Salut .je viens d'acheter un GTS de 1997 (25000 km)tout d'origine qui semble nickel.-Mais alors, what is the problème ? quevous allez me dire...-Il englouti 0,5 litre ... d'huile ( pas d'essence , évidement ! ) pour 500 km !!! que je vous répond ...QUOI QUE CA PEUT ETRE ? Merci et à plus.
Les 15 commentaires de cette publication.
La nalyse de l'huile, ça donne quoi comme info?Quel est son cout ?Je pensais faire controler la compression , mais chez Yam on m'a indiqué que cette manip coutait entre 600 et 700 F ( désolé si tu es europhile !! )
Regarde bien si tu ne vois pas de fuites sous ta machine.
Observe si, moteur en chaege, à la remise des gaz à mi- régime, ton échappement ne relache pas un paquet de fumée bleutée ( le phénomène peut aussi se produire à la coupure des gaz ).
Regarde ensuie si ton huile moteur n'est pas en "mayonnaise" (émulsion d'huile et d'eau).
Si cela ne donne rien, on peut penser que tu as un problème d'étanchéité du circuit d'huile interne (pas de fuite visible).Dans ce cas, une analyse ne révèlera rien du tout et seul un démontage et ne réfection de l'organe défectueux résoudront ton problème.
Cela dit, pour une GTS, ton kilomérage est étonnant.
Salut et bonne chance.
Fuite interne, je veux bien mais cette huile passe bien quelque part...et si ce n'est pas à l'echappement, comme tu l'as suggeré, elle ne peut pas impunement disparaitre dans le moteur. Cette quantité d'huile passe forcement quelque part, et si c'était dans le circuit d'eau (si il existe), cà finirait par bouilloner grave dans le vase d'expansion. Donc ou bien il y a fuite au moteur et tu as la mare sous la moto en la reprenant le matin, ou c'est l'échappement et le moteur a beaucoup (trop) de bornes.AR
La fuite peut ne pas etre visible à l'arret car une fuite interne engendre une surpression et l'huile s'échappe tout naturellement par le(s) reniflard prévu à cet effet.
A+
Tout a fait d'accord avec toi, mais avec la consommation annoncée je verrai bien la partie derrière ce reniflard completement indondée d'huile. Pour moi çà ne peux pas passer inaperçu. En fait il faudrai placer ce reniflard dans un petit flacon pour quelques jours, juste pour voir si çà sort par là.Qu'en penses-tu ??AR
Alors 1l au 1000 km pour un moteur non seulement c est pas economique, mais en plus c est totalement anormal !!!!!(sauf pour un 2 temps!!)Un truc avant de faire quoi que ce soit, vu que ta bécane est sous garntie, ramène là et à eux de gérer le problème!!!!
C'est la seule méthode à ma connaissance !
Sans vouloir etre pessimiste, je trouve que, pour une GT, elle n'a pas beaucoup roulé....
Salut 🙁|
moi je pense que c dut a la conception de ce moteur identique a celui du fzr , et le fzr bouffe aussi de l'huile.
Salut,
j'en possede un modele de 98.....la consommation d'huile et un peu exessive(normalement 30 cl par plein d'essence....)Maintenant cela varie avec l'utilisation...faut voir comment tu roule..?le moteur est le meme que surl'"EXUP" qui est une grande consommatrice d'huile...renseigne toi aupres d'autre possesseurs tu verras bien.
a+
salut
j ai deja entendu le meme son de cloche sur ce type de moteur ..gts, yzf, r1 , etc .grand consommateur d huile (jusque 1l/1000 kms) ...pas vraiment d explications valables , a part une mauvaise ventilation interne du bas moteur .............
bof, je reste un peu sceptique la dessus , mais pourquoi pas , c est plausible ..
a+ roco
Bon on remet les pendules a l'heure lol
Le gts ou fzr ou yzf peux consommer jusqu'a 1l aux 1000 c normal de part sa conception, c'est un moteur conçu pour fonctionner avec une huile minérale (he oui!) de ce fait les conduits de remontées d'huiles crépine joints ect sont conçus pour, en plus du jeu piston segment très large (0.06 à 0.08 limite a 0.15 mais il ne bougent pratiquement pas), l'huile passe principalement dans la segmentation et dans les joints de queue de soupapes (qui sont très petits et fragile vu le nombre de soupapes, les seuls moyens de limiter sont : huile la plus visqueuse possible (20w40 ou plus) et bien faire chauffer le matin, ou sinon réalésage cote très serré (0.02), pistons segmentation, joints de queue de soupapes neufs et rodage très serrieux,
Perso je roule en 5w40 motul ester (très très fluide presque de l'eau) après réalésage et je consomme environ 200ml aux 1000km après 20000km d'utilisation mixte route/ville
@+seb