Chargée du contrôle bruit sur le site de Bresse, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes questions concernant la règlementation en vigueur (95dB)
Les 39 commentaires de cette publication.
Tout d'abord bienvenue ici
et merci pour cette contribution qui évitera sans doute beaucoup des méprises.
Allez , j' ouvre le bal:
Est- ce que toutes les motos en configuration échappement d'origine peuvent rouler a Bresse?
- Est-ce que l'on peu tourner avec un échappement "racing" équipé d'une chicane?
- Et enfin peut on tourner avec un échappement non origine mais homologué.
Merci pour les réponses.
Merci pour l'acceuil...
- tout les pots d'origines sont autorisés à prendre la piste. Petits soucis avec les deux temps qui sont vraiment trop bruyants.
- les pots racing équipés de chicanes si les 95dB sont respectés à 60% du régime maxi il n'y aura pas de problèmes idem pour les pots non homolgués.
je vois que ça commence déjà à partir en sucette, meme sans chicanes .
Bon moi je viens le 9 Avril avec une organisation suisse (pour ne pas nommer ) et je réitère la demande très pertinente de Laloch
Et bienvenue sur ce forum, gaffe il y a quelques déjantés (surtout les bourguignons en R1)
Tout d'abord, merci à toi d'intervenir sur les forums moto, cela permet de mettre les choses au clair et d'éviter les discussions sans fin à ce sujet
D'où vient cette limite de 95 dB ??? C'est la limite réglementaire pour tous les circuits de France ou c'est le résultat d'une étude d'impact que vous avez réalisé au niveau du voisinage du circuit de Bresse ?
circuitdB a dit :
A partir de l'année prochaine tout les circuits de france seront limités à 95dB voir 93dB pour certains. Mise en place courant 2007.
je roule à bresse avec mon r1 origine qui fait homologué 93 db à 5000 tr/mn...
à 60% du régime maxi soit 8400 tr/mn je suppose qu'il dépasse 95 db non ??
et je sais que je peux rouler !
le problème c'est pour les motos montées avec des lignes non homologuées, même avec une chicane je pense que c'est impossible d'arriver à 95 db à 60% du régime maxi...
il faut rouler en pot d'origine alors...
1000Pat a dit :
je vois que ça commence déjà à partir en sucette, meme sans chicanes.
Bon moi je viens le 9 Avril avec une organisation suisse (pour ne pas nommer) et je réitère la demande très pertinente de Laloch
Et bienvenue sur ce forum, gaffe il y a quelques déjantés (surtout les bourguignons en R1)![]()
1000Pat a dit :
circuitdB a dit :
A partir de l'année prochaine tout les circuits de france seront limités à 95dB voir 93dB pour certains. Mise en place courant 2007.
D'accord, mais là ou j'ai du mal à saisir la finesse de tout cela est que la logique veut que le "Parc" moto se rajeunisse, petit à petit (bien sur) et que si les motos de demain sont homologués à 102 ou 103 dB ........ je comprends pas pourquoi la demande du ministère va à contre sens.
A ce moment là, soit ils interdisent l'import des motos au delà de 95dB soit ils réévaluent leurs decrets pour les adapter aux constructeurs.
Je sais que pour ça t'y es pour rien, mais ça me semble pourtant essentiel et evident, donc surement une demande que vous devriez leur faire remonter
(j'dis pas que des conneries, hein)
Effectivement les réglementation entre les courses et les roulage ne son pas les même mais je pense quand même que les gens qui on le droit de faire du bruit pour une course s'entraine aussi donc à un moment ou à un autre il seront embêté, sa m'étonnerais qu'il modifie toute la moto pour faire un entrainement mais bonje comprend bien que faire trop de bruit ne sert à rien mais de la à mettre des limite de 95 db à 60% du régime maxi c'est un peu n'importe quoi je ne parle ps pour le circuit de bresse mais pour les gens dans les communes qui ponde se genre de texte !!!
Merci de ton intervention.
Pourais-tu nous expliquer quel protocole est utilisé pour ces mesures accoustiques.
Je suppose que les mesures sont réalisées en dbA (pondération de la courbe isosonique de notre oreille) mais est-ce que le bruit de fond est corrigé, distance et position sonomètre moto et correction de la réverbération, etc... ?
Comme cela a été noté plus haut, certaines machine "sortie de boite" ne correspondent déjà pas au critere de roulage: Sur la CG de mon 10r on trouve 96dbA à 5 750rpm... certains 600 sont a plus de 100.
Mon 6rr de piste fait sensiblement moins de bruit avec le Micron chicané qu'avec le pot d'origine.
Alors, je fait quoi ? Je monte le Micron et risque de me faire refouler le jour ou je tombe sur un "Le reglement c'est le reglement" ou je monte l'origine et risque de ne plus passer au sonometre ??
pour Zep : c'est vrai que certains adaptables (avec chicanes) sortent moins de bruit que certains origines .......
Donc dans ce cas précis .... ben faut pas hesiter = adaptable .
Ceci dit, moi, ce qui me chiffonne, c'est la mesure effectuée sur le circuit à 60 % du RM (regime maxi) au lieu de l'indication sur la CG ....... la police se sert normalement des papiers des vehicules pour effectuer les controles, pourquoi les circuit feraient ils autrement ????
De plus on rentre vraiment dans l'irréel lorsqu'un 750 K6 est validé pour rouler en origine à 102dB alors qu'un 600 ZXR va etre refoulé pour adaptable à 96 dB .... .
Je veux pas foutre la merde, dans ce sujet, déjà épineux, mais c'est pas très juste comme systeme de sélection
yannik750 a dit :
et comment peut on refuser un ZX6RR a 98 db au lieu de 90 d'origine ( je dis ca au hasard ) et mlaisser passer un 750 GSXR 2006 avec ses 102 db d'origine ???
là j'ai du mal !
Piway73 a dit :
yannik750 a dit :
et comment peut on refuser un ZX6RR a 98 db au lieu de 90 d'origine ( je dis ca au hasard ) et mlaisser passer un 750 GSXR 2006 avec ses 102 db d'origine ???
là j'ai du mal !
C'est vrai que ça peut paraitre con mais un gars monter en origine roule et ne passe pas le contrôle sonomètre même si il est à plus de 100dB alors qu'un mec avec un pot non d'origine à 98dB par exemple ne roulera pas
Pas très logique mais ils ne peuvent pas interdire une moto d'origine de rouler...
En ce qui concerne la prise à 60% du régime maxi c'est la sous-préfecture qui nous impose cette mesure... Je ne pense pas avoir refusé de moto à 97 ou 98dB, je tolère jusqu'a 100dB grand maxi en statique je ne peux pas faire mieux. Si je voulais vraiment appliquer les 95dB aucune moto non muni de son pot d'origine ne prendrais la piste. c'est ça ou le circuit risque de fermer.
circuitdB a dit :
En ce qui concerne la prise à 60% du régime maxi c'est la sous-préfecture qui nous impose cette mesure... Je ne pense pas avoir refusé de moto à 97 ou 98dB, je tolère jusqu'a 100dB grand maxi en statique je ne peux pas faire mieux. Si je voulais vraiment appliquer les 95dB aucune moto non muni de son pot d'origine ne prendrais la piste. c'est ça ou le circuit risque de fermer.
laloch a dit :
circuitdB a dit :
En ce qui concerne la prise à 60% du régime maxi c'est la sous-préfecture qui nous impose cette mesure... Je ne pense pas avoir refusé de moto à 97 ou 98dB, je tolère jusqu'a 100dB grand maxi en statique je ne peux pas faire mieux. Si je voulais vraiment appliquer les 95dB aucune moto non muni de son pot d'origine ne prendrais la piste. c'est ça ou le circuit risque de fermer.
Euh joker!!!!!!
En gros la loi c'est la loi, mais si on ne veut pas que le circuit ferme.
on fait quelques petites entorses... j'ai peur d'avoir mal lu?
NICOAXXE21 a dit :
c'est peut étre une fausse idée mais pour répondre a certain je pense qu'un gex homologué a 100db avec son pot d'origine fait moins de bruit en dynamique qu'une autre moto avec un silencieux racing sortant lui aussi 100db...
1000Pat a dit :
laloch a dit :
circuitdB a dit :
En ce qui concerne la prise à 60% du régime maxi c'est la sous-préfecture qui nous impose cette mesure... Je ne pense pas avoir refusé de moto à 97 ou 98dB, je tolère jusqu'a 100dB grand maxi en statique je ne peux pas faire mieux. Si je voulais vraiment appliquer les 95dB aucune moto non muni de son pot d'origine ne prendrais la piste. c'est ça ou le circuit risque de fermer.
Euh joker!!!!!!
En gros la loi c'est la loi, mais si on ne veut pas que le circuit ferme.
on fait quelques petites entorses... j'ai peur d'avoir mal lu?
C'est plutot sympa comme attitude d'ailleurs ...... car certains ne chercheraient pas à faire d'entorse.
Merci Mr "dB maitre"
Le decibel (ou dixieme de bel) est le rapport (ratio) entre deux puissances.
C'est donc une échelle logarythmique et non linéaire (+1db@40db n'est pas égale à +1db@90db)
Le dbSPL (pour Sound Pressure level ou niveau de pression accoustique)est à la base la ratio entre une unité de puissance/surface et une puissance/surface de référence. On simplifie cette équation en supprimant toutes les constantes (densité de l'air, vitesse de propagation etc...) et on arrive à une formule intégrant une pression (en Pascal) par unité de surface (m²).
Mais ce qui nous interesse ici, c'est la gene potentielle d'un bruit.
L'oreille humaine n'est sensible qu'entre 20 et 20 000Hz, donc les sons en dehors de cette bande passante, on s'en fout.
Ensuite, elle ne réagit pas de la même manière aux sons graves et aigues.
On pondere donc cette mesure en prenant en compte la courbe isosonique de notre oreille.
-> Cela donne les db(A).
Il n'est donc pas abhérent qu'un 600 sortant un son aigue soit crédité d'un niveau plus élevé qu'un 1000 au son bcp grave... puisqu'a pression accoustique égale (SPL) un son aigue sera "ressenti" comme plus génant qu'un grave.
Merci de me corriger si j'ai ecrit une annerie...