Bonjour,
Aucune expérience dans la moto (gros cube), je viens de passer mon permis et je décide de faire mes armes avec une 600 hornet neuve. La question est de savoir ce qu'est un bon rodage ? Merci pour vos réponses.
Les 7 commentaires de cette publication.
le rodage n'est pas une question de vitesse mais de régime moteur.
en gros jusqu'à 1000 tu dépasses pas 5 ou 6000 tours (à vérifer) quelque soit la vitesse enclenchée, ensuite tu fais ta vidange des 1000 pour virer la limaille et la merdasse de ton huile et tu reprends en augmentant petit à petit pendant encore quelques centaines de bornes et voilà. Après tu laisses chauffer avant de tirer dedans et c'est tout bon 🙂
Bonne route...
PS: c'est valable pour toutes les motos en faite...
Depuis que je m'intéresse de prêt à la moto chacune de mes questions ont trouvé une réponse. Alors un grand merci pour l'efficacité et la convivialité de ce site. Yves
Faut pas croire tout ce qui est raconté!
Cependant, pour le rodage : en principe on indique qu'il faut rouler tranquille les 1000 premier kms et ensuite augmenter le régime moteur petit à petit.
C'est vrai.
Mais c'est pas pour ça qu'un moteur va être rodé à 2000 kms!
En fait, si l'on veut être vraiment respectueux de la mécanique, il ne faudrait réellement tirer sur le moteur qu'après sa libération complète, qui peut prendre suivant les moteurs plus de 30000 kms...
Donc il ne suffit pas de rouler cool 1000 bornes et après taper dans le moteur en considérant que c'est tout bon... La mécanique, et en tout cas le rodage, c'est pas tout noir ou tout blanc, et un moteur qui n'est pas encore rodé à 999 kms ne l'est pas non plus à 1000!!!
Pareil en ce qui concerne le respect du temps de chauffe : de fausses idées circulent.
Un copain par exemple sortait sa moto dans son jardin bien avant de partir et laissait sa moto tourner au ralenti, pendant au moins 5 minutes, et puis il s'équipait et partait gros gaz, la moto - 650 Dominator - à 10000 bornes a commencé à avoir des fuites d'huile aux plans de joints, verdict : trop tiré moteur froid!
En réalité faire tourner un moteur au ralenti ne le chauffe pas suffisamment, à moins d'être en plein été et de laisser chauffer une demi heure.
De plus le moteur est conçu pour avoir un minimum de frottements et d'usure à sa température de fonctionnement, pas lors de sa montée en température.
Dans ces conditions, théoriquement il faudrait réduire le temps de chauffe au minimum donc mettre la moto en zone rouge dès que l'huile a circulé dans tout le moteur...
J'en vois au fond qui hurlent, ils ont raison...
Le fait est qu'il faut aussi respecter le moteur pendant le temps de chauffe puisque c'est là qu'il s'use le plus...
Au final il faut démarrer son moteur quand on part, attendre une bonne dizaine de secondes avant de mettre la première (pour que l'huile circule partout) et puis rouler normalement, ni trop doucement ni trop vite, et sans accélérer à fond, style je suis à 2000 tours et je visse jusqu'à 4000 tours.
Bandit5suffitdedemander
un moteur n'est pas rodée après 2000bornes mais on peut commencer a lui taper dedans! un moteur se libère au fur et a mesure qu'il tourne g pas ka 2000bornes on pouvait tirer le max de potentiel de la moto! g un exemple pour prouver que je suis instruit "moi aussi" moto magazine avec le test de la triumph, elle faisait + de chevaux a 50 000km ka 1500!
joebarkapaditça!
C'est d'y mettre le feu si t'as une BMW R1100 RT. La béquille et le starter elles aiment pas mais alors pas du tout. L'administration en a dailleurs fait les frais.