Quelle est la durée de vie légale d'un casque intégral ?
Je viens de me faire entuber chez Honda le Mans, achat d'un Nolan N 100 neuf 1500 frs, date de fabrication 09/1998.
je ne me suis aperçu de ce détail qu'après avoir déballé le casque à mon domicile.
Existe t'il un recours contre ce genre d'arnaque ?
D'avance merci
yves
Les 5 commentaires de cette publication.
Malheuresement il n'y a aucun recours car aucun vice cacher durant la vente.
Cependant ce genre d'arnaque est très courant dans les magasins.
Le seul conseil que je peut donner sont de se mèfier de prix trop attractifs et surtout de casque avec des décorations de collection passer qui doivent mettre la puce a l'oreille et donc regarder immédiatement la date de fabrication.
Très souvent on peut trouver en magasin des casques ayant deja 4ans, sachant que la durée légal de port d'un casque est de 5ans.
Soyez donc vigilant.
C'est ce que je crois aussi; il s'agit plutot d'1 recommandation; faudrait ressortir les livres de codes...
Dam
5 ans, c'est une ancienne norme, a l'epoque ou les casques ne resistaient pas aux UV (du soleil, pas des lampes a bronzer). Ils se degradaient, meme non portés mais exposés en vitrine. Sur les casques modernes, ce n'est plus le cas. Mais en usage normal, sur le tete donc, les mousses interieures, calotte et callotin on tendance a se tasser, et donc a la longue, la protection peut diminuer. 5 ans, c'est donc la duree d'utilisation recommandee, qui va depuis la premiere utilisation et non pas depuis la date de fabrication. C'est une duree recommandee, pas d'obligation la dedans, un casque n'est pas perime 5 ans apres la date de fabrication. Pour la loi il doit etre conforme NF ou E et le numero (entre 6 et 10 chiffres sur l'etiquette) doit commencer par 04 (norme 22/04 en vigueur).
Si tu veux plus d'info sur les casques, il y a une rubrique casque sur www.motoservices.com
EtienneKiDoitAussiChangerLeSien