Salut à tous,
je cherche des avis objectifs sur la TL1000S et sur le comportement de l'amortisseur.
J'ai envie de connaitre les sensations du twin mais lequel ? TL1000S ou VTR1000F ?
J'ai franchement un faible pour le look de la suzuki mais bon ?
Avantages et inconvénients ?
Merci
Les 26 commentaires de cette publication.
Si tu veux te mettre au twin, n'hesite pas :
VOXAN
Y a pas mieux, ceux qui disent le contraire, z'on pas essayé ;-)
Aprilia RSV 1000, c'est clair, tout le monde le dit, c'est vachement bien.
La TL1000S est un gros échec commercial, ceci dit, cela ne veut pas dire que c'est une mauvaise machine. Comme la R d'ailleurs.
La VTR1000F a un métro de retard sur la concurence, la SP1 oui mais la F est moins orienté sport que les autres...
Dans l'ordre ce serait:
Aprilia RSV
Honda SP1
Suzuki TLR
Voila pour mon avis. Le mieux est que tu les essayes, c'est toi qui pilote et pas un autre avec toute sa mauvaise foi 😉
Bonne future route 😃
Un RSV !!! 😃
Bon, c'est vrai, je ne suis pas objectif, j'en ai un !!! 😉
Plus sérieusement, j'ai un pote qui a un TL1000S donc j'ai eu l'occasion de l'essayer.
Avant il avait un 4 cylindres (600 Fazer). Son TL est débridé.
Donc, voilà mes impressions (qui sont malgré tout basées sur une comparaison avec mon RSV).
- Déjà, je le lui trouve une belle ligne qui sort de l'ordinaire. Contrairement à la 1000 VTR, qui elle, a une ligne beaucoup plus monotone et rien d'extraodinaire au niveau design. J'avais envisagé d'en acheter une mais sa ligne me laisse insensible (ou presque). Mais bon, les goûts et les couleurs...
- La position sur le TL est relativement confortable (pas trop sur les poignets, suspensions relativement souples). Bon, je ne suis peut être pas une référence sur la notion de confort ayant possédé auparavant 3 Ducat' 😃 )
- Moteur très souple. Normal, c'est un jap. Pas de moteur qui cogne, même si tu es un rapport (voire deux) au dessus.
- Ca accélère fort même si je trouve que ça manque de couple à bas régime (cruel pour un bicylindre !!!) mais tout est relatif.
- La partie cycle me paraît sûre. Mon pote qui roule assez fort sur de la petite route viroleuse et plus ou moins bosselée n'a jamais eu le moindre problème de guidonnage. Je pense qu'avant de pousser la TL a ses limites, y a du boulot.
- Petite déception sur le freinage que je trouve pas assez mordant. Mais bon, c'est sûrement une histoire d'habitude, j'ai toujours eu du Brembo alors... Je pense que si tu montes des durits avia, ça devrait améliorer le truc.
- Déception aussi au niveau vibrations moteur : tu ressens beaucoup de petites vibrations dans les reposes-pieds. Bizarre pour une japonaise. Vérifie régulièrement la visserie (ou mets du frein-filet). Mon pote a failli perdre son sabot moteur !!!
- Sinon, il a eu quelques problèmes d'injection qui à priori sont réglés. Y avait des trous moteur et d'un coup la puissance arrivait !!! Un peu dangereux mais bon, comme je te le disais, à priori, problème de réglages.
Bon, ben voilà mes quelques impressions et écho que j'ai eu de la part de mon pote, qui est très content de sa monture.
Seul petit hic que je vois, c'est peut être pour la revente !!! Vu qu'elle a mauvaise réputation (merci les journalistes). Voilà, voilà.
Sinon, jette un oeil au comparo qu'avait fait "L'intégral" n°5 entre VTR 1000, TL 1000S, SL 1000, 900 SS et BMW R 1100 S. Si tu veux, je te fais parvenir l'article.
Et puis, le meilleur, va essayer. Essaie le TL 1000S, le VTR 1000 et le RSV 1000 (voire une VOXAN)...
@+
Lo
Merci pour tous ces conseils !
Si j'essaie de résumer : pas de gros pb !
Pour le comparo je suis preneur !
Tu l'envoies par mail ? ou la poste ?
A+
Bruno
Effectivement, à priori, pas de problème particulier... Dernier truc que j'ai oublié tout à l'heure, le TL 1000 est une moto un peu physique qui demande à être emmenée dans les virages... C'est pas aussi facile qu'un R1 par exemple. Mais moi, je vois pas ça comme une tare.
Pour le comparo, je vais essayer de te le scanner. Je te tiens au courant, sinon ce sera par courrier. Tu peux m'envoyer un email si tu veux...
A+
Lo
OK. Si tu n'arrives pas à le scanner, voici mon adresse:
Bruno LAMBERT
37, rue Barthélémy Villemagne
42340 VEAUCHE
encore merci !
Tu es de Veauche ?!?
J'habite Saint Chamond !!! 😃
Elle est pas bonne celle-là !!! Je peux te mettre en relation avec mon pote au TL 1000S, il habite Pont Salomon au dessus de Firminy...
A+
Lo
J'ai egalement un pote qui a une TL, premier modèle aux alentours de 97....il est déçu de sa puissance, et sur cette version, pour passer une full, il y a pas mal de boulot : je crois qu'il faut changer les arbres à cames....et sur un bi, il y en a quatre donc bonjour l'investissement ;
autre inconveniant, le reservoir à la contenance d'un dé à coudre ; quand on roule ensemble, on passe notre temps à aller d'une station à une autre 🙂 et j'exagère à peine ; au niveau freinage, meme avis que Lo, ça manque terriblement de mordant, et à mon avis, les durites avia n'y changeront pas grand chose ; le meilleur investissement serait plutot de changer le maitre cylindre de frein avant qui est d'origine en 14 mm de diametre pour prendre au moins un 17 mm (idéalement un 19 mm mais c'est plus cher et rare dans les casses) et là, tu poussera plus de liquide contre les plaquettes à chaque freinage.
en ce qui concerne l'avis de guidonnage des journaleux de l'epoque, je crois qu'ils étaient les seuls à l'avoir remarqué (sans doute l'hotel proposé par suzuki pour les jornées presse n'était pas suffisament luxueux...) l'avantage pour toi qui pourrais en acheter une, c'est que la cote te permet d'avoir une machine récente, avec peu de KM souvent et pour pas trop cher par rapport à la concurrence.
bonne route de la part d'un ex rouleur dans ta région...en exile à Paname
rafd
sur les modèles plus récents, le débridage est plus simple !!! Le concessio l'a fait gratos à mon pote donc c'est qu'il y a peu de boulot !!! 😃
Lo
ben c'est ce qu'on m'a dit aussi... tampis pour mon pote... en tout cas pour Bruno, si ton choix du modèle est arreté, et que tu souhaites passer en full, choisis bien ton millésime car 4 arbres à cames ça va te couter cher
Raf en triumph
salut
j'ai eu une vtr ,excellente machine
j'ai fait 45000 kms avec et je ne me suis
toujours amuser !!!
il faut l'essayer , le look ou le top de la technologie , moi je m'en fou l'essenciel
c'est d'etre bien et se faire plaisir
sur ça machine !!!!!!!!!!!!
seul reproche , l'autonomie qui n'excede jamais 220 kms dans le meilleur des cas .
Entre un tl et un vtr, y'a pas photo, le tl est une super moto, sans aucun soucis.
Pour ce qui est du rsv, j'en ai acheté un neuf, rodage dans les règles de l'art,résultat:moteur descendu à 1500Kms et ammorto à 5000Kms, les italiennes c'est terminé pour moi...
Bonjour,
pour répondre à ta question, je pense que ces deux machines ont leurs propres qualites et defauts:
TLS:
avant 99, il faut imperativement que le cadre ait ete remplace en garantie, car il a une faiblesse au niveau de la fixation de l'amortisseur rotatif, il a ete modifie apres.
L'amortisseur rotatif n'est pas une trouvaille, mais il peut etre remplace avantageusement par un EMC si le cadre est un nouveau modele, ou un Bitubo si c'est l'ancien cadre ( l'avantage, c'est qu'il ne reprend pas la fixation sur le cadre, il remplace le ressort sur le cote, donc meme si la fixation est fendue sur le cadre, tu n'es pas oblige de le benner!)
De memoire, le premier modele est plus couteux à debrider ( les deux arbres à cames d'admissions), mais marche mieux que les derniers.
Au niveau moteur, c'est le pied, je pense que c'est le meilleur bi de la planete.
enfin, ce n'est pas une moto " facile" à emmener, c'est un peu elle qui commande!
VTR :
pas de probleme majeur, si ce n'est une "molesse" generale, facilement rectifiable:
moteur: une paire de silencieux, et une dent de moins au pignon de sortie BV, et tu te retrouves avec un moteur super sympa, toujour aussi facile, mais plus pechu !
au niveau suspension, un bon reglage et une huile plus visqueuse pour la fourche est un bon debut.Par contre au niveau freinage, elle est tres sensible a la qualite des plaquettes, faut pas lesiner, sous peine de ne pas avoir de mordant!
Pour resumer, le TLS pour le fun, et les sensations, le VTR pour la fiabilite et la facilite, et en ce qui concerne les perfs pures, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, c'est juste une question de sensation !!
j'espere t'avoir un peu eclaire, et surtout pas trop saouler!!!
a plus, Boris.
Pour ma part j'en suis à ma deuxième tl1000s, la première fut de 2000 et version bridée et celle d'aujourd'hui est de 97 (finance oblige) et version libre avec yosh rs3, et bien c'est de la balle mais cela est vrai qu'il faut la dompter ds les virages, surtout à htes vitesses, sinon je connais un bon vendeur de cerceuil ;-) franchement, quoi que l'on dise, je suis ravi de cette bécane, ma 2ème a 72.000 kms et ça tourne fort!!!! j'ai fait Le Bugue aujourd'hui, 20° dehors , embouteillage, 105°c t° ùoteur et elle a pas broncher, elle est formidable et elle au moins elle a du caractère ;-)
yo man, le motoriste numéro 1 mondial c'est qui
1) ducati
2)voxan
3)aprilia
4)honda
la qualité honda c'est pas une légende man. qui acheterai une ducat ou une voxan avec 40000kms?? personne!!!
Salut Bruno,
Je possede un 1000 TLS et tout ce que je peux te dire c'est que je trouve cette machine parfaitement agreable a piloter. J'ai fais 10000KMs avec depuis un an et je n'ai toujours pas eu le moindre guidonnage ou tout autre mauvais comportement. C'est une machine etonnante de puissance tu peux vraiment te faire plaisir avec, elle adore les belles courbes. Le seul gros defaut c'est l'autonomie environ 170km avec un plein (voir moins si tu roule assez fort 120kms).
Pour l'amortisseur arriere pas de probleme pour le moment.
Si tu veux en savoir encore plus n'hesite pas a me contacter.
A+ et bonne route.
moi oussi g 1 tl en fait c mon 3eme
c de la balle!!!!!!!!! ✌
machine o top (pour celui a le coup de coeur!!!)
aucun souci sauf la pate de l amorto féle sur le dernier mod 2000!les nerfs !!! j attends la reponse de suzuki pour ce defaut de fabrication !
je vous tiens o jus!!
si vous avez des info sur ce blemes laissez moi 1 post merci!!!!!
c est 1 moto FANTASTIQUE!!!!!