Avis sur le Hornet 900

Par Stéph l'Akra
Stéph l'Akra

Salut, j'aurais aimé avoir l'avis de possesseurs du Hornet 900 sur son comportement. Elle a été assassinée par la presse, mais maintenant qu'elle est livré avec du Brigstone, est-elle toujours aussi floue (train avant).
Merci pour vons impressions.

Commentaires

Les 28 commentaires de cette publication.


Par Pittbull
Pittbull

Je crois qu'un journaliste s'est tue en l'essayant, alors c'est normal que la profession lui rende la monnaie.

La 900 Hornet n'a quasiment pas de partie cycle, c'est une grosse poutre en acier rectangulaire a laquelle sont attachees des suspensions bas de gamme non reglables, et brigestone ou pas, ca ne change pas grand'chose, c'est en gros une 600 Hornet un peu renforcee mais avec la patate d'un 900 CBR. Maintenant, il faut voir les choses en face : la vocation d'un roadster n'est pas de prendre des courbes a plus de 200 avec la stabilite d'un rail, mais de donner des sensations a des vitesses usuelles et de rester polyvalent (trajets boulot ballades etc..). Si tu veux que ton road soit aussi propre et efficace qu'un hyper sport, t'as pas tellement d'autre choix que de le doter d'une partie cycle aussi rigoureuse et performante, mais alors ce n'est plus un road.

Est-ce qu'un 1200 Bandit (les vrais, ceux de la 1ere generation) a une meilleure partie cycle qu'un Hornet ? Certainement pas, autant de puissance dans un tel chassis d'une autre epoque est a la limite de la honte, et pourtant pratiquement personne ne le reproche a la 12 Bandit. Du moins tout le monde le sait mais l'accepte, car le bandit est tres genereux en sensations moteur, et tant qu'on ne cherche pas a peter un chrono, la moto reste conduisible. Alors pourquoi le reprocher a la 900 Hornet ?


Par Bandit5
Bandit5

Comme ça, la Bandit a pas un bon cadre?

Qu'en sais-tu?

Pour les suspat' d'accord l'origine c'est de la merde en barre.

Pour le cadre par contre je suis pas tout à fait d'accord.

Je fais quasi-exclusivement de la piste avec la mienne, à LEDENON je suis en 1'36" (5 secondes de moins que la pôle en CB 500, 2 secondes de moins qu'en XJR Cup, et je serais qualifié en promo 1000)...

A MAGNY COURS, circuit plutôt rapide, je suis à 5 secondes de la qualif' au Bol... Soit 1'55".

Je crois que tu t'avances un peu vite dans tes affirmations.

Bandit5


Par Anonyme
Anonyme

et la X11, personne n'en parle, ca vaud quoi reellement. A lire les essais et les comparos c'est pas mal, pourquoi les gents sont aussi timides sur cette becane???


Par Bandit5
Bandit5

Jamais essayé mais pas envie

Bandit5


Par Anonyme
Anonyme

Vi vi, t'as raison, les faiblesses du Bandit sont surtout celles de ses suspensions, pas franchement tip top et qui vieillissent vite et mal. Du moins il me semble que tout le monde est d'accord la dessus.

Suspensions mises a part, au vu de tes temps, c'est a vous degouter d'acheter des 1000 hyper sport de 160 cv, 170 kilos, et 100 kf.

Tu m'diras, moi je fais pas de circuit, alors je ne me sens pas trop concerne.


Par Bandit5
Bandit5

Disons que je préfère exploiter correctement un roadster qu'être à 70 % sur une vrai sportive.

Bandit5


Par Pittbull
Pittbull

ben il semble que ce soit un bide commercial, bien que la moto soit extrapolee de l'excellente 1100 XX, avec meme moteur, meme partie cycle.

question de look peut etre ? ou de prix eleve ?

bizarre ca, honda foire souvent ses gros roadsters ces derniers temps, big one, x11, 900 hornet


Par Pittbull
Pittbull

N'empeche que j'ai cause avec pas mal de gars qui avaient tape leur 12 bandit, plus de watts, plus de ceci, de cela, et qui me disaient que meme avec des bonnes suspettes, ca restait chaud devant par moment. Le poids, la geometrie, plus des tas de machins, le bandit reste different d'une super sport. Tu me repondras peut etre que d'un autre cote, c'est bien bo d'avoir un super sport, encore fo t-il savoir l'emmener en rapport de son niveau de performances, en gros d'etre le pilote qui va avec.

Moi qui suis pas pilote, j'aime beaucoup le 12 bandit, meme sans aller vite, y'a beaucoup de plaisir.


Par Skot
Skot

C'est peut être parce que ce qu'on demande à un roadster, c'est d'avoir du caractère. Et Honda n'a pas encore trouvé le truc ;-)

M'enfin, si ils collaient un phare rond sur le VTR avec 5000 boules de moins, je crois qu'ils casseraient la baraque.

Et puis sinon, roadster, sportive .... dans cette affaire commerciale, on serait pas des pigeons desfois?
Tu vires le carénage sur un ST4 (GT) et t'obtiens un roadster, t'en ajoutes un sur un B12 (roadster), t'as une routière... etc.
Et les CB500 cup alors.

Je comprend plus ... mais je crois que c'est le pilote qui fait que la brêle est sportive ou pas.

Skot.


Par Bandit5
Bandit5

Bien entendu, une Bandit n'est pas une sportive, mais à mon avis c'est la plus performante des roadsters, même par rapport à la 1000 Fazer, qui a une partie-cycle plus stable mais qui manque vraiment de motricité en sortie de courbe!

Par contre cela ne peut se concevoir qu'après optimisation de la partie-cycle.

Point besoin de renforts de cadre ou de bras oscillant, la bonne recette, c'est :

- Trouver une fourche digne de ce nom (1100 ZRX par exemple, ou anciennes SPEED TRIPLE)

- Amortisseur Ohlïns

- Régler l'assiette avec le plus de ressort possible devant et derrière pour gagner en garde au sol et trouver l'assiette permettant de ne pas avoir une moto camionesque et qui guidonne (trop basculée sur l'avant)avec des soucis de motricité en plus ni trop légère de l'avant (risques de décrochage, moto feignante à la mise sur l'angle).

Je souligne que le principal défaut de la moto c'est sa fourche, son changement est plus bénéfique sur le comportement que l'amorto arrière, on peut se contenter de balancer un EMC, parce que de toute façon l'élément d'origine est une sombre merde...

Bandit5


Par R-65
R-65

si vraiment tu cherhce à te faire plaisir , des sensations moteur et de conduite, je te recommanderai de taper dans les twins (quitte à en faire hurler certain 😉 )
la vitesse de pointe y est générallement moins élevée mais point de vue sensation y a pas photo...
(ceci dit ça n'est qu'un point de vue strictement personel, mais.....)


Par R-65
R-65

si vraiment tu cherhce à te faire plaisir , des sensations moteur et de conduite, je te recommanderai de taper dans les twins (quitte à en faire hurler certain 😉 )
la vitesse de pointe y est générallement moins élevée mais point de vue sensation y a pas photo...
(ceci dit ça n'est qu'un point de vue strictement personel, mais.....)


Par Tm
Tm

niveau roadster sportifs je pense que speed triple et s4 surpassent largement les bandits et autre fazer , bon c pas le mêm prix mais pour mettre le bandit au même niveau que les deux autres finalament on s'y retrouve .

Tm sectaire forcemment :)

Ps:

Bandit je pense que tu dois tourner assez souvent avec des mecs de protwin que je connais lors des journées , je pense mêm qu'on a du déjà se croiser !!!


Par Bandit5
Bandit5

Moi je dis ça parce que des roadsters sur piste on en voit (un peu) et les Mostro font pas vraiment grosse impression, quant à la Speed j'ai eu la Daytona ça vaut pas tripette sur piste, mauvaise géométrie, mauvaise épure de suspat' arrière, manque de garde au sol, etc...

Pour tes potes en protwin, c'est fort possible, moi la Bandit est facile à repérer, elle est bleu foncé, deux phares et une grosse fourche, moi j'ai une combarde Dainese noire et jaune.

Bandit5abeille


Par Tm
Tm

tiens c marrant packe g commencé mes premiers tours de piste sur un speed ( le premier modele) à ledenon ct une moto qui avait très bien marché aux 600 miles et g pas souvenir d'une moto si dure , certes un peu camion mais impec' pour mes 1.85 m! et le proprio pas mancho plus petit en était content , bon c sur après il est passé sur tz 250 et sur 996 sps ca a du le changer, cela dit pour revenir aux mostros il existe en angleterre et en italie je crois un challenge s4 qui d'après ce que j'en sais permet de voir ces motos bien utilisées !! :)

bon peut etre à ledenon ,je connais pas les dates à venir mais je sais kya une manche pro twin cet été

@+

Tm vaccciné


Par Bandit5
Bandit5

Pour ce qui est du prix, la Bandit je l'ai payée 28000 balles en 97, elle était de l'année et il manquait l'avant.

8000 balles pour la fourche et 1500 balles pour le Ohlïns, vu que Suzuki fait payer que le différentiel avec l'amorto d'origine, même en partant d'une moto neuve, on est à moins de 60000 balles, et on a de quoi causer...

Sachant que la Monstro S4 coûte quand même pas loin de 77000 balles, il reste quand même 17000 balles, le cas échéant on peut envisager une prépa moteur sérieuse, avec arbres Yosh (4000 balles), ligne Mig (4000 balles), rampe de carbu de GSXR (1000 balles), prépa culasse (2000 balles) et deux trois babioles comme un embrayage renforcé et un doigt d'allumage qui va bien, on est encore loin du compte, et on a sous le cul pas loin de 160 CV fiables... Et encore on doit pouvoir se payer l'équipement piste avec ce qui reste.

Après chacun fait ses comptes comme il veut ou peut, c'est sûr, mais de mon côté, je suis sûr de pouvoir revendre la Bandit d'occase remise d'origine et les pièces à part, pour la moitié de leur valeur, la moto elle doit côter ce que je l'ai payée à l'époque, dans les 28000 balles, et le reste vaut la moitié de sa valeur soit en gros 15000 balles en tout 43000, ta Ducati dans 5 ans, elle vaudra combien???

A mon avis pas plus...

Bon, c'est vrai, toi tu as un vrai moteur, et puis une vrai partie-cycle, moi je t'avoue que je me satisfait de ce que j'ai. Surtout quand j'essaie une S4...

Bandit5


Par Bandit5
Bandit5

Moi aussi j'ai commencé à LEDENON en 96 avec une ancienne Speed, ça allait très bien sur circuit, hormis le manque d'allonge.

Je me souviens que je m'éclatais avec cette brêle, manque de bol je suis passé à la Dayto nouvelle mouture, j'ai eu trop d'emmerdes et je suis retourné chez les japonaises.

Bandit5


Par Pittbull
Pittbull

Ha mais c'est que je suis entierement d'accord ! Je suis un mordu de 2 (et de 3) cylindres, et les 4 en ligne de 160 chevaux et 320 km/h me laissent assez indifferent, du moins c'est pas mon truc.

Seulement, la 12 Bandit, toute conne telle qu'elle d'origine, est selon mes criteres une excellente affaire : ca fait a peine 100 bourriques donc c'est absolument ridicule pour un 1200 moderne, un gros veau qui n'avance pas diront certains, mais son secret ce sont ses 12 mkg de couple entre 4 et 6000 tours. C'est velu, c'est couillu, bref, c'est de la moto, basique et redoutable, et j'aime ca, et les gars en 600 Yam R6 peuvent toujours prendre 20 ou 30 bornes de mieux en pointe, ils ne savent pas ce que c'est que la sensation d'un 1200 qui t'arrache les bras des le ralenti.

Sur circuit, j'ai aucune idee de ce que ca vaut, mais sur route, y'en a bien plus qu'il n'en faut pour te donner un plaisir reel et intense. Pour moi, le 12 Bandit porte bien son nom, et c'est sans doute une des rares heritieres spirituelles des anciennes motos de voyous telles que les Kawa 750 H2.

Ok, finition pas geniale, suspensions cheap, mais pour 5/6 plaques, t'as un engin d'une polyvalence correcte, qui t'emmene au taff, en ballade le week end avec la copine dans un confort acceptable, et qui te met un bon coup de latte dans le gras des fesses a chaque fois que tu petes les plombs. Non, c'est cool.

Maintenant, si tu me trouves un gros road capable d'autant de polyvalence mais avec un v twin 1000 cc qui depote sa mere, ca m'interesse grandement. Pour l'instant, je vois des belles sportives, mais toujours pas de road.

Pour etre franc, j'attend que Suz sorte un 1000 SV.


Par Pittbull
Pittbull

Avant, que quand j'etais jeune, c'etait pas pareil que maintenant.

Tu voulais une moto, et ben t'achetais une moto, par exemple 750 Honda four, 900 Kawa z1 etc.. Ensuite, si tu voulais faire du tourisme, tu mettais un splendide Huggon GT, un porte bagages bottelin dumoulin chrome, et hop, roule paulo. Si tu voulais te la jouer grand sport, pas dur non plus, un multi-positions, un 4 en 1, et voila ta moto transformee en bete de course.

Maintenant, c'est difficile. Il y a plus de choix, et les produits proposes sont parfois tres pointus, tres specialises : hyper sport d'un niveau surprenant (dernieres R1, 900 CBR, ou 1000 GSXR par exemple), citadines fonctionnelles (Honda deauville), GT puissantes et confortables (Honda Pan, Yam 1300 machin, bien sur BM, etc..), customs retros (triumph new-bonneville ou tbird, harley ...). Toutes ces machines sont concues en vue d'un et d'un seul type d'utilisation, et visent une efficacite maximale dans ce cadre, et rien en dehors de celui ci.

Alors pour ceux qui ne s'y retrouvent pas la dedans et qui veulent tout simplement une moto pour mettre son cul dessus et rouler, on a invente une nouvelle categorie qu'on a appele roadster, en retirant les carenages soit de motos de tourisme, soit de motos de sport. La boucle est bouclee, puisque maintenant on en vient a transformer ces roadsters en sportives ou en GT ... Bah c'est comme ca, il faut bien que les garcons s'amusent un peu le dimanche, que ferions nous si la moto n'existait pas ?

Mais qu'on ne s'y trompe pas : il y a 25 ans (epoque glorieuse de mes debuts), il n'y avait a de rares exceptions (pres Ducati 900 SS, Laverda SFC ...) que des roadsters, et on les appelait des motos. Roadster est, a ma connaissance, un terme automobile, et je ne vois pas tres bien ce qu'il vient faire dans la moto, mais bon, acceptons les courants modernes.


Par Skot
Skot

Ouaip! Moto, ça ça me va!
N'empèche que la soit disant "destination à un usage particulier", on m'enlèvera pas de l'idée que c'est davantage fait pour vendre plus que pour répondre mieux à nos besoins ... je repense toujours à la fois ou j'ai vu J.P Goy sur une BM 1200C.
Un "cruiser" d'une demi-tonne peut aussi servir de trial à l'occasion, vi vi.
M'enfin, ça fait pas avancer le shmilblick. Et à vouloir toujours plus nous imposer leur vision des choses, je crois que les constructeurs s'écartent des objectifs qui devraient à mon avis être les leurs : consommation moindre, respect de l'environnement, association confort et chassis performant, reduction de l'entretien ...
... remarque que BM...

Tchao les motards, dans le mouv' ou pas ;-)


Par Skot
Skot

Bon allez, si on chipote pas trop, un 1000 SV, c'est pas un TL? Ca existe déjà.


Par Pittbull
Pittbull

Presque.

Mais je veux pas de guidon bracelets, de commandes reculees, de selle sport, et de tout cet attirail baisse la tete t'auras l'air d'un pilote. Sinon je prend un RSV 1000 et voila, je l'ai mon gros twin qui avoine.

Je cherche a truc a 2 roues, avec une position de conduite normale (droite), et une selle qui peut aussi emmener ma copine dans un confort acceptable.

Donc exit tout ce qui est plus ou moins sport. Ainsi que toute la galaxie Ducati Mostro : le 1er qui me dit qu'on peut faire du duo avec ca, je lui repond qu'il est paye par Ducati.

Pour l'instant, le truc qui s'en approche le plus, en twin, c'est le nouveau roadster BM 1150 R, mais je n'ai pas essaye.

Y'a aussi la Yam bulldog, bonne gueule, moto relax, elle est sympa entre 2 et 3000 tours mais apres y'a pu rien, alors ca fait quand meme trop peu.

Dans le registre fun tendance super mot' on a la Cagiva a moteur Suzuki, et la TDM 900, mais ce ne sont jamais que des motos de route un peu batardes avec une esthetique de trail. C'est moins bien qu'une vrai routiere et moins bien qu'un vrai trail.

Avec 1 cylindre de plus, y'a la Speed, qui n'est jamais qu'une Dayto a oilpe, donc une super sport. Et les derniers modeles me laissent perplexe. Il manque toujours chez Triumph une nouvelle generation de Trident, avec le moteur 955i.

Et donc on en arrive aux gros 4 cylindre, et fatalement a la 12 Bandit, qui est certainement la meilleure affaire prix/qualite/perfs/polyvalence qu'on puisse faire dans la categorie gros road, ancien ou nouveau modele d'ailleurs. Enfin c'est mon avis.


Par Skot
Skot

C'est ce que je disais un peu plus haut:

...consommation moindre, respect de l'environnement, association confort et chassis performant, reduction de l'entretien ...
... remarque que BM...

Et pourquoi pas un SV tout court avec une bonne selle? Pas assez de watts?

Skot - pas payé par Ducat', z'auraient pu sortir mon Mostro en monoplace.


Par R-65
R-65

mais, vous oubliez la V11 de guzzi
elle est vraiment bien de caractère moteur et de gueule.
le confort passager est pas tip top mais ça passe.
inconveniant, la consomation (8 à 9 litres) mais ma moto est pas trés bien réglée en ce moment.


Par Pittbull
Pittbull

Moi je l'oublie pas celle la.
C'est vrai qu'elle est tres belle, c'est une vraie moto en metal, un bonheur a detailler.
Par contre, au sujet polyvalence et confort, surtout passager, la j'ai quand meme quelques doutes, mais je ne l'ai pas encore essaye.
8/9l c'est franchement excessif.
Boit comme un trou ta moto.


Par JMi
JMi

je vous l'ai toujours dit, ma Speed ya pas mieux 😉

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par R-65
R-65

non pas comme un trou,
juste comme son maître hihihi
par contre t'as raison, pour le passager c'est vive les cours trajets


Dernier commentaire

Par philou
philou

1200GSX, voilà de la bkne !!;-)))

Commenter « Avis sur le Hornet 900»

rester connecté

m'inscrire perdu ?