Jeune permis

Par Jo
Jo

Je suis en train de passer le permis (enfin si un jour les inspecteurs du permis arretent leur greve :( )
J'ai 18 printemps, et donc je suis sous la formidable loi des 34 chevaux qui vont me permettre de me trainer un veau pendant 2 ans quand des gens de mon age peuvent rouler en BMW ou autres bagnoles qui atteignent 200 facile.
Bon passons, pour resumer, j'aime bien 3 motos: la Kawazaki ER 5 (sur laquelle je passe mon permis), Honda CB500 et Kawazaki GPZ 500.
D'abord est ce que le GPZ est bridable? (j'en suis pas sur).
Ensuite que me conseillez vous sachant que je mesure 1m85 pour un bon gabarit et que j'aimerais une moto sympa a conduire avec un look sympa (j'aime bien la GPZ), et qui freine plutot bien.
Que me conseillez vous?

Commentaires

Les 8 commentaires de cette publication.

Par zorro
zorro

Bjr,

Bienvenue dans la confrérie des motards.

Qu'elle t'apporte tout le plaisir et la satisfaction que tu peux en attendre.

@+

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par marmotte
marmotte

Salut,

et bienvenue !

Pour repondre a ta premiere question, oui la GPZ est bridable, j'ai passe mon permis la dessus !

Ensuite, en ce qui concerne ta taille....faut que tu essayes les 3 machines pendant un bon moment pour voir sur laquelle tu te sens le mieux!
Voila !
C'est tout ce que je peux te dire pour le moment...........
..........et "Take Care" !!!

Bye.

Par Pitbull
Pitbull

Salut gars, bienvenu chez les tarmos.

Tu sais, il y a relativement peu de gars de 18 balais qui peuvent se payer des caisses rapides et puissantes, du moins comparables au niveau de performance d'une moto. Et puis il demeure vrai que les jeunes tarmos inexperimentes paient assez cher leur tribut a la moto, alors take it easy, prend toi une 500 twin, c'est parfait pour commencer, et tu auras le plaisir de monter progressivement en puissance et en cylindree. Oui je sais, 34 cv c'est pas terrible, mais ca ne dure pas toute la vie non plus.

Au sujet de tes motos, il y en a 3 qui sont assez proches : Honda 500 CB, Kawa ER5, et Suz GS (GS, c'est bien ca ?). La 500 GPZ fait plus "moto" et moins "utilitaire", les prestations et les performances sont d'ailleurs en rapport.

Des 3 premieres, la Honda est sans doute la plus aboutie et la plus homogene, le ER5 a le moteur de la GPZ en moins brillant (10 cv de moins mais pour toi ca sera 34 dans tous les cas, sorry), le Suz a un vieux moteur extrapole des 450 twin d'il y a ..., lui meme tire d'un 400 twin DACT et 8 soupapes qui date de l'epoque du permis 400 (en gros 20 ans). Le Suz est repasse en 2 soupapes par cylindre avec la 500 GS, et ce moteur ne tient pas la comparaison avec le 500 CB et encore moins avec le GPZ.

Bon, maintenant, c'est a toi de voir. Si tu veux garder ta moto juste le temp legal des 34 cv, tu peux te faire la main sur un 500 d'occase bride que tu revends des que tu peux pour passer a quelque chose de plus sympa, a la categorie au dessus. Par contre, si tu es dans l'optique de garder ta premiere moto pendant "un certain temp", dans ce cas je te conseillerais plutot de prendre directement quelque chose qui te maintienne assez longtemp "en erection", si je puis dire. Dans ce cas, la GPZ me semble preferable, car elle est quand meme plus bandante que les 3 autres, et une fois remise en configuration standard (60 cv), tu as une super petite moto dont les performances sont loin d'etre ridicules et dont tu ne devrais pas te lasser tout de suite.

J'ai eu moi meme un 500 GPZ (le tout 1er modele, blanc a selle rouge, a simple disque av et tambour ar), je mesure 1m83, et je n'etais pas trop a l'etroit sur cette moto. C'est une super petite meule, vivante, performante, toujours saine et facile a emmener, et tres fiable si on y fait gaffe (je l'ai revendu a 60.000 km et elle marchait du tonnerre, et j'en ai vu plusieurs a 100.000 qui marchaient encore pas mal du tout).

Par contre, le GPZ bride a 34 cv doit etre assez frustrant a utiliser : le moteur n'est pas tres souple (il cogne sous 3000), et sa meilleure plage est au dessus de 7000. Aussi le bridage doit le priver du meilleur sans pour autant apporter quelque chose de fantastique a bas et moyen regime. Je pense que le Honda ou meme le Suz devraient etre plus agreables en 34 cv, mais ceci n'est qu'une hypothese a verifier aupres des possesseurs de GPZ en 34 bourrins.

Par JMi
JMi

je crois bien que la GPZ existe en 34cv

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par Jo
Jo

En fait je suis un faux nouveau motard, car j'ai deja le permis Al, j'ai un Honda CRM 125 depuis 1 an et ca a une peche incroyable dans les tours, mais en dessous de 7000 tours/min c chiant a conduire.

Par Jo
Jo

j'aime bien la gueule du GPZ et c sur que c une moto parfaite quand elle n'est pas bridee pour commencer. Je crains un peu qu'au bout de 2 ans de bridage elle soit morte, non?
Un pote de mon frere a eu un CB bride pendant 2 ans, ensuite il l'a debride et ca changeait rien, c'etait devenu un veau.

Et ce qu'il vaut mieux acheter une moto non bridee pour la brider ensuite q'une moto deja bridee et qui a endure le bridage?

Pour ce qui est de la prudence, j'ai de la chance d'avoir un exemple: mon frere, qui fait le con que sur circuit, mais pas en circulation normale.

Par Pitbull
Pitbull

Hum, je ne m'y connais pas vraiment dans ces histoires de bridage a 34 cv.

La mecanique a rarement des etats d'ame, un moteur est concu pour delivrer une certaine puissance dans une configuration precise, c'est a dire des pieces et des reglages. Si on change la configuration, on va modifier les caracteristiques de couple et de puissance, et si on remet la configuration d'origine, on retrouve les caracteristiques d'origine, point.

Neanmoins, ce n'est jamais aussi simple que ca : on s'appercoit que 2 motos identiques, mais rodees, utilisees, entretenues par des personnes differentes, peuvent marcher de facon sensiblement differente, alors qu'en theorie il n'y a aucune raison puisque les 2 moteurs ont exactement les memes caracteristiques. Dans cette optique, il est probable qu'un moteur concu pour 60 cv, mais limite a 34 et utilise pendant quelques dizaines de milliers de km ainsi, ne marche pas exactement comme il devrait lorsqu'on le reconfigure en 60 cv.

Personnellement, j'aurais une autre explication a ce que tu dis. Les motos en 34 cv seraient rincees au bout de 2 ans, non pas a cause du bridage (surtout qu'en diminuant la puissance, en principe tu augmente la fiabilite car ton moteur delivre moins d'effort), mais peut etre a cause des utilisateurs qui auraient trop tire sur leur moteur dans l'espoir de grapiller quelques ultimes km/h ou demi-canasson ?

Le mieux est de demander des temoignages de gars qui ont debride leur 34 cv.

Quant a ton frangin et ben il a ben raison !

Dernier commentaire

Par kiki
kiki

Ola,

Tout d'abord je peux te garantir que la GPZ est bridable etant donne que j'en ai une que j'ai HT a un pote. Ayant plus de 21 ans j'ai pu la debrider et j'ai vraiment eu l'impression de decouvrir une nouvelle machine! Elle pousse bien ( tt est relatif) mais en tout cas mieux que les autres 500 pour lesquels j'avais hesite ( les memes que toi). Bref prend un GPZ qui va etre un peu mou au debut mais qui te procurre qd meme de bonnes sensations. PAr contre gaffe aux fuites de liquide de refoirdissement malheureusement tres repandues!

Commenter « Jeune permis»

rester connecté

m'inscrire perdu ?