Salut, j'ai trouvé un 600 Nordwest à vendre en suisse. Mais ce qui me rebute ce sont les procédures pour la faire immatriculer en France. Il faut la faire dédouaner, étant donner qu'elle à plus de 4 ans, elle doit passer au controle technique + autres formalités administratives.
Quelqu'un aurait-il déjà fait une acquisition dans un pays n'appartenant pas à la CEE. Si oui, quels sont grosso modo les frais de douane (apparement,c'est un pourcentage du prix) et est-ce jouable de réaliser une opération comme celle-ci.
Les 16 commentaires de cette publication.
Salut,
Je l'ai fait! et justement de suisse...
A partir du moment ou la moto a été importée en france c est de la rigolade. encore faut il ne pas etre pressé.
Je ne sais plus exactement si le dedouanage est un porcentage du prix; j'ai pour ma part payé une 50aine d'euros.
Il te faut ensuite le fiche d'homologation dispo chez l importateur pour une centaine d euros, puis tu passes un controle a la DRIRE.
(en fait C un controle des numeros de chassis moteur rien de plus.)
Tout ca pour 80 euros je crois. Apres tout est OK pour la carte grise.
Il faut compter 2 ou 3 mois pour tout ca en gros.(sachant que tu peux rouler en WW)
sticmotard a dit :
Salut,
Je l'ai fait! et justement de suisse...
A partir du moment ou la moto a été importée en france c est de la rigolade. encore faut il ne pas etre pressé.
Je ne sais plus exactement si le dedouanage est un porcentage du prix; j'ai pour ma part payé une 50aine d'euros.
Il te faut ensuite le fiche d'homologation dispo chez l importateur pour une centaine d euros, puis tu passes un controle a la DRIRE.
(en fait C un controle des numeros de chassis moteur rien de plus.)
Tout ca pour 80 euros je crois. Apres tout est OK pour la carte grise.
Il faut compter 2 ou 3 mois pour tout ca en gros.(sachant que tu peux rouler en WW)
Si nécessaire, bridage à 100cv à effectuer, si. La moto doit être aux normes européennes.
S'ils relèvent les numéros d'homologation normalement (rétros, clignos, chassis, moteur, etc, etc....Donc il faut faire attention qu'ils soient bien d'origines ou réélement homologués). Passage au banc pour vérifier la puissance. Et c'est en gros tout il me semble
avec certificat europeen d homologation ca passe. j ai un collegue qui a ramené une BMW d allemagne. je connai pas le nom du modele je sais juste que le moteur est un 4 en ligne de 172 cv. avec le certificat europeen il a juste eu a aller a la prefecture et c est bon
kawaninja a dit :
avec certificat europeen d homologation ca passe. j ai un collegue qui a ramené une BMW d allemagne. je connai pas le nom du modele je sais juste que le moteur est un 4 en ligne de 172 cv. avec le certificat europeen il a juste eu a aller a la prefecture et c est bon
speedcath a dit :
kawaninja a dit :
avec certificat europeen d homologation ca passe. j ai un collegue qui a ramené une BMW d allemagne. je connai pas le nom du modele je sais juste que le moteur est un 4 en ligne de 172 cv. avec le certificat europeen il a juste eu a aller a la prefecture et c est bon
Pour ma part, j'ai acheté une moto en Belgique, et le certif' européen ne suffit pas.
Speed955 a dit :
speedcath a dit :
kawaninja a dit :
avec certificat europeen d homologation ca passe. j ai un collegue qui a ramené une BMW d allemagne. je connai pas le nom du modele je sais juste que le moteur est un 4 en ligne de 172 cv. avec le certificat europeen il a juste eu a aller a la prefecture et c est bon
Pour ma part, j'ai acheté une moto en Belgique, et le certif' européen ne suffit pas.
Mais t'achètes de trucs partout toi dis moi !
Ca change sur le fond pas grand chose étant donné que sa brele fait largement moins de 100cv.
Quand j'ai passé la mienne l'été dernier, le gars du controle ma dit que les visites deviennent de plus en plus rares, et que les motos recentes n'en n'ont meme pas. (si j'ai bien compris.) la mienne est de 79, et quelques truc ne collaient pas a la fiche d'homologation.
Pas d'inquiétude pour le Nordwest, il fait à peine plus de 50ch.
Merci pour les renseignements Sticmotard. Encore une question, concretement, si je vais chercher cette moto en suisse, lorsque je sortirai de suisse, les douaniers me feront remplir un formulaire et payer les frais de douanes ou dois-je au préalable me munir de certains documents, formulaireou justificatifs quelconques ?
En fait il faut deja choisir une douane qui a les bureaux qui vont bien, et prevoir un peu de temps.
Il te faut je crois: la carte grise Suisse et un papier du vendeur "je sousigné avoir vendu etc etc contre la somme de..."
Là tu peux peut etre prevoir un prix en dessous de ce que tu l'as vraiment payé,(au cas ou le dedouanage soit un %tage du prix)
Les papiers de la douanes sont archi important, tu en auras besoin a la Drire.
AHH oui et un truc tres important: Fais signé au vendeur la feuille de session de vehicule normale. (moi jl'avais pas, pi la proprio est decedé en cours de route, ca a été un joyeux merdier)
bon courage!