Je suis sur le point d'acheter un 500 GPZ de 89 avec 48.000 kil.
Pour un prix de 1200 Euros.
Quelqu'un a-t-il des tuyaux ce que je dois vérifier ?
Merci et A+
www.hva.fr.st A VISITER ABSOLUMENT !
Les 9 commentaires de cette publication.
Salut
J'ai eu un GPZ, 1er modele (simple disque avant, selle rouge, le plus bo), donc de 88 je crois. J'ai fait 65000 Km avec avant de le revendre a un gars qui l'a amene au moins a 80000. Apres je l'ai perdu de vue. J'en ai connu un a plus de 100.000, pas mal pour un chti touin de 500.
48000 km pour 13 ans, ca fait 3.700 km par an en moyenne. C'est peu, le premier truc a verifier, c'est la validite de ce kilometrage. Si elle a 148.000 km, elle devrait te sembler quand meme bien fatiguee ! Mais elle peut en avoir plus en realite (compteur change, cable casse), pour ca, te prend pas la tete, demande le carnet d'entretien.
Le GPZ peut etre tres solide sous certaines conditions, qu'il te sera utile de verifier:
- un proprietaire qui te semble soigneux et conscient qu'un twin ne s'utilise pas comme un 4
- se mefier si la machine a eu plusieurs proprios
- un carnet d'entretien prouvant que celui-ci a ete effectue, et qui permettra de prouver le kilometrage reel de la machine; si il n'y en a pas, passe ton chemin
- la machine ne doit pas avoir chute, ou alors, sans gravite, genre a l'arret (egratignures)
- a ce kilometrage, verifier si les roulements de direction, de bras oscillant et unitrak ont ete changes, sinon c'est a faire
- idem pour l'amortisseur ar
- je doute qu'elle ai les silencieux d'origine au bout de 13 ans ... verifie que l'echappement (2 en 2 ou 2 en 1) te semble propre et en bon etat
- cote moulin, il ne doit y avoir aucune fuite d'huile, et la distrib ne doit pas etre bruyante, la chaine de distrib devrait etre neuve ou bien il faudra la remplacer aussi ; il est normal que le moteur cogne sous 3000, ce n'est pas un monstre de souplesse, sinon, il doit prendre ses tours avec une relative rapidite, surtout entre 7000 et 11000.
Voila en gros.
1200 euros c'est pas cher pour une jolie petite moto, mais si tu dois faire tous les frais enonces ci haut, ca va doubler l'addition. Ajoute pneus, plaquettes, revision, et voila comment on passe d'une bonne occase a une epave hors de prix. N'oublie pas que c'est une moto qui a 13 ans.
Comme tu le dis la ligne d'échappement a été changé pour une 2 en 1 MICRON.
Les roulements de colonne également.
Il me dis que la distrib doit être faite à 60.000 kil seulement ?
Et je vais pouvoir lui sortir l'argument du carnet d'entretien, pour renégocier le prix.
Mon objectif étant 1000 euros, sinon je continue à chercher tranquillement.
Mais surtout merci pour tous ces conseils, je n'en demandé pas autant.
C'est vraiment super de trouver cet esprit spécial motard.
Pense à aller jeter un oeil sur notre site, tu comprendras notre état esprit proche du tient : www.hva.fr.st.
Pis j'arrête de lancer des roses, ça commence à faire tafiole...!
PLUS
Ajoute la judicieuse remarque de roco aux miennes.
La 500 gpz est une super petite moto, pleine de peps, mais elle doit etre en bon etat.
Pour le cote tafiole et les lechouilles, vu que ma gonzesse se barre, on peut s'arranger.
Mais non je deconne.
A plus.
Un 4 est moins contraignant, il accepte plus facilement les bas regimes tout autant que les hauts regimes. Le moteur a par conception un meilleur equilibrage, il vibre moins, etc..
Salut c'était ma premiere moto le seul probleme que j'ai pu avoir avec cette brel en trois ans c'est la fourchette de seconde, les rétrogradages un peu violants ou grosse acceleration faisait sauter la seconde. c'est une super brel pas cher d'entretiens
grand gazz a tous
J'en ai eu un de la même année.
Je dirai simplement: à éviter.
La culasse est fragile: fendillements.-> culasse modifiée quelques années + tard.
Le rotor d'alternateur explose en miettes tous les 10 000 bornes.-> 3000 balles.
Si tu vises dans ces tarifs, prend un GS500E, ça c'est suzuki = incassable.
De toute façon, ce fut ma première et ma dernière kawasaki.