fonte ou acier ?

Par manu
manu

Bonjour à vous tous passionnés de moto,
encore une question, y a t'il quelqu'un qui pourrait me conseiller pour l'achat d'un gros disque en 320 pour mon SM, quoi de mieux fonte ou acier, un vendeur vient de me déconseiller la fonte chose qui m'étonne ,qu'en pensez-vous ? l'utilisation serait route et un peu de circuit le week end entre potes.
merci à tous pour vos conseils et prudence sur la route en ce début de Printemps.
Manu qui vous donne bien un salut de motard.

Commentaire

Par Bandit5
Bandit5

Et bien, à mon avis, sur une moto montée en super motard, l'acier devrait parfaitement convenir : les avantages principaux de la fonte par rapport à l'acier sont un coeficient de friction supérieur et une meilleure dissipation de la chaleur (ou à tout le moins une meilleure tenue à chaud), et aussi une bonne résistance à l'usure.

Ceci dit, le freinage sur une super motard est nettement moins sollicité du fait du faible poids, et de la moindre vitesse atteinte dans les bouts droits.

En ce qui concerne le coeficient de friction, je pense qu'avec un acier ce sera suffisant, et même plus que suffisant vu qu'avec du 320 mm c'est ta fourche qui va crier grâce rapidement (vrillage, il faudra certainement rajouter un pontet).

Après c'est toi qui voit, comme on dit!

Personnellement, j'ai fait confiance à la fonte quand le choix s'est posé pour remplacer les disques de la moto.

Et je n'ai pas à me plaindre, j'ai du Beringer fonte flottant qui totalise plus de 70000 bornes dont un paquet de circuit "hard"... Sans aucun soucis, mais je dois dire que je n'ai pas constaté d'amélioration particulière du freinage à froid, juste une meilleure tenue à chaud.

Bandit5softdesfoisaussi

Commenter « fonte ou acier ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?