Bonjour,
Je souhaiterai refaire la peinture de ma moto mais j'aurai besoin de quelques conseils :
Quelle type de peinture utiliser?
Combien de couches faut-il poser de peinture et de vernis ?
Bref, toute aide sera la bienvenue !
Merci
✌
Les 4 commentaires de cette publication.
Bonjour Madey !
Bon, je ne suis pas une pro de la peinture, mais je viens de repeindre ma moto. 🙂
J'ai utilise 3 bombes differentes apres le poncage :
- un appret special pour le plastique qui le lisse. Tu peux mettre une couche, poncer de nouveau, et remettre une ou 2 couches.
- ensuite la peinture pour plastique et carosserie (j'ai mis 3 couches)
- le vernis qui fixera la peinture (j'ai mis 2 a 3 couches selon les endroits)
J'ai aussi repeint mon pot en noir (il etait deja peint) avec une peinture special haute temperature (pour les pots, chaudieres, ...)...
Je suis plutot contente du resultat, j'ai refait tous les plastiques et c'est pas mal. Par contre je n'ai pas eu a repeindre le reservoir.
Je te conseille aussi de commencer par des parties moins visibles, pour t'entrainer a limiter les coulures ! 😛
Bon courage !
Gwenola ✌
Alors là je dis attention !!!
La peinture en bombe c'est bon pour les maquettes, pas pour les motos.
Perso, j'ai repeint un 103 SP quand j'avais 14 ans. J'étais content du résultat, mais au bout d'un an, bonjour l'horreur ... des eclats de partout malgré les 6 couches que j'avais passé, et la couleur toute ternie ... bref si tu veux que ce soit beau, laisse tomber la bombe.
Si tu veux un résultat correct en qualité ( brillance ) et qui dure dans le temps, il faut utiliser de la peinture de pro. Moi je préfère les polyurethanes, mais les acryliques ont parait-il fait de gros progrès.
Il te faut un minimum de matos:
- un compresseur d'au moins 200 litres, et qui débite au moins 250 l/secondes
- un pistolet de base pour débuter
- du papier abrasif pour éliminer le vernis de la peinture d'origine ( du 150 pour dégrossir, du 600 pour finir )
- un apprêt ( à l'eau c'est pas mal )
- de la peinture ( compte 70 € pour 500 grammes )
- du diluant
- du durcisseur
Investissement minimum: 300 €
Après, il faut absolument t'entrainer sur une surface qui ressemble à ce que tu vas peindre: un bidon pour le réservoir, un vélo pour le cadre ...
Car il y a beaucoup de pièges à éviter ( les coulures et la peau d'orange en particulier ).
Mais bon, si t'es dégourdi et courageux, tu peux prétendre à un résultat correct moyennant beaucoup de patience.
Et puis t'auras la satisfaction de l'avoir fait toi-même.
Bon courage
je vais essayer d'apporter ma contribution en utilisant mes quelques connaissances en peinture.
ce que tu dis n'est pas faux, stef, une peinture a la bombe, n'atteindra jamais la qualité d'une peinture appliqué avec du matos de "pro" dans une cabine de peinture (bien qu'une peinture en bombe de qualité, appliqué avec soin, offre un resultat satisfaisant et relativement durable), mais je ne crois pas que madey soit un "pro", justement, et je doute qu'il dispose d'une cabine tout équipée.
les conseils de gwen (mes respects mademoiselle) me semblent bien plus pertinents pour l'occasion.
j'ajouterai simplement qu'il faut peindre dans un endroit exempt de poussiere (certains pros mouillent le sol pour empecher la poussiere de se soulever lorsqu'on se deplace), éviter les courants d'air (toujours dans l'objectif d'éviter que la poussiere ne vienne se coller sur la peinture fraiche) et d'y mettre autant de coeur que gwenola.
une derniere chose, une fois la peinture bien sèche (2 a 3 jours mini.) il est souvent necessaire d'effectuer une finition, utiliser du "polish" pour parfaire l'aspect de votre peinture (aspect granuleux et mat, micros coulures...), il existe ,grosso modo, 3 types de polish, plus ou moins abrasif, le renovateur (agressif), le polish d'entretien (moyen), et le lustreur (finition).
encore une derniere chose (bis), la "dose" idéale quand on applique une peinture, c'est bien chargée, a la limite de la coulure, tout l'art du peintre en carrosserie consiste a ne pas franchir cette limite. notez que cette technique, n'est utile que pour la derniere couche, les premieres couches n'etant que des couches ditent "d'accroche" et pour lequelles un leger voile suffit.