fantic 240 de 87...la bougie est super noir aprés avoir roulé...donc mélange trop riche en air...? j'me trompe ?.
Il y t'il un moyen de trouver un réglage de la richesse un peu au ''feeling'' pour limiter ce phénoméne ? Je visse à fond et je devisse de quoi un tour, un tour 1/2 ?
si y a connaisseur, je suis à l'écoute.a+
Les 6 commentaires de cette publication.
Ah ben oui je crois que tu te trompes.
Deja pour trop d'air on dit trop pauvre, trop riche c'est quand y'a trop de coco dans le melange qu'on dit ca.
Trop pauvre, ta bougie devrait etre blanche.
Trop riche, ta bougie devrait etre noire.
Pour le reglage, faut prendre la doc qui doit dire un truc du genre : visser a fond et desserer de x.y tours. Ensuite pour affiner le reglage, c'est plutot par 1/4 de tour qu'il faut y aller.
Normallement plus tu visses moins y'a de coco donc plus c'est pauvre mais la je demande confirmation, ca fait longtemp que j'ai pas fait ca.
Attention, trop pauvre = pas bon, peu serrer ou cramer la calotte du piston.
Bon...donc + c'est noir, moins y a d'air donc mélange trop riche. OK.
Je vais donc dévisser d'un tour (donc rajouter de l'air) puis regarder la couleur de la bougie. La couleur normale doit être marron clair si mes souvenirs sont bon.
Si qqu'un à un avis pour confirmer ou nous éclairer ?! Je peux toujours bidouiller la richesse, mais avoir une explication c'est toujours plus "enrichissant"...
salut avant de regler quoi que ce soit tu devrait verifier et netoyer ou changer ton filtre a air ptit question tu met combien de pourcentage d huile?dans ton berlingot + de 2.5 % c est trop et donc mauvaise combustion
a+ frelon
Faut pas tout mélanger...
1°) Avec quel carburant roules-tu?
Si c'est du sans plomb, impossible de faire la carburation sur la coloration.
En effet, avec le plombé c'était facile, la couleur devait être chocolat, il suffisait de faire un "arrêt carbu" qui consistait à tirer à fond en roulant genre ligne droite, et à couper le moteur avant d'avoir coupé les gaz, la couleur devait être marron.
Avec le sans plomb, quoiqu'il arrive la couleur est charbon...
Avant, quand c'était charbon, c'était trop riche, c'est à dire trop d'essence, et quand c'était blanc, c'était trop d'air donc trop chaud donc risques divers (serrage, perçage du piston par point chaud). Maintenant, les risques sont les mêmes mais il est difficile de déterminer entre une bonne carbu et une carbu trop riche, sachant que quand c'est trop pauvre la bougie est claire et là c'est toujours pas bon.
Bref rappel : pour enrichir ou appauvrir la carbu, la vis d'air ou richesse n'est qu'un réglage fin : avant, il peut-être nécessaire de monter ou descendre en taille de gicleur, et de modifier la position de l'aiguille.
En admettant que l'aiguille soit sur la position intermédiaire, et que le gicleur soit du bon diamètre, pour enrichir il faut DEVISSER la vis d'air ou de richesse : on part de la position fermée à fond (l'essence n'arrive pas ou très peu) et on compte environ 2 tours. On démarre l'engin, on le laisse chauffer et on accélère : si le moteur accélère pas franchement (beeeep) et que le régime ne redescend pas franchement, c'est qu'il y a trop d'air donc pas assez d'essence donc il faut DEVISSER encore (il peut également y avoir une prise d'air à la pipe d'admission qui fausse la donne et empêchera tout réglage, facile à réparer il suffit de mettre de la pâte à joint spéciale haute température ou changer la pipe et les joints); si le moteur engorge (boooo) avant de prendre ses tours, il y a trop d'essence, refermer la vis de richesse, quart de tour par quart de tour. Le bon réglage, c'est quand le moteur donne un son plein à la montée en régime et que celle-ci se fait instantanément, sans hésitations (boaap) et que le régime moteur redescend immédiatement pour se stabiliser au régime de ralenti, lequel régime de ralenti doit être affiné après réglage de la richesse...
J'espère que ça t'aidera à régler ta pétoire, en considérant que le bon réglage se situe en ouvrant entre 2 tours et 3 tours la vis de richesse.
Bandit5c'estpaslapeinedediremerci
Le filtre à air est nettoyer de temps en temps. De ce coté là sa doit coller.
Pour le mélange je tourne entre 2 et 2.5%.Merci à toi
Je vais essayer avec les conseils de bandit5àquijedismerciaussi
Bon...je vois qu'il y a des connaisseurs de la richesse. Je vais donc essayer de revoir ce réglage de richesse et l'accorder entre le "beeep" et le "booop". Je tourne au super 98 quand je ne trouve pas de super normal.
Tes explications semblent cohérentes, je devrai bien arriver à qque chose de pas trop mal. Je n'ai plus en tête le type de carbu mais je pense que c'est du dell orto de 19...?je prendrai note la prochaine fois..j'ai abandonné a bécane chez mon pote la dernière fois.
Merci pour les infos !!