achat moto en suisse (cherche experience vecue)

Par jafouille1
jafouille1

Salut, j'ai trouvé un 600 Nordwest à vendre en suisse. Mais ce qui me rebute ce sont les procédures pour la faire immatriculer en France. Il faut la faire dédouaner, étant donner qu'elle à plus de 4 ans, elle doit passer au controle technique + autres formalités administratives.

Quelqu'un aurait-il déjà fait une acquisition dans un pays n'appartenant pas à la CEE. Si oui, quels sont grosso modo les frais de douane (apparement,c'est un pourcentage du prix) et est-ce jouable de réaliser une opération comme celle-ci.

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.


Par sticmotard
sticmotard

Salut,
Je l'ai fait! et justement de suisse...
A partir du moment ou la moto a été importée en france c est de la rigolade. encore faut il ne pas etre pressé.
Je ne sais plus exactement si le dedouanage est un porcentage du prix; j'ai pour ma part payé une 50aine d'euros.
Il te faut ensuite le fiche d'homologation dispo chez l importateur pour une centaine d euros, puis tu passes un controle a la DRIRE.
(en fait C un controle des numeros de chassis moteur rien de plus.)
Tout ca pour 80 euros je crois. Apres tout est OK pour la carte grise.
Il faut compter 2 ou 3 mois pour tout ca en gros.(sachant que tu peux rouler en WW)


Par Sakuraba69
Sakuraba69

sticmotard a dit :
Salut,
Je l'ai fait! et justement de suisse...
A partir du moment ou la moto a été importée en france c est de la rigolade. encore faut il ne pas etre pressé.
Je ne sais plus exactement si le dedouanage est un porcentage du prix; j'ai pour ma part payé une 50aine d'euros.
Il te faut ensuite le fiche d'homologation dispo chez l importateur pour une centaine d euros, puis tu passes un controle a la DRIRE.
(en fait C un controle des numeros de chassis moteur rien de plus.)
Tout ca pour 80 euros je crois. Apres tout est OK pour la carte grise.
Il faut compter 2 ou 3 mois pour tout ca en gros.(sachant que tu peux rouler en WW)



et il vérifie pas l'histoire de full ou 106 cv ??
c'est juste le fait d'avoir payé la fiche d'homologation qui sous entend que t'es en bridé ??


Par sticmotard
sticmotard

bah tout depend du pays d'ou provient la moto et de la moto elle meme.
Dans mon cas c'était une 250 donc les 100cv ne sont trop un probleme.
Par contre un gros cube suisse n'est pas bridé à 100cv, alors je suppose que cela se complique un peu. Mais je n'en sais pas plus.
Désolé


Par Sakuraba69
Sakuraba69

ah ok, c'était histoire de savoir...ca pouvait etre utile de savoir


Par Speed955
Speed955

Si nécessaire, bridage à 100cv à effectuer, si. La moto doit être aux normes européennes.

S'ils relèvent les numéros d'homologation normalement (rétros, clignos, chassis, moteur, etc, etc....Donc il faut faire attention qu'ils soient bien d'origines ou réélement homologués). Passage au banc pour vérifier la puissance. Et c'est en gros tout il me semble

Maître Jedi (les autres jours aussi,mais pas le dimanche) d'un jeune Padawan blond platine
Vive le feu, vive les fous!

Par yannik750
yannik750

euh..un 600 nordwest..que je sache ca dépasse pas les 100cv

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par Speed955
Speed955

yannik750 a dit :
euh..un 600 nordwest..que je sache ca dépasse pas les 100cv


Tant mieux pour lui alors

Maître Jedi (les autres jours aussi,mais pas le dimanche) d'un jeune Padawan blond platine
Vive le feu, vive les fous!

Par kawaninja
kawaninja

avec certificat europeen d homologation ca passe. j ai un collegue qui a ramené une BMW d allemagne. je connai pas le nom du modele je sais juste que le moteur est un 4 en ligne de 172 cv. avec le certificat europeen il a juste eu a aller a la prefecture et c est bon

c est le trottoire qui s est jetté sur moi
ca va chier du pneu

Par speedcath
speedcath

kawaninja a dit :
avec certificat europeen d homologation ca passe. j ai un collegue qui a ramené une BMW d allemagne. je connai pas le nom du modele je sais juste que le moteur est un 4 en ligne de 172 cv. avec le certificat europeen il a juste eu a aller a la prefecture et c est bon


Pour ma part, j'ai acheté une moto en Belgique, et le certif' européen ne suffit pas.

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par Speed955
Speed955

speedcath a dit :
kawaninja a dit :
avec certificat europeen d homologation ca passe. j ai un collegue qui a ramené une BMW d allemagne. je connai pas le nom du modele je sais juste que le moteur est un 4 en ligne de 172 cv. avec le certificat europeen il a juste eu a aller a la prefecture et c est bon


Pour ma part, j'ai acheté une moto en Belgique, et le certif' européen ne suffit pas.


Mais t'achètes de trucs partout toi dis moi !

Maître Jedi (les autres jours aussi,mais pas le dimanche) d'un jeune Padawan blond platine
Vive le feu, vive les fous!

Par speedcath
speedcath

Speed955 a dit :
speedcath a dit :
kawaninja a dit :
avec certificat europeen d homologation ca passe. j ai un collegue qui a ramené une BMW d allemagne. je connai pas le nom du modele je sais juste que le moteur est un 4 en ligne de 172 cv. avec le certificat europeen il a juste eu a aller a la prefecture et c est bon


Pour ma part, j'ai acheté une moto en Belgique, et le certif' européen ne suffit pas.


Mais t'achètes de trucs partout toi dis moi !


Ouais, j'aime bien l'aventure
Et pour ce coup là, c'est Fallais que j'ai remercié

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par yannik750
yannik750

Pensez que la Suisse contrairement aux pays précédemment cités...c'est pas l'Europe !!

Et oui !

Donc le certificat de conformité européenne...

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par sticmotard
sticmotard

Ca change sur le fond pas grand chose étant donné que sa brele fait largement moins de 100cv.
Quand j'ai passé la mienne l'été dernier, le gars du controle ma dit que les visites deviennent de plus en plus rares, et que les motos recentes n'en n'ont meme pas. (si j'ai bien compris.) la mienne est de 79, et quelques truc ne collaient pas a la fiche d'homologation.


Par jafouille1
jafouille1

Pas d'inquiétude pour le Nordwest, il fait à peine plus de 50ch.

Merci pour les renseignements Sticmotard. Encore une question, concretement, si je vais chercher cette moto en suisse, lorsque je sortirai de suisse, les douaniers me feront remplir un formulaire et payer les frais de douanes ou dois-je au préalable me munir de certains documents, formulaireou justificatifs quelconques ?


Par sticmotard
sticmotard

En fait il faut deja choisir une douane qui a les bureaux qui vont bien, et prevoir un peu de temps.
Il te faut je crois: la carte grise Suisse et un papier du vendeur "je sousigné avoir vendu etc etc contre la somme de..."
Là tu peux peut etre prevoir un prix en dessous de ce que tu l'as vraiment payé,(au cas ou le dedouanage soit un %tage du prix)
Les papiers de la douanes sont archi important, tu en auras besoin a la Drire.

AHH oui et un truc tres important: Fais signé au vendeur la feuille de session de vehicule normale. (moi jl'avais pas, pi la proprio est decedé en cours de route, ca a été un joyeux merdier)
bon courage!


Dernier commentaire

Par SERVAL
SERVAL

bien bien et si j'achette neuf un 250 CBF HONDA en suisse (honda geneve)qui es pas importer en france pareil ou plus simple la procedure?

plus les années passe, moins je roule. put....chier !
échange 660 SZR contre YAMAHA 250 YBR

Commenter « achat moto en suisse (cherche experience vecue)»

rester connecté

m'inscrire perdu ?