Salut tout l'monde...
Je suis etudiant en terminale S.. et je dois préparer des TPE (Travaux personnels Encadrés)... c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide...
J'aurais voulu connaitre les différences, les avantages et inconvénients des motos à 2 cylindres (ducati par exemple) et des motos a 3 et 4 cylindres... ou + si ça existe....
Par exemple, quelle moto aura le meilleur couple... etc...
Même si vos infos sont très techniques je suis preneur.... et je vous remercie d'avance...
Les 9 commentaires de cette publication.
va voir le professeur gromonoscopie. Tu trouveras une richesse d'infos sur les monos.
http://perso.club-internet.fr/cbreysse
plus y à de cylindre plus il y a de puissance haut mais moins y a de couple en bas (ca vas vite , mais y a pas trop de reprise si t'es pas sur le bon rapport).
Inversement si t'as 2 cylindres t'as du couple en bas , mais moins d'allonge : il tourne moins vite ou s'essoufle dans les haut regimes. (quoi que les nouveau twin sportif ?).
Sinon un twin y parrait que ca à plus de charme et de caractère car ça 'vibre' . Ca c'est histoire de gout,moi le chant d'un 4 à 10.12000 je trouve ca pas mal aussi ... c'est aussi plus brutal quand tu rentre une vitesse en entrée de virage (frein moteur).
Pour les aprioris : un twin est souvent plus lourd qu'un 4 cylindres ( equilibrage ) par contre le moteur est plus fin et plus logeable dans la bécanne ....
Voili voilou , mais je me gourre peut etre ! ! !
En theorie, pour une cylindree donnee, ex 1000 cc, on devrait pouvoir obtenir le meme couple moteur, c'est a dire la force produite par le moteur, quelquesoit le nombre de cylindres (fractionnement de la cylindree en plus petites unites).
Dans les faits, plus il y a de cylindres, plus il sera facile d'augmenter le regime de rotation du moteur, et plus on pourra augmenter la puissance, car celle-ci est en gros le rapport du couple par la vitesse de rotation. Cela veut dire que plus on obtient le couple maximal d'un moteur haut dans les tours, plus la puissance sera elevee, meme a couple constant.
Le fractionnement d'une grosse cylindree unitaire autorise des regimes de rotation eleves pour les raisons suivantes :
- diminution de l'inertie mecanique : 4 pistons de 250cc en mouvement pesent beaucoup moins lourd qu'un seul piston de 1000cc
- diminution de la vitesse lineaire : pour un regime de rotation donne, un petit piston de 250cc debat sur une course plus faible qu'un gros piston
- auto-equilibrage et diminution des vibrations destructrices
Objectivement, les multicylindres ont bien plus d'avantages que les monos ou les twins : plus souples, mieux equilibres, plus solides, plus puissants. Les inconvenients sont plutot a chercher du cote de l'encombrement (theorique, car les 4 modernes sont a peine plus volumineux que les twins) et de la complexite du a la multiplication des pieces mecaniques.
Maintenant, il y a les chiffres des fiches techniques d'un cote et les sensations a la conduite d'un autre. Si les gens aiment les monos et les twins, c'est bien souvent paradoxalement pour leurs defauts intrinseques, pour les (good) vibrations qui ne seraient pas filtrees par les balanciers d'equilibrage, pour leur manque de souplesse qui leur donne un caractere brutal, souvent assimile a de la "patate", une sensation purement mecanique d'etre en prise directe avec le moteur, alors que les multicylindres delivrent leur couple avec d'avantage d'onctuosite et de progressivite.
Si on ne recherche pas la performance a tout prix mais plutot les sensations mecaniques, en general un twin est preferable a un 4 cylindres car plus genereux de ce cote. Un moteur a son meilleur rendement au regime de couple maxi, or le couple du twin est general delivre plus bas dans les tours, ce qui autorise une conduite plus relax que le 4 cylindres, qui impose souvent de tirer les regimes pour avoir de bonnes reprises, surtout dans les petites cylindrees. Pourquoi ? Et ben parce que plus les pieces en mouvement seront lourdes, plus il y aura de couple, or un 4 cylindres sera plus "leger" qu'un twin a cylindree egale. Par contre, plus les pieces sont grosses et lourdes, plus il y aura d'inertie, plus il sera difficile de prendre beaucoup de tours, et donc d'avoir une puissance elevee.
En general, un 4 cylindres est utilisable pratiquement des le regime de ralenti et ce, jusqu'a la zone rouge, on va dire pour simplifier de 1000 a 10.000 tours, alors qu'un mono sera agreable entre 3 et 6000 tours, et un twin entre 2 et 8000. Evidemment c'est une simplification tres sommaire qui ne tient pas compte des nuances possibles d'un moteur a l'autre et des prouesses de certaines mecaniques d'exception, il existe des twins tres souples et d'autres qui prennent des tours presque comme des 4 cyl.
Les monos sont tres bien pour les petits trails, pas tres lourds et etroits, important couple disponible tres tot a bas regime, mais comme il est a la fois difficile de faire des monos de grosse cylindree et/ou de les faire tourner vite sans casser, ils sont peu adaptes aux motos de route, sauf bien sur pour les petites routes sinueuses ou on ne peut jamais aller vite.
Les twins ont objectivement plein d'inconvenients, mais un twin, meme pas ultra hyper puissant, c'est vraiment une sensation unique. C'est vraiment LE moteur de moto par excellence, qu'il soit accomode a la sauce cruiser, Harley et compagnie, ou a la sauce racer, genre Ducati ou Aprilia par exemple.
Les 3 cylindres ne sont qu'un compromis entre twin et 4, tout comme l'est le 5 cylindres en auto, le cul entre les 4 et 6 cylindres. Ainsi, le triple est presque aussi souple que le 4, presque aussi coupleux que le twin a mi regime, et presque aussi rageur dans les tours que le 4. Presque, seulement. Mais ce compromis apparent nous donne neanmoins un des plus fabuleux type de moteur pour moto, pour s'en convaincre, essayer une Triumph !
On peut reprocher aux 4 cylindres d'etre un peu fades, mouais, il faut essayer un 600 GXSR ou un 600 R6 qui prennent 15.000 tours sur les intermediaires avant de se prononcer ... Ou dans un autre style, un 1200 Bandit standard a un couple bestial a mi regime et qui n'a rien a envier a aucun twin.
alors la Pitbul il m'en bouche un coin. Soit c'est un adepte du copier coller, soit c'est vraiment une bete.
J'ai tout de mm encore deux ou trois questions....
Merci les gars !!!
Je voudrais faire l'etude du couple pour des moteur 2, 3 et 4 cylindres, en supposant qu'on applique les mm forces sur les pistons (enfin jme comprends, les forces équivalentes seraient égales)... et qu'on a la mm cylindrée...
Puis-je etre sur que le couple va varier pour les dfférents cas ??
Je voudrais simuler ceci sur logiciel, pour ensuite modéliser mes différents moteurs en 3D... tout ça pour avoir mon bac !!
Heu.. ya aussi le spb de quels moteurs choisir, pour illustrer mon étude...
me faudrait un moteur mono, un bi, un tri, et un 4 cylindres (au moins 3 sur les 4) de mm cylindrée... com par exemple ducati 999, GSX-R 1000, mais i me mank un 3cylindres...
Alors leskels choisir ??
Merci d'avance...
J'ai tout de mm encore deux ou trois questions....
Merci les gars !!!
Je voudrais faire l'etude du couple pour des moteur 2, 3 et 4 cylindres, en supposant qu'on applique les mm forces sur les pistons (enfin jme comprends, les forces équivalentes seraient égales)... et qu'on a la mm cylindrée...
Puis-je etre sur que le couple va varier pour les dfférents cas ??
Je voudrais simuler ceci sur logiciel, pour ensuite modéliser mes différents moteurs en 3D... tout ça pour avoir mon bac !!
Heu.. ya aussi le spb de quels moteurs choisir, pour illustrer mon étude...
me faudrait un moteur mono, un bi, un tri, et un 4 cylindres (au moins 3 sur les 4) de mm cylindrée... com par exemple ducati 999, GSX-R 1000, mais i me mank un 3cylindres...
Alors leskels choisir ??
Merci d'avance...