bicylindre en ligne

Par jojo le Merou
jojo le Merou

ca existe ou a existé des bicylindre en ligne de plus de 500 CM3 ? merci

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.

Par CLINT
CLINT

Salut jojo ✌

Ben oui ça existe, un bicylindre parallèle est un moteur en ligne.

Exemple : yam TDM

A+ ✌ 💨

En Auvergne, l'enfumage des gens bons est une tradition toujours d'usage

Par jojo le Merou
jojo le Merou

alors disons en ligne perpendiculaire à la route

Par zorro
zorro

Une telle configuration ne serait pas esthetique, cas ne respectant pas les symétries. Pourquoi cette question ?

Je penche donc Gexiste - GSXR 750 K6 noir - Husqvarna 510 SMR 2009
La liberté des autres s'arrete la ou commence la mienne.

Par jojo le Merou
jojo le Merou

zorro , les motos qui ne respectent rien et surtout pas l'esthetique il y en a beaucoup ...mais la question etait , existe t il des bicylindres en ligne de plus 500 cm3...oui ? non ? pourquoi cette reponse ?

Par viking
viking

bin jme rapel avoir vu un 4 cylindre comme ça
maintenan yen a un a trois avec la grosse triumph
mais de 2 j'en est jamais vu
jirai voir dans mon encyclopédie pour voir et jte dirai si j'en trouve une 😉💨

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par Loco_Mateo
Loco_Mateo

et le 850 TRX alors ????
😳 😳 😳

Un jour les Sudistes domineront le monde,
mais pas demain, demain ya apéro

Par viking
viking

pas face a la route il a dit le monsieur mais de le sens de la longeur

bon bin j'en est trouvé trois mais rien au dessus de 500😕

- moto-reve : marque suisse (1904-1925) qui a produit un bycilindre en ligne aprés des Vtwin en 1911 (cylindré inconu mais pas bien gros a vu d'oeil)

-DRESCH : marque française (cocorico 😃) qui a sortie une 500 bicylindre en 1930 (avec un carbu "cozette" j'invente pas promis 😃)

-SUNBEAM model S7 De Luxe : moto anglaise ce coup çi sorti en 1946 et toujours en 500 (487 cc )

voila j'ai rien trouver d'autre pour l'instant ✌✌

R 1150 GS + G 450 X =

Par viking
viking

un petit aperçu du moteur dresch a soupape latéral (dsl j'ai pas trouver de photo de la moto en entier 😕)

R 1150 GS + G 450 X =

Par Loco_Mateo
Loco_Mateo

viking :
un petit aperçu du moteur dresch a soupape latéral (dsl j'ai pas trouver de photo de la moto en entier 😕)

Ah okay Vik !!!
J'comprends vite mais fo m'expliquer longtemps, j'avais besoin d'un dessin ... 😃 😃 😃

Par desmolo
desmolo

viking :
-SUNBEAM model S7 De Luxe : moto anglaise ce coup çi sorti en 1946 et toujours en 500 (487 cc )

un sujet développé dans le dernier moto légende (sur 2 pages) 😉

c'est une configuration plus courante en petite cylindrée 2 temps de course, DKW dans les années 30, MZ et suz dans les années 60, kawa KR dans les 70's et rotax dans les 80's.
les 4 cylindres longitudinaux 4 temps sont plutot US des années 20, henderson par ex mais aussi quelques réalisations françaises (à l'époque où on savait faire des motos chez nous).
et bien sûr les 4 au carré de l'ariel four square puis toute la générétion des 500 de course de la fin des années 70.
mais il n'est pas facile de maitriser les écarts de température d'un bout à l'autre du bloc, provoquant des contraintes destructrices.

( tu m'as fait les frein sur ce coup ci vik)

twingame à tendances monomaniaque

Par I_love_you
I_love_you

Ah la S7 cardan et roues interchangeables

Par viking
viking

dsl desmolo ✌

pour la DKW c celle ki avai deux cylindre mais une chambre de combustion commune et un piston pompe pour l'admission c bien ça????

j'ai pas encore bien compri comment ça fonctionnai 😕
les bielles son sur le même maneton ????? j'ai un pti dessin mais on voi rien dessus 😞

R 1150 GS + G 450 X =

Par jojo le Merou
jojo le Merou

heu ...merci viking , mais je crois que je me suis fait mal comprendre ; je voulais savoir si il existait des blocs bicylindre genre CB ou GPZ de plus de 500 cm3 ...

Par TOMS
TOMS

Si tu nous disais pourquoi tu cherches ça on éviterais de se disperser.

les CB et GPZ ne sont pas des cylindres en lignes mais des cylindres face à la route......

Sois plus précis sur tes demandes.

Amitiés

TOMS

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par jojo le Merou
jojo le Merou

il faudrait se mettre d'accord .....hi hi hi....

Informations > Caractéristiques
Caractéristiques techniques
de la CB500/CB500 S
(type F)

Moteur
Architecture Bicylindre en ligne, 4 temps, à double arbre à câmes en tête et 4 soupapes par cylindre calé à 180° avec balanciers d'équilibrage.
Alésage x course 73 x 59,6 mm
Cylindrée 499 cm3

Par jojo le Merou
jojo le Merou

si si c'est bien un bicylindre "en ligne" le CB 500

© CopyRight moto-station.com
Fiche technique

Moteur : 499 cm3, 4 temps, 2 cylindres en ligne, alésage 73 mm X course 59,6 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., 2 carburateurs diam. 34 mm, 6 vitesses, transmission par chaîne
Puissance 58 ch. (42,7 kW) à 9 500 tr/min, couple 4,7 daN.m à 8 000 tr/min

© CopyRight moto-station.com

je confirme donc , ce type de moteur se definit "en ligne" ,on le trouve aussi parfois qualifié de vertical ...donc ma questiton etait existe t il des "bi" en ligne type CB 500 de plus de 500 cm3 ? merci.

Par TOMS
TOMS

Dans ce cas Laverda 750 SF 750cc, Triumph,Norton et plein d'autres

et pleins d'autres..........

Encore une fois, que cherches tu, au juste?

Par jojo le Merou
jojo le Merou

ok merci ...donc rien de tres recent ..ce genre de moteur avec des fortes cylindrées ne se fait donc plus .

Par jojo le Merou
jojo le Merou

ben si ...laverda sort encore un modele 750 bicylindre

Par TOMS
TOMS

On peut rechercher, ça doit pas etre dur il doit y en avoir pas mal de récent je cite juste ceux qui me venaient en tête.

Par jojo le Merou
jojo le Merou

ben à part laverda je trouve pas grand chose ...

Par TOMS
TOMS

Pour les recentes:

Yamaha 900TDM
Triumph Bonneville T100
Triumph Truxton
KTM 990 SUPERDUKE
KAWASAKI W650
ETC.............

Amitiés

TOMS

Par Loco_Mateo
Loco_Mateo

viking :
pas face a la route il a dit le monsieur mais de le sens de la longeur

bon bin j'en est trouvé trois mais rien au dessus de 500😕

- moto-reve : marque suisse (1904-1925) qui a produit un bycilindre en ligne aprés des Vtwin en 1911 (cylindré inconu mais pas bien gros a vu d'oeil)

-DRESCH : marque française (cocorico 😃) qui a sortie une 500 bicylindre en 1930 (avec un carbu "cozette" j'invente pas promis 😃)

voila j'ai rien trouver d'autre pour l'instant ✌✌

Désolé Vik mais je crois que j'avais bien compris le monsieur 😉
Et vous qui etiez en pleine evasion 😃
Allé le 850 TRX est bien un bicylindre en ligne (Face a la route et pas dans le sens du cadre)
Mais j'avouerai une chose au moins ça m'a permis d'apprendre qq chose, me coucherai pitetre moin con ce soir
ça ça va etre dur (depuis le temps)

Par jojo le Merou
jojo le Merou

bi, en ligne, face à la route et plus de 500 cm" ..on va y arriver ...

Par desmolo
desmolo

la dernière MZ 1000

Par ?nico57?
?nico57?

salut

juste pour info le 990 super duke n'est pas un bi en ligne, ca me ferai mal au coeur... tu me decois TOMS.
c'est un bicylindre en V à 60°
V

Par viking
viking

oki bin autan pour moi javion mal compri suite a une réponse ou le 850 TDM ne répondai pas a la question aparament jé cru ke la kestion étai mal formulé et je l'ai mal interprété

enfin bon moi jme sui amusé a rechercher des bycilindre paralèlle longitudinaux 😃
et ça fait pas de mal a la culture moto 😉

R 1150 GS + G 450 X =

Par Loco_Mateo
Loco_Mateo

viking :
oki bin autan pour moi javion mal compri suite a une réponse ou le 850 TDM ne répondai pas a la question aparament jé cru ke la kestion étai mal formulé et je l'ai mal interprété

enfin bon moi jme sui amusé a rechercher des bycilindre paralèlle longitudinaux 😃

Ben pour moi pareil je savais meme pas que ça existait.
Excusez mon ignorance 😃 😃

Par CLINT
CLINT

viking :

Salut VIK ✌

Ben si le TDM répondait justement a la question posée, et il en est de meme pour la TRX qui utilise le meme moteur (avec un calage different sur cette derniere). Car ce sont toutes les deux des bis (ou twin pour les puristes), en ligne (cylindres sur le meme axe et dans le meme bloc), face (ou perpendicilaire) a la route comme le MR le demandait 🙂 , et de plus de 500 cm3.
En tous cas, merci pour tes recherches et ta générosité, que ce soit pour tes reponses ou tes dégustations de fromage 😉 😃

a+ ✌ 💨

En Auvergne, l'enfumage des gens bons est une tradition toujours d'usage

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

CLINT :
merci pour tes recherches et ta générosité, que ce soit pour tes reponses ou tes dégustations de fromage 😉 😃

a+ ✌ 💨

un gars qui te connais bine, on dirais 😃

encoire un adepte des fromtons de vik😛

Par desmolo
desmolo

viking :
pour la DKW c'est celle qui avait deux cylindres mais une chambre de combustion commune et un piston pompe pour l'admission c'est bien ça ???

oui, c'est bien de celle là dont je parlais...

p'tit historique 🙂
au départ, dans les années 10 quelques gars on pensé à virer toute la mécanique de la culasse et faire des trous dans le cylindre pour permettre l'alimentation... un idée apparament simple mais malheureusement ils n'avaient pas imaginés la circulation de la veine gazeuse et ces moteurs ne fonctionnaient bien qu'à un seul régime... sur les régimes transitoires, soit l'essence refoulait par le carbu soit les gaz filaient directement à l'échappement donc le remplissage de la chambre de combustion n'atteignait probablement pas 50%. d'où un rendement et une plage de régime utilisable ridicules. on retrouve ces moteurs montés en auxilliaire sur des bicyclettes : pas de carburation (enfin juste un venturi et un gicleur) et en prise directe sur la roue : l'accélérateur, c'est tes jambes 😃 tu pédale jusqu'à 10 km/h et une fois à son régime de fonstionnement, tu laisse faire... jusqu'à la prochaine pente...

au début des années 20, DKW est des ceux qui produisent ce genre de moteurs et se penchent sur le développement du 2 temps. leur solution pour maitriser le diagramme de distribution fut de coupler 2 cylindres : un pour l'admission, un pour l'échappement et une chambre de combustion commune. je ne sais par quelle diablerie ils ont eu l'idée de monter un piston pompe de gros alésage et course courte et l'autre d'alésage réduit avec une course plus longue...(le piston pompe de gros diamètre permet une forte dépression pour un mouvement réduit, assurant un effet "compresseur")
ce piston pompe est supporté par une bielle courte qui se reprend sur une articulation fixée sur l'autre bielle. (environ à 1 tiers côté tete de bielle (qui a la tête en bas 😉) les 2 pistons ont le même point mort haut mais un taux de compression différent, seulement ce couplage de bielles prend beaucoup de place et pèse lourd. même si les flux sont maitrisés, le rendement n'est toujours pas formi-formidable.
c'est là que le professeur shnurfle (orthoraphe pas certaine 😕) étudie mieux les mouvements des gaz et met en évidence l'importance des turbulences dans le balayage. il arrive à obtenir les même résultat en faisant passer les gaz dans le bas moteur, ainsi, la pompe est assurée par le dessous du piston et les transferts sur les flans du cylindres permettent de décaler admission et échappement.
dès lors, l'idée du piston pompe se transforme vite en compresseur, les 2 chambres sont séparées et la bielle en Y abandonnée au profit d'un calage à 90° et 2 cylindres en V.
ça commence à bien fonctionner, mais pour suivre une FN ou une BSA R7, c'est pas encore suffisant 😕
l'allemangne devenue nazie développe son industrie et la moto fait partie de ses projets (image et dominations en compet' mais surtout mouvements militaires 😕)
l'idée du double piston est définitivement abandonnée avec le développement des compresseurs à pales utilisé en aviation (le fameux compresseur Cozette). d'entrée de jeu le taux de remplissage devient suppérieur à 1, on entre dans l'ère de la suralimentation, les performances atteignent des sommets inpensable ! les 200 km/h sont vite passés !
gros inconvéniant, la température moteur est telle que les bougies fondent 😳 le refroidissement liquide permet d'améliorer un peu les choses, mais c'est quand même des cocottes minutes pleine de caprices qui consomment la bagatelle de 50 litres aux 100 ! en 36 ou 37, la DKW victorieuse au TT doit ravitaller à chaque tour mais sa vitesse de pointe vertigineuse (230 km/h soit 50 de mieux qu'un mono anglais) dans la montage lui donne un avantage concidérable... quand elle ne casse pas... la seule moto ayant fini la course gagne... 1 seule en 3 ans !
arrive la guerre où ils produisent pour l'armée et à la libération l'usine est annexée par les soviets, devenant MZ et les ingénieurs filent à l'ouest donnant naisssance à NSU.
les première MZ sortent encore sous le label DKW, mais l'interdiction des compresseurs en compet' leur fit perdre tout le bénéfice de leurs développements et les dernière dkw seront des utilitaires 125, MZ reprennant le travail sur le balayage snurfle pour dominer 10 ans de GP 125 avant que son pilote ingénieur (ernest denger) passe à l'ouest (façon de parler 😃) chez suzuki et mette au point le moteur qui dominera encore une décénnie !
NSU fabriquera quelque modèles de moto mais la reconstruction de l'allemagne imposait un recentrage des acitités. tous les petit fabricants moto et auto seront regrouppés chez auto-union alias audi.

Par desmolo
desmolo

Par desmolo
desmolo

😕 je n'ai pas trouvé de crocquis qui aille avec ce qui est dans le texte, il serai placé avant le schéma du zöhler.
la derniere photo, c'est une maquette de chez protar, plus dispo dans le catalogue.

Dernier commentaire

Par viking
viking

oki skou çi j'ai compri merci 🙂

c vicieu kan même le coup de la la bielle en Y ou sur le coté de la première bielle 😕

c'est ça ke je comprenai pas ou étai fixé les bielles les une par raport au autres pour arivé dans le cas de la chambre commune a avoir le même PMH

merci tu est une vrai mine de savoir 😉

R 1150 GS + G 450 X =

Commenter « bicylindre en ligne»

rester connecté

m'inscrire perdu ?