Quand faut il remplacer le kit chaine d'une GSXF750? Ma moto a 18000km, je n'ai pas entretenu la chaine et mon mecano me dit qu'elle va casser ! Comment le savoir réellement ?
Les 3 commentaires de cette publication.
Tu veux dire que tu n'as jamais graissé ta chaine ??
Ca doit etre la maladie des possesseurs de cette machine (hein Fr@d, 😉 )
Perso, je fais un graissage tout les 500 bornes (et apres chaque episodes bien pluvieux).
pour voir l'etat de ta chaine, (sans entretien depuis..... ????), elle doit etre (malheureusement) seche au touché, et avec de nombreux points dur : les axes entre les maillons sont durs et la chaine n'est pas souple et pas non plus droite, les maillons ne s'alignent pas tres bien.
Si c'est le cas, la chaine a vraiment morflée, d'autant plus si ca fait longtemps que tu roules comme ca. Le risque est qu'elle ne prends plus les courbes facilement (les courbes de la couronne mais surtout du pignon) et donc risque de casse.
Autre point pour connaitre l'usure de la chaine, elle se detends en vieillissant. Il faut mesurer la disatnce entre 10 ou 20 maillons, d'axe a axe, cette distance doit etre comprise dans certaines limites (voir carnet entretien), au dela, elle est morte.
A savoir, en cas de casse de chaine, il faut prevoir :
- de racheter une chaine dans le meilleur des cas
- de reparer les degats causés par la chaine : carter explosé,..... dans le pire des cas.
A eviter donc.....
Voila, tant que tu y es, verifie aussi la tension de ta chaine, tu va gagner encore en longevité.
Etienne
ma gsxf a 26000km : chaine d'origine entretenue quand j'y pense : c'est tout dire mais elle n'a toujours pas pete.
Lors de la revision generale des 25000(fait gaffe : celle la elle douille un max) le mecano m'a dit que la transmission etait OK.
T'es serieux ?
Je veux pas avoir l'air de celui qui donne des lecons, mais la, tu abuses un peu.
Ok, la mecanique c'est pas ton truc, tu preferes laisser ca au mecano, ca ne se discute pas, mais entre 2 revisions, tu peux parfois passer quelques minutes a verifier 2 ou 3 petites choses qui peuvent etre utiles, pression des pneus, etat des plaquettes de frein et pression du circuit, niveau d'huile moteur, de liquide de refroidissement (t'as pas ca sur le GSXF), tension et etat de la chaine ...
Franchement, la chaine, meme si ca te gonfle de faire la tension, met au moins du lubrifiant. Un coup de bombe, 30 secondes, c'est fait.
Bon, j'ai bien eu un collegue en V Max qui emmenait sa moto en revision seulement quand le voyant d'huile s'allumait. C'est solide le V Max qu'il disait le collegue. Veridique.