TDM ou Africa Twin ?

Par JM
JM

Laquelle est la plus maniable et "légère en pilotage" sur petite route de campagne. Le poids est sensiblement le meme mais Africa a le centre de gravité + haut . J'hesite entre les 2 , y a-t-il des possesseurs de l'une ou l'autre pour avoir des avis??
Merci

Commentaires

Les 5 commentaires de cette publication.

Par Pitbull
Pitbull

Salut.

J'ai eu les deux, une TDM (1er modele, vilebrequin cale a 360), une AF (dernier modele, mais c'est a peu pres le meme depuis longtemp), avec laquelle j'ai eu le plaisir d'ecumer les routes de Malaisie, en quete d'aventures exotiques.

En gros :

TDM : plus puissante (77 cv), plus rapide (environ 200 km/h), freinage tres puissant (a l'avant seulement, car plutot mediocre a l'arriere), bon confort mais protection insuffisante. Moteur vaillant mais pas tres coupleux sous 4500 tours, pas tres agreable non plus, manque de sensations, vibre un peu, sonorite sans personnalite. Boite de vitesse merdique, dure, desagreable, consommation elevee (8 litres facile), autonomie faible (200 km). Comportement de la partie cycle un peu deroutant par rapport a une moto de route traditionnelle, centre de gravite relativement haut, suspensions souples, et surtout reactions parfois nefastes de l'amortisseur arriere qui ne dispose pas de mecanisme de biellettes (directement fixe sur le bras oscillant). Sur mauvaise route, la TDM reste malgre tout plus facile et plus tolerante qu'une moto sportive et raide, on s'en serait doute, elle est faite pour ca. Finition un peu baclee. En resume, j'ai trouve que cette TDM etait un peu batarde et un peu decevante : concept attirant mais pas tres fun cote moteur malgre un gros twin moderne et performant, globalement moins bien sur route qu'une moto conventionnelle, pas tres joueuse de partie cycle, trop d'inertie et pas assez de precision. Pour ce qui est d'une utilisation au quotidien, elle fait a peu pres aussi bien que n'importe quelle autre moto polyvalente, ni plus ni moins.

La seconde generation (vilebrequin cale a 270) est plus sympa de caractere moteur, pour une puissance similaire. On trouve enfin les sensations de twin qui faisaient defaut avec la precedente et la moto est bien plus agreable a utiliser, meme si le moteur est toujours un peu creux sous 4/4500 tours. Le look est egalement ameliore et la finition est meilleure. La partie cycle ne change pas beaucoup par rapport aux premiers modeles (toujours l'amortisseur fixe a meme le bras).

Je n'ai pas essaye le 900. Celui-ci comporte de tres nombreuses ameliorations (boite 6 avec selection enfin acceptable, injection, partie cycle alu plus legere et avec une vraie suspension arriere). Aux dires de ceux qui l'ont essaye, ca marche plutot pas mal, mais ce n'est toujours pas tres coupleux a bas regime. Je me posais la question quant a l'acheter, mais je l'ai trouve plutot moche, trop pointue, trop anguleuse.

Africa Twin : peu puissante (58 cv) mais moteur souple, progressif, bien rempli. Plus lineaire que le TDM, moins puncheur mais plus agreable. Emmene la moto a environ 180, et roule indefiniment a 140 dans d'excellentes conditions. Je ne me suis jamais senti a court de puissance avec l'AF, comme quoi il n'est pas toujours necessaire d'avoir plein de chevaux pour avoir du plaisir a moto. Tenue de route remarquable sur a peu pres tout type de revetement, que ce soit en solo ou en duo et charge. Ceci bien sur dans les limites d'une geometrie de trail et des pneus qui vont avec. La TDM permettra quand meme d'aller plus fort sur (bonne) route que l'AF, mais celle-ci fait vraiment tres bien et avec une polyvalence superieure, et elle permettra d'aller dans des endroits non bitumes ou la TDM n'aura pas acces, car cette derniere n'est qu'une moto de route avec une esthetique de trail (et avec une geometrie a mi-chemin entre route et trail). Ceci dit, l'AF n'est pas un monstre d'agilite non plus, par exemple la difference par rapport a une 600 Transalp est enorme. Aussi ne pas se faire d'illusions sur ses capacites en tout-terrain : quand les chemins deviennent defonces, il faut serieusement tenir la bete et ses 200 kilos. Le freinage est tres correct, moins puissant que celui de la TDM, mais plus facile a doser surtout sur terrain louche. La consommation est faible (5 litres), l'autonomie est elevee (25 litres), l'eclairage top, la protection excellente meme avec la bulle d'origine. Seule la selle est a revoir : mal au cul assure au bout d'une heure de route. C'est le seul defaut de cette moto remarquable, etonnante, discrete, mais tres homogene, bourree de qualites, et d'une robustesse a toute epreuve.

Pour repondre a ta question, laquelle est la plus maniable sur petite route, je dirais peut etre l'AF, mais j'ai eu la TDM en 92 (10 ans) et l'AF en 2000, avec pas mal de grosses motos entre les deux, aussi les souvenirs des sensations peuvent avoir tendance a se diluer dans le temp. De plus, le choix de pneu a aussi une influence sur le comportement de la moto.

En resume :

- une AF avec quelques kilos en moins, un moteur un poil plus puncheur, et une selle confortable, serait une moto parfaite. Mais c'est plus un trail oriente route et aventure que fun et deconnade comme peut l'etre un mono genre Honda Dominator par exemple, aussi elle est a prendre comme ca. C'est une Honda, avec toute la neutralite et l'homogeneite qui va avec.

- la TDM fait un peu mieux sur route que l'AF, mais moins bien qu'une vraie moto de route, et ne pourra pas s'aventurer en dehors de l'asphalte. Sur petites routes sinueuses, elle n'a rien de l'agilite ni de l'efficacite d'une super motard, malgre son style et son concept qui pourraient laisser esperer de telles choses. C'est une Yamaha-concept, donc toujours un peu decalee par rapport aux conventions parfois un peu rigides de la moto.

- si je devais choisir aujourd'hui entre les deux, je reprendrai une AF, et j'irais faire refaire la selle.

A noter que l'Africa Twin a une cote tres elevee a l'occasion, ce n'est certainement pas un hasard.

Voila !

Par Vbru
Vbru

L'AF est en promo a 7000 Eur pour la dernière édition

Par JM
JM

Merci pour cette réponse hyper complète!

En fait j'ai actuellement 1 DR 650 que j'apprécie bcp mais hyper inconfortable (surtout en duo), comme je ne roule pas dans les chemins avec (j'ai autre chose pour çà) , la promo sur AF en ce moment (-10000 balles !) m'a interpellé ; néanmoins , l'embonpoint du bestiau m'impressionne un peu pour les demi-tour en duo sur les petites routes ou les manoeuvres pour la sortir du garage en marche arrière ...(est-elle aussi lourde qu'elle en a l'air?) ; c'est ce qui me fait hésiter(je m'en servirai pas pour partir en vacances ou pour faire des centaines de bornes sur autoroute).
Bon c'est sur il y a plein d'autre trail plus petit très pratiques , mais j'ai pas le meme coup de coeur que pour l'AF ...

Bon allez , je vais encore me torturer un peu l'esprit qq temps avant de me décider ...

Par JM
JM

J'ai vu 7500 ..

Dernier commentaire

Par Pitbull
Pitbull

Question confort la TDM est superieure : selle mieux dessinee et avec 2 etages conducteur / passager. Mais un AF avec une selle refaite par un bon sellier devrait etre encore meilleure que la TDM (protection plus efficace).

Cote maniabilite, j'ai le souvenir d'un avant plutot lourd avec la TDM. L'AF "fait" grosse mais a l'usage, elle est loin d'etre aussi lourde qu'on pourrait le supposer. En fait, le gros reservoir et tout l'avant carene donne l'impression que la moto est grosse (et donc lourde), mais ce n'est que de l'habillage. Mais que ce soit avec l'une ou l'autre, tu n'auras pas evidemment plus l'agilite d'un trail mono, ce sont des motos bien plus lourdes et encombrantes. Entre la TDM et l'AF, je donnerais un leger avantage a la Honda, mais il y a pratiquement autant d'ecart entre ton 650 DR et l'une ou l'autre de ces motos. Ayant roule a peu pres au meme moment avec un 650 Honda XLR (je crois, c'est le mono avec le double phare), un 600 Transalp, et mon Africa Twin, j'ai ressenti des differences de sensations bien plus grandes que les ecarts bruts de chiffres en poids ou en puissance : en passant d'une moto a l'autre (XR -> Transalp -> AF), j'avais l'impression de passer d'une 125 a un gros cube !

La promo sur l'AF est une promo destinee a ecouler les stocks. Cette excellente moto est en fin de carriere, et malheureusement elle ne sera pas remplacee de sitot : il y a maintenant la Transalp en 650 cm3 et relookee (pas trop mal d'ailleurs), puis la pachidermique Varadero (egalement relookee pour 2003, et mieux qu'avant), qui n'a rien d'une moto agile.

Compte tenu de la qualite de fabrication de l'AF et du fait que c'est le dernier trail bicylindre a rester dans des proportions raisonnables, dans l'optique de la garder longtemp, je pense qu'a 7000 euros / 50000 balles, c'est une bonne affaire.

Commenter « TDM ou Africa Twin ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?