Voilà, je sais que d'ici peu les 2T sont voués à disparaitre laissant la place aux 4T.
De plus vu l'évolution fulgurante des 250 2T depuis les années 80 en gros (surtout pour les cross), je me demandais si vous pensez que les 4T ont encore une belle marge de progression (contrairement aux 2T actuellement) qui pourrait leur permettre à cylindrée égale d'approcher (voire d'égaler ou dépasser) les performances des 2T actuels.
Ceci est valable pour les 250 et aussi les 125.....
Les 3 commentaires de cette publication.
parce que pour ratrapper un écart de 20ch par exemple entre une 250 2tps et 4tps faut faire fort. mais bon on sait jamais peut etre que dans 30 ans ils auront trouvé la solution!
salut!
là c mon point fort(les moteurs)!! comment avoir la meme puissance en 4T qu en deux temps?? c tres simple, vu qu il y a 1 explosion tout les 2 T sur une deux temps et 1 tout les 4T sur une quarte temps donc ( d ou leur nom), les moteurs 2T developpent presque 2 x la puissance des 4T de meme cylindrée! donc pour avoir la meme puissance, sans parler du couple, il fo que le moteur tourne presque 2 fois plus vite, donc avoisinant les 20000 tours minutes!ca c pas pour maintenant!fodrai developer des systeme de soupape different(la vitesse de decompression des resort etant trop lente pour un regime tel)! c ce que les ingeneur de formule1 sont en train de develloper ( notamnent chez BMW )! je dis pas que c impossible, mais c cher et sera certainement lourd(apparition d aimants etc etc)! mais bon, ça c en voiture, en V12, alors que sur les cross, c des mono cylindre! fo voir!! mais a mon avis, c pas de ci tot! ce qui se fera surement, a mon avis, c que la categorie 125 2T sera remplacée par celle 250 4T, la 250 par la 400-500 etc etc..... je dis ca je dis rien hein, je vous ai juste fait par d une petite partie de mes connaissances, mais l avenir de 2T, seul le temps nous le dira!! personnellement je suis pour les 4T mais bon, chacun ses gouts!! :-)
@+
bilouteYZF
sorry pour la longueure :-)
y a chez Aprilla une moto de G-P qui a un système de valves par air. Plus de ressorts! C'est la pression et dépression du piston qui fait ouvrir et fermer les valves, le cam a été relobé et l'ouverture de la valve "d'intake" (la duration d'ouverture) est plus longue. Les vibrations du moteur sont très faible avec ce système. Par contre c'est Honda avec valves à ressorts qui a gagné l'an passé.
info dans Cycle World février 2003 page 16 par kevin cameron(c'est en anglais)
*un débrousailleur tourne à 10 000t/m et c'est un 4 temps avec huile en brume dans le carter, valve en nylon etc etc etc chez honda et shindaïwa.
🙂!!!
Fullthrottle