SALUT A TOUS, voilà je suis devant un dilenme:quel carburant dois-je mettre dans une er6 flambant neuve.j'ai toujours crû que l'on devait mettre du sp95 dans les moteurs récents (que ce soit auto ou moto)mais là, kawa me recommande fortement de mettre du sp98, qu'en pensez-vous?
Résultat du sondage
SP95
SP98
37 votes − Clos
Les 19 commentaires de cette publication.
tu peux mettre du 98, c'est plus cher...
je ne suis pas expert mais le 98 est mieux mais si tu le laisse moisir quelques jours dans ton reservoir il prend les caractéristiques du 95...
enfin j'ai entendu ça de la soeur de la cousine d'un pote qui le tenait de son grand frère parti à la guerre qui le tenait de son père qui lui mettait du 95 ...
hornet de 2003 toujours du 95 et toujours là
Comme tu le dis, tout les véhicules à moteur essence récents fonctionnent très bien au sp95. Pourquoi Kawa aurait conçue une moto faite pour rouler au 98 sachant que le 95 est moins cher. Ca ferait une moto moins bon marché pour l'usager et donc moins attractive. Surtout en ce moment avec la flambée des prix du pétrole !!!
Te prend pas la tête. les deux fonctionneront aussi bien.
Le 98 est plus cher mais tu fais plus de bornes et le moteur tir un peu plus
Le 95 moins cher mais tu fais moins de bornes et le moteur tire moins
donc l'argent que tu perd dans le 98 tu le gagne en partie dans les km suplémentaire parcourue.
par contre ce sera normalement plus nerveux.
Et puis ya autre chose qui faut prendre en compte c les essence ne sont pas les même suivant les stations.
ex : l'essence de carrefour est moins bonne que l'essence de total. Tu fais moins de borne avec le moins cher. Sa dépend des additif qui sont mis au départ.
Enfin t'emmerde pas avec tt sa met du 95, c moins cher et sa marche suffisament
^^
yaya63 a dit :
ok...ben, merci pour vos commentaires. en tout cas, vivement le moteur à eau!!!au moins ça sera plus simple et moins cher
mais là, kawa me recommande fortement de mettre du sp98, qu'en pensez-vous?
Bip2 a dit :
mais là, kawa me recommande fortement de mettre du sp98, qu'en pensez-vous?
C'est qui Kawa ? Le cons' ou le manuel utilisateur ?
Tu fais comme est dit dans le manuel est basta. Après tout, celui qui sait le mieux ce dont à besoin ton moteur, c'est le constructeur.
Maintenant, j'imagine mal l'ER6 avoir une telle compression qu'elle nécessite du 98... S'il est dit, comme je le suppose, de mettre du 91 voir 95 mini, c'est que le 95 est parfait ; le 98 ne t'apportera rien de plus.
98 ou 95, techniquement un moteur a explosion accepte les 2. Seuls les reglages l'optimise pour l'un ou l'autre... le plus important etant le retard à l'allumage, car si on augmente le taux d'octane, la compression declenchera l'allumage "spontané" avant l'etincelle de la bougie. Donc la combustion ne sera pas optimale, et elle aura un rendement moins bon => + de pollution - de perfs.
Voila ca c'est le gros truc a se rappeler.
Donc pour conclure si ton moteur est conçu/tester/reglé pour l'un ou l'autre ce sera toujours celui là le meilleur.
Mais vu que le SP98 est une spécificité francaise (enfin introduite par les compagnies petrolieres francaises), il est loin d'etre present partout, et donc les fabriquants s'alignent le plus souvent sur le standard SP95. Reste a verifier dans ton manuel le taux d'octane préconisé. Attention 95 et 98 correspondent à des taux differents de ceux indiqués dans les manuels (respectivement 85 et 88 si mes souvenir sont bons).
Ceci dit en changeant le reglage de ta moto tu peux avoir des differences importantes de perf entre SP95 et SP98. (C'est le cas du hornet carbu qui marche mieux en SP98).
PS: Bonjour a tous ! Ca faisait Tres tres longtemps... j'avais plus le net
hugh a dit :
tout est la !!
carburant.htm
ineo a dit :
98 ou 95, techniquement un moteur a explosion accepte les 2. Seuls les reglages l'optimise pour l'un ou l'autre... le plus important etant le retard à l'allumage, car si on augmente le taux d'octane, la compression declenchera l'allumage "spontané" avant l'etincelle de la bougie. Donc la combustion ne sera pas optimale, et elle aura un rendement moins bon => + de pollution - de perfs.
Voila ca c'est le gros truc a se rappeler.
Donc pour conclure si ton moteur est conçu/tester/reglé pour l'un ou l'autre ce sera toujours celui là le meilleur.
Mais vu que le SP98 est une spécificité francaise (enfin introduite par les compagnies petrolieres francaises), il est loin d'etre present partout, et donc les fabriquants s'alignent le plus souvent sur le standard SP95. Reste a verifier dans ton manuel le taux d'octane préconisé. Attention 95 et 98 correspondent à des taux differents de ceux indiqués dans les manuels (respectivement 85 et 88 si mes souvenir sont bons).
Ceci dit en changeant le reglage de ta moto tu peux avoir des differences importantes de perf entre SP95 et SP98. (C'est le cas du hornet carbu qui marche mieux en SP98).
PS: Bonjour a tous ! Ca faisait Tres tres longtemps... j'avais plus le net