par circuitdB
circuitdB

C'est ou je fait des entorses ou personne ne roule. Si je prend une journée qui a eue lieu récemment sur une centaine de motard une dizaine était à 95dB et une cinquantaine en origine. tout les autres à 98-99dB. j'essaye d'arranger un peu tout le monde avec certaines limites.

Par NICOAXXE21
NICOAXXE21

c'est peut étre une fausse idée mais pour répondre a certain je pense qu'un gex homologué a 100db avec son pot d'origine fait moins de bruit en dynamique qu'une autre moto avec un silencieux racing sortant lui aussi 100db...

Par 1000Pat
1000Pat

yannik750 a dit :

moralité : roulez en gex

(le nouveau 1000 fait 92 db )

Par grt21
grt21

NICOAXXE21 a dit :
c'est peut étre une fausse idée mais pour répondre a certain je pense qu'un gex homologué a 100db avec son pot d'origine fait moins de bruit en dynamique qu'une autre moto avec un silencieux racing sortant lui aussi 100db...

c'est une fausse idée, 100db c'est 100 db !!
la sonorité est différente ok...

je suis serein, j'ai peur de rien, je roule en r1...

Par laloch
laloch

1000Pat a dit :
laloch a dit :
circuitdB a dit :

Euh joker!!!!!!

C'est plutot sympa comme attitude d'ailleurs ...... car certains ne chercheraient pas à faire d'entorse .
Merci Mr "dB maitre"

A vrai dire je ne me sens pas très concerné par cette loi dans le sens ou je roule tout le temps en origine et en effet c'est plutot sympa comme attitude.
Mais pour ceux qui ont roulé... ceux qui ont eu l'accès interdit a cause du bruit et qui lisent ce post doivent se dire qu'il aurait mieux valu dicuter un peu plus avec Mr db, ça aurait pu passer qui sait .
Je ne cherche pas a foutre le bordel, mais que la règle soit la même pour tout le monde c'est tout a fait normal.

@+ Laloch

Par circuitdB
circuitdB

arrèter de m'apeller Mr dB c'est Mme.
A savoir que au dela de 100dB il n'y aura pas moyen de discuter j'accepte déja 5dB de plus c'est déja beaucoup. Dsl pour les autres.

Par laloch
laloch

circuitdB a dit :
arrèter de m'apeller Mr dB c'est Mme.
A savoir que au dela de 100dB il n'y aura pas moyen de discuter j'accepte déja 5dB de plus c'est déja beaucoup. Dsl pour les autres.

Désolé pour la confusion. Mme

@+ Laloch

Par zep
zep

Le decibel (ou dixieme de bel) est le rapport (ratio) entre deux puissances.

C'est donc une échelle logarythmique et non linéaire (+1db@40db n'est pas égale à +1db@90db)

Le dbSPL (pour Sound Pressure level ou niveau de pression accoustique)est à la base la ratio entre une unité de puissance/surface et une puissance/surface de référence. On simplifie cette équation en supprimant toutes les constantes (densité de l'air, vitesse de propagation etc...) et on arrive à une formule intégrant une pression (en Pascal) par unité de surface (m²).

Mais ce qui nous interesse ici, c'est la gene potentielle d'un bruit.
L'oreille humaine n'est sensible qu'entre 20 et 20 000Hz, donc les sons en dehors de cette bande passante, on s'en fout.

Ensuite, elle ne réagit pas de la même manière aux sons graves et aigues.
On pondere donc cette mesure en prenant en compte la courbe isosonique de notre oreille.
-> Cela donne les db(A).

Il n'est donc pas abhérent qu'un 600 sortant un son aigue soit crédité d'un niveau plus élevé qu'un 1000 au son bcp grave... puisqu'a pression accoustique égale (SPL) un son aigue sera "ressenti" comme plus génant qu'un grave.

Merci de me corriger si j'ai ecrit une annerie...

Dernier commentaire

Par 1000Pat
1000Pat

Bon ça va Zep, t'as pas ecrit d'anerie, donc je ne te corrigerai pas ....
Il n'y a pas que des ignares sur ce site, on en apprend des choses (et dire que me femme pense que je m'amuse)

Commenter « dB à Bresse»

rester connecté

m'inscrire perdu ?