Bonjour,
Je passe Jeudi devant un tribunal de Police pour excès de vitesse. J'ai fais un excès de +40 km/h.
D'après vos expériences ou celles de vos potes, j'aimerais savoir ce qu'il faut dire, et ce qu'il faut éviter de dire devant eux.
En résumé, quelle est la bonne attitude à adopter ?
Merci d'avance.
Les 10 commentaires de cette publication.
le mieu est de ne pas y aller mais d'envoyer une lettre d'excuse comme quoi tu ne peut pas te rendre aux tribunal pour une raison assez valable (déplacement pour le taf ) évite les vacances peut ètre 😉 et puis tu explique que ce n'est pas dans tes habitudes de faire le con sur la route mais que ce jour la tu étai préssé pour une autre bonne raison ce qui t'avai fait perdre toute conscience du danger que tu représentai pour les autres usager a ce moment la mais que promis que tu recomencera pas
pour ma part c'était il y a quelques années je m'étai fait choper a 156 au lieu de 90 😕 j'étai a la boure pour passer mon permis moto 😃
du coup ça avait pas mal marché j'avais pris 4mois de retrait mais pas d'amende a payer . al'époque ça m'arangeai car je bossai chez moi (pas besoin de permis donc ) mais j'avai pas un radis
m'enfin 4 mois c'est long quand même
heureusement que j'avais la possibilité de me ballader dans mes bois (privé cloturé et fermé 😉 je précise pour pas me faire crier que j'ai jamais roulé sans mon permis sur route public)
si tu prefere quand meme allé au tribunal surtout tu écoute et tu dit rien et de toute façon tu n'as pas le temp et si tu fait perdre le temp du môssieur tu le paira cher 😕
et vive la justice ✌ 😃
| Je passe Jeudi devant un tribunal de Police pour excès de vitesse. J'ai fais un excès de +40 km/h. |
courage le mieux ferme la et accepte en fesant le mea coulpa (je men suis pas rendu etc..)un con reste un con si lejuge saque du motard tu subira cest tout, je me suis fais topper a 89KM/H au lieu de 50 sur de la 4 voies en sortie de ville en plus pas de papier ni de ceinture cetait au bout de ma rue et j'allais faire le plein vite fais oui mais vite fais ils etaient la et jai jouer le gars coule qui accepte et fais son mea coulpa sans rien dire resultet il m'ont garder 84 KM/H (a l^poque cetait 40 au dessus le delit de grande vitesse) et il mont juste mis 3 point et 90 € d'amende et mon laisser pour les papiers et la ceinture quand tes en tort fais profille bas une grande gueule cest jamis payant
bon courage tiens nous au courant
GAZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!
salut!
je ne suis pas d'accord avec viking, il faut y a ller, pour montrer que tu assumes ton erreur.
- il faut montrer que là, exceptionnellement, tu as fait preuve d'irresponsabilité
- si tu n'as pas de casier et que tu avais encore beaucoup de points sur ton permis, il faut le dire pour montrer la dimension purement accidentelle de la chose
- avec du recul, c'est vrai que que c'est dangereux (tu peux même ajouter que bon, si ta vie seule était en jeu, il n'y aurait pas de problème, mais lorsque l'on parle de celle d'un autre, là iil y a un hic, et que tu conviens que là ta conduite était nuisible aux autres citoyens)
- utilise le vocabulaire du code de la route pour dire tout cela, c'est apprécié et cela montre que tu es un citoyen éclairé
- dire que tu étais pressé ne me semble pas pertinent. Le juge te dira que tu n'avais qu'à partir plus tôt. Il faut plutôt dire qu'un ensemble de facteurs ont contribué à ton attitude, et qu'ils ont altéré ta conduite dans un sens néfaste (engueulade avec sa femme, la grippe du gamin, etc..) mais que même si ce sont des raisons, ce ne sont pas des excuses
- prends un avocat! Les peines sont généralement plus faibles avec un avocat que sans.
- N'essaie pas de rejeter la responsabilité sur (i)les forces de l'ordre (ii)les unfrastructures (iii)la législation
- le tribunal juge un CITOYEN, montre que tu en es un bon
- enfin, n'oublie pas que le tribunal, c'est une opération de COMMUNICATION, et dans le cas d'une accusation justifiée, l'attitude à adopter est toujours profil bas
Bon courage!
chacun son truc 😃
pour ma par ça a marché , j'ai eu ce que je demandait : un retrait de permis mais pas d'amende . Bon ok , j'ai eu plus de retrait que si j'avais eu une amende avec mais bon comme j'étai a sec a cemoment la , ça m'avai bien arangé 😉
✌
NE JAMAIS DIRE :
- que le juge est un ancien soixantuitard
- que les lois sont mal faites
- que tu roulais à 170km/h sur autoroute mais que jusqu'à 200 km/h c'est pas dangereux
- que ce tribunal n'est pas compétant que que tu vas saisir la cour Europeenne de justice
...faut il encore qu'il te laisse la possibilité de parler, ce n'est pas toujours le cas, et quand bien meme ton excuse ne sera pas recevable.
Dis leur de suite "je reconnais" et précise "en revanche ma situation finacière...ou ma situation professionnelle " au choix , fais leur comprendre si tu tu préfere payer + chere et garder ton permis (ou le retrouver + vite) ou inversement.
Et bien ça s'est très bien passé. Le tout c'est de la fermer même si on il y a des circonstances atténuantes.
J'ai pris 250€ et 1 mois de retrait (déjà effectué) pour +46 km/h en agglomération.
La juge était sympa, et je pense que nous devions être la moitié de la salle à avoir été pris au même endroit. Une pompe à fric en quelque sorte.
Merci à tous.
| okso : Et bien ça s'est très bien passé. Le tout c'est de la fermer même si on il y a des circonstances atténuantes. J'ai pris 250€ et 1 mois de retrait (déjà effectué) pour +46 km/h en agglomération. La juge était sympa, et je pense que nous devions être la moitié de la salle à avoir été pris au même endroit. Une pompe à fric en quelque sorte.Merci à tous. |