Salut motards et motardes... j'ai recement fait remplir mes pneu d'azote mais vu ma faible experience je ne sais pas encore si c 'est vraiment un produit miracle.... si d'autre on deja tenté l'experience leurs avis et conseils m'interesse.... Merci
Les 13 commentaires de cette publication.
euh je crois que c'est une très mauvaise idée ! 😳
L'azote ne chauffe pas donc il n'y a aucune variation ou perdition de pression, pas besoin de vérifier la pression des pneus tt les semaines. Alors c'est très avantageux pour la voiture mais DANGEREUX pour la moto vu que le but en moto c'est justement de chauffer la gomme pour une meilleure adhérence 📣 😳
Je serais toi j'enlèverais ça rapidement car tu as maintenant en permanence le grip d'un pneu froid même après des centaines de bornes.
je comfirme les dire de krees!!
je suis mecanicien,et utilise l azote.
c est de l air refrigeré,fortement conseillé pour les voitures,car sa diminue la perte de pression des pneus,limite la surchauffe des pneus,donc moins de risques de deformations des pneus....
mais pour les motos c est plus que deconseillé:un pneu de moto doit chauffer pour avoir la meilleur adherence!!!donc remet moi vite fait de l air dans tes pneus avant de rammasser le bitume... ✌
C'est là ou ça se complique... 🙂
tu enleve le petit bouchon, tu appuie sur la valve avec un petit tournevis pour vider l'azote, et tu remats de l'air normal.
Tu devrai bien t'en sortir. Ah oui, fait cette manip dans une station service avec de l'air à coté de toi.... ✌
Babe 2000, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur un forum.
L'azote c'est à peu de chose près de l'air auquel on a enlevé l'oxygène.
Ce n'est pas de l'air réfrigéré (il est mécanicien en quoi qsxstunt?).
Il semble un peu excessif de dire que les pneus ne vont pas chauffer.
D'ailleurs, les pneus des voitures aussi ont besoin de chauffer.
Voyez les tour de chauffe en F1 par exemple.
En revanche,l'azote étant plus léger que l'air, à pression égale, un pneu
gonflé à l'azote sera plus léger que le même pneu gonflé à l'air.
| Popeye : C'est là ou ça se complique... 🙂 tu enleve le petit bouchon, tu appuie sur la valve avec un petit tournevis pour vider l'azote, et tu remats de l'air normal. Tu devrai bien t'en sortir. Ah oui, fait cette manip dans une station service avec de l'air à coté de toi.... ✌ |
Si on utilise de l'air sec en compète c'est que l'azote n'est pas beaucoup plus qu'un argument marketing.
Ce qui fait beaucoup varier le volume d'air et donc la pression, c'est l'humidité. C'est sûr que si la station service du coin n'a pas de dessicateur sur son compresseur, mieux vaut utiliser de l'azote! Sinon laisse ça aux adeptes du tunning! Ca fait-y pas zouli les petits bouchons verts?
| ?christian? : Babe 2000, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur un forum. L'azote c'est à peu de chose près de l'air auquel on a enlevé l'oxygène. Ce n'est pas de l'air réfrigéré (il est mécanicien en quoi qsxstunt?). Il semble un peu excessif de dire que les pneus ne vont pas chauffer. D'ailleurs, les pneus des voitures aussi ont besoin de chauffer. Voyez les tour de chauffe en F1 par exemple. En revanche,l'azote étant plus léger que l'air, à pression égale, un pneu gonflé à l'azote sera plus léger que le même pneu gonflé à l'air. |
Je roule a l'azote sur ma NORTON et sur ma TRIUMPH SPEED uniquement pour éviter les écarts de pression des pneus ,histoire d'etre tranquile.
Maintenant croire que l'azote refroidit le pneu ,j'ai beaucoup de mal a le croire car la chaleur dans tous les cas vient bien du goudron quand il fait chaud ,mais aussi du frottement sur l'extérieur du pneu.
Cet echauffement de l'extérieur du pneu me parait difficilement "refroidi" par l'azote ,je ne manquerai pas de prendre la température de mon pneu en comparaison a une moto qui aura fait avec moi le meme trajet et on en reparlera !
Je tiens aussi a préciser que rouler avec seulement 500 g de moins sur ses pneus rend ma moto dangereuse dans une courbe a 160 km/H car elle aura une tendance a s'écarter de la courbe ,c'est pourqoi j'insiste a rouler en moto gonflé a l'azote c'est une sécurité !
Doit t'on gonfler les pneus de sa moto à l'azote
--------------------------------------------------------------------------------
La solution du gonflage des pneus à l'azote n'apporte rien aux motos car:
"Le premier avantage du gonflage des pneumatiques avec l'azote consiste à en évacuer l'oxygène, l'autre composant principal de l'air. En effet, ce dernier a la fâcheuse capacité à traverser le caoutchouc, ce qui engendre d'inévitables pertes de pression. Par ailleurs, l'oxygène, comme son nom l'indique, a la faculté d'oxyder, notamment, les composants du pneumatique et de favoriser la corrosion de la jante. Son absence est donc souhaitable. Dans le monde de la compétition (particulièrement en F1) ainsi que dans celui de l'aviation, on gonfle toujours les pneumatiques à l'azote, moins sensible que l'oxygène aux écarts de température." (l'Argus, 10.8.2000) .
Si donc le gonflement des pneus à l'azote présente un réel intérêt pour l'automobiliste souvent peu soucieux de la pression de ses pneus pour le motard qui en est beaucoup plus préoccupé, cela n'apporterait rien de plus. Sinon peut être le risque qu'il pourrait penser qu'il ne doit plus jamais se préoccuper de ses pressions, ce qui serait très dangereux.
( pas tres coherent comme avis, mais bon ...)
source:http://www.motoservices.com/accesoires/pneus.htm
Gonfler ses boudins à l'azote
MICHELIN RÉPOND :
mardi 4 juin 2002, par Jean Laurent
Comme Pascal (RC36 - Zurich) l'a dit suite à son contact avec le Service Consommateurs Michelin, la solution Azote n'est pas recommandée pour les 2 roues.
Le gonflage à l'azote a deux objectifs pour les vendeurs de pneumatiques :
Sécurité des clients : les automobilistes ne vérifient leur pression que rarement, et le gonflage à l'Azote leur permet de conserver la pression de leurs pneus sans être obligé de la contrôler souvent
Business : la justification sécurité leur permet de facturer un gonflage de 4 pneus aux environs des 12 EUR... bonne marge en perspective
Aussi, en vous rendant notament chez les centre auto, vous trouverez toujours un vendeur ($$$$$ ! ! ! ;-)) vous affirmant que vous pouvez gonfler les pneus de votre VFR à l'azote... La réponse Michelinèsque est peut-être un peu ferme, comme souvent, mais elle permet de limiter les dégâts sur nos routes...
En effet, le gonflage à l'azote n'apporte rien à quelqu'un qui vérifie ses pressions de temps en temps. Michelin trouve ça même plutôt dangereux, car un gars qui a fait un gonflage à l'azote pourra croire qu'il ne doit plus jamais vérifier ses pressions... imaginez le résultat s'il ne vérifie rien pendant un an ! (surtout si c'est un motard qui arssouille comme un malade tous les WE... )
Pour les motards, le gonflage à l'Azote n'aurait de toute manière pas de justification, car les motards en général sont plus soucieux de la pressions de leurs pneus et vérifient leur pression souvent.
source: http://www.vfr-team-auvergnat.com/dynamique/article.php3?id_article=176
...donc ca confirme semble t il, pas de contre indication , le pneu chauffera de la meme facon que si il etait plein d'air "ordinaire" si je puis dire.