Longévité bi-cylindres contre 4 pattes?

Par FJ 12
FJ 12

salut à tous,
Y a-t-il une grosse différence de longévité entre les "bi" actuelles et les gros 4 pattes( ie ; supérieur ou égal à 1000cm3)?
Merci d'avance!

Commentaires

page 1 / 2

Les 50 commentaires de cette publication.

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

ca dépends

ca dépasse je sais, mais c'est quand même vrai 🤡

pour plagier mon pote desmo ça n'a pas vraiment de sens ce genre de question généraliste... la mécanique, c'est tellement dépendant du couillon qu'a assemblé la bécane et de l'autre couillon qui pose son Q dessus 😃

voila

Par FJ 12
FJ 12

Tu serais pas normand par hasard?
En fait, quand on fait en moyenne 15000km par an et qu'on préfère acheter une bécane d'occase, la question peut devenir intéressante.
J'ai tjrs mon bon gros FJ12 de 95000km qui ne faillit pas à la tâche, mais j'ai qd même envie de me récupérer une deuxième moto en bi, qd mêm un peu plus maniable du style SL 1000, VTR etc...
En gros qq chose qui patate assez fort, et qui puisse me faire plaisir sur un longue route, et aussi ds les virolos!
Qui a dit que je voulais le beurre, l'argent du beurre et la crémière!!!!!

Par 6s5v0
6s5v0

j'l'a veux bien la crémière...

BBBBRRRRROOOOOOOAAAAAAAPPPPPP

Par FJ 12
FJ 12

J'ai déjà la crémière !
;-))
Bon, je synthétise : est-ce que l'on peut mener un bon gros bi jusqu'à 90/100000km! ( conduite "enguagée"...) : ça existe les radars ds les virages????

Par pepsye
pepsye

Mdrrrrrrrrr a la base les radars en virage ça existait pas... soucis de surprise trop important et vitesse tronquée.. cependant en sortie de virage OUEEEEEEEEEE c est mm devenu une spécialitée sans parler des radars embarqués ki eux te flash partout.....
Sinon nivo fiabilité entre un bi ou un 4 cylindres... difficile de dire c est d abord un soucis d aimer les reactions et la façon de conduire.. un bi vibre beaucoup mais ben suivi ya pas de raisons ke ça claque avant... en revanche un mono a une durée de vie plus courte... alors est ce ke le nb de cylindre influx sur la durée de vie.. je sais pas.. Mais ça m empeche pas de rouler en bi depuis le depart :)
@++ pEpS 😘
__o>°o__

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

FJ 12 :
J'ai déjà la crémière !
😉)
Bon, je synthétise : est-ce que l'on peut mener un bon gros bi jusqu'à 90/100000km! ( conduite "enguagée"...) : ça existe les radars ds les virages????

je suis a 65 000 sur mon bi. voila une réponse

Par FJ 12
FJ 12

Merci de ta réponse Concombre Masqué!
Qd tu seras à plus de 80000km, tu me feras signe???
Y en a-t-il d'autres avec de bons gros kilométrages?

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

FJ 12 :

ba reviens fin 2005 alors 😃 ca devrais le faire

Par joebar19
joebar19

FJ 12 :
J'ai déjà la crémière !
😉)

😎..heu oui lé radars en virage ça existe 🙄..enfin par ché moi...et 5 potos si sont fé gauler 🙄

JOE BAR19 -
ya pas de mauvaise motos......ya que des mauvais pilotes.

Par joebar19
joebar19

😎perso je pense po....juste un poils d'entretien en plus sur le BI (a mon avis) 😉

JOE BAR19 -

Par guet
guet

ConcombreMasque :
FJ 12 :
J'ai déjà la crémière !
😉)

65000 avec un italienne... Tu dois avoir des cuisses énormes à forces de la pousser.
lol
😉

----
ça c'est fait

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

guet :
ConcombreMasque :
FJ 12 :
J'ai déjà la crémière !
😉)

65000 avec un italienne... Tu dois avoir des cuisses énormes à forces de la pousser.
lol
😉

on en reviens encore la.

c'est marrant, sur le forum méca, on ne pose que rarement des question sur les italiennes ... plus sur les japonaises 😳

😉

Par Tm
Tm

FJ 12 :

j en suis a 32 000 klm en 2ans 1/2 , sans soucis , a part la police 😃

Par Silfeed
Silfeed

ConcombreMasque :

on en reviens encore la.

c'est marrant, sur le forum méca, on ne pose que rarement des question sur les italiennes ... plus sur les japonaises 😳

😉

Ouais, pis la tienne elle a pas explosée que je sache... 😉

Alors ce qu'on en dit moi... 🤡

Silfeed, terreur des mouches a KK

Par thedmoto
thedmoto

Salut
Je roule sur vtr honda depuis 7 ans sans probleme meme pas ouvert le moteur pas de conso d'huile pour environ 12000 km/an le bi genial
a+ ted

Pas belle la vie.....

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

FJ 12 :

ouai mon pére a une guzzi 1000 sp totalisant environ 200 000 kms (les cables de compteur péte assez souvent alors....)
et qui marche du tonerre comme lorsqu'elle était neuve ....
elle a toujours fait preuve d'une grande fiabilité , moyennant un entretien suivi + une grosse révision moteur a 160 000 kms (segment HS)
pour ma part je totalise 23 000 kms avec mon lemans 3 et 25 000 avec mon 500
XT
bonne route a tous ✌

Forza Italia !!

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

Silfeed :
ConcombreMasque :

on en reviens encore la.

😉

Ouais, pis la tienne elle a pas explosée que je sache... 😉

Alors ce qu'on en dit moi... 🤡

non 😳 elle a rien ...

Par guet
guet

ConcombreMasque :

on en reviens encore la.

😉

C'esst normal, ça me fait penser à l'histoire dans Joe Bar. Si tu sais quand il y a un personnage qui achète une nouvelle bécane et que personne ne veut lui réparer "un nid à emmerde".
Ben pour les italiennes c'est pareil. Personne ne pose de question et tout le monde prie pour que ça se remette à fonctionner tout seul.

Alors qu'avec une bonne japonaise tu peux tout faire tout seul.

Ça m'fait penser à un emotard (r-65) qui disait que rien ne valait son italienne, mais qui était très désireux de racheter une R65.

Encore que lui il avait pas poussé le mauvais goût jusqu'à acheter une Ducat'.
🙂 🙂

Bon si vraiment tu veux je te vends ma jap. Comme ça j'achèterai une anglaise....
Ben oui je sais, mais pour la moto les anglais ont quand même des qualités.

----
ça c'est fait

Par ?BTWIN?
?BTWIN?

JE connais un trx qui a 92000kms sans soucis et un 1100gs bm de 155 000 kms mais cest plus courrant qand aux tdm il font plus de 100 000 kms c est connut voili voilou A+

Par joebar19
joebar19

😎..ben moi je dis que vous avez po fini 😃....aujourd'hui ya du JAP de l'italienne..de l'angaise.....donc acheter ce que vous aimé 😛...et t'en pis pour ceux qui aime po 🤡

😉 ✌

JOE BAR19 -

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

joebar19 :
😎..ben moi je dis que vous avez po fini 😃....aujourd'hui ya du JAP de l'italienne..de l'angaise.....donc acheter ce que vous aimé 😛...et t'en pis pour ceux qui aime po 🤡

😉 ✌

😉

Par ConcombreMasque
ConcombreMasque

guet :

Ça m'fait penser à un emotard (r-65) qui disait que rien ne valait son italienne, mais qui était très désireux de racheter une R65.

Encore que lui il avait pas poussé le mauvais goût jusqu'à acheter une Ducat'.
🙂 🙂

tu parle de R-65 ??? Mon pote david 😉 l'enfoiré qu'es dans les pays chauds 😃

et pour les anglaises, j'e ai eu une aussi 🙂

Par joebar19
joebar19

ConcombreMasque :
joebar19 :

😉 ✌

😉

😎..NAN sérieux cé vré..yora toujours ceux qui voie que par un modéle et ceux qui voie par l'otre 😛...

alors qu'aujourd'hui toute ce valent...ya juste a choisir celles qui nous fé le plus vibrer 😃

moi m'en fou jé vue les 4 et BI 🥳

JOE BAR19 -

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

n'empèche qu'a l'heure actuelle la moto est un moyen de se faire plaisir, et en matière de sensation pures y a que les bicylindres
ce sont les seuls motos qui permettent de "s'amuser" sur la route sans voir les points de son permis faire comme les feuilles des arbres en automne!!!!!!!!!!!

allé bonne route puis le 4 pattes ca aussi son utilité (dans une 4L) 😃 😃 😃 😃

Forza Italia !!

Par MMS
MMS

Pas mieux a rajouter juste que c'est le twin beheme le meilleur, hå hå hå

Par biquet
biquet

salut, je crois qu'un bi s'use plus vite qu'un 4 cylindres a cause de la vitesse lineaire des pistons. Faut que je retrouve le bouquin où ils parlent de ca et je te fais un resumé.

Par biquet
biquet

voila ce que j'ai trouvé sur le net:

"La multiplicité des cylindres est le résultat logique de l'accouplement : recherche de puissance/fiabilité. Plus un piston est petit, plus il peut prendre de tours en toute sécurité. Plus il est gros, plus le couple de la moto est élevé à moyen régime. Un moteur dont l'alésage est supérieur à la course du piston (dit “super carré”) favorise les hauts régimes. A l'inverse, un moteur dont la course est supérieure à l'alésage (dit “longue course”) n'aime pas les hauts régimes et favorise
le couple. Plus la course est longue, plus la vitesse linéaire moyenne du piston est élevée et l'usure du moteur rapide. Exemple : une Suzuki DR 800 (1) monocylindre affiche une vitesse linéaire de
19,8 m/s ; une Yamaha 750 Super Ténéré bicylindre (2) : 15,75 m/s ; une Yamaha YZF 750 quatre cylindres (3) : 16,86 m/s"

Donc je pense qu'a cylindrée egale, un twin s'use plus vite qu'un 4 pattes.

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

c'est exact la vitesse linéaire des pistons d'un bicylindre doit etre superieur au 4 cylindres pour avoir une puissance égal.
il y a une barre normalement infrenchissable les 25 m/s
seul les ducati on réussi pour le moment avec la 995 environ 27 m/s (moto utilisé en superbike)

Mais sur la route de toute manière on a pas besoin d'avoir des motos ultrapuissante donc un bicylindre pas trop puissant fait largement l'affaire en alliant efficacité vivacité et fiabilité .
Ca me fait rire les mecs qui parle de 100 ch ," ma moto fait 125 ch moi 165 ch...." faut arrété la, moi j'ai un guzzi de 70 ch pour 200 kg et y en a bien assé sur route , quand on sait bien s'en servir (sans aucune prétention)
de toute maniére la législation française c'est 100 ch et je pense que cela suffit.

Bonne route a tous et soyez prudent!!!!! ✌

Forza Italia !!

Par FJ 12
FJ 12

Merci pr les réponses!
Je connaissais déjà l'histoire de la vitesse linéaires des pistons qui est très intéressante, mais actuellement avec la fiabilité des mécaniques sur des moteurs pas trop poussés, à la lecture de vos réponses, il ne doit finalement pas y avoir trop de soucis du moment que l'on reste un tantinet raisonnable sur la poignée de gaz(snifff.............).
Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année!
A+
Et prudence sur la route!

Par ?DAVE?
?DAVE?

73000 km avec un TLR et ça arrache encore sa mère .....

Par ?fond_de_6?
?fond_de_6?

Ben moi mon 650 sv a claqué a 62000 km !!
mais cetait de ma faute sinon je suis sur quil fesait le double !!!

et niveaux conception aucun souci
meme sica vibre cest pas un souci

Par Silfeed
Silfeed

?fond_de_6? :
mais cetait de ma faute

Qu'est ce que t'as fait de particulier pour que ca claque si tôt?

Et aussi, comment a-t-elle claqué? Piston, bielle?

Ca m'intéresse

Par 6s5v0
6s5v0

?fond_de_6? :
mais cetait de ma faute sinon je suis sur quil fesait le double !!!

et niveaux conception aucun souci
meme sica vibre cest pas un souci

ta fais quoi pour le flinger ton SV ??

😕 ✌

Par fond_de_6
fond_de_6

arrive a 50000 km il y a une verif a faire a la pompe a huile que je n'est pas faite :

ma pompe a huile c'est decertie, et je n'est compris tous de suite ce petit sifflement, 2 km plus loin crac !!!

vilbrequin, bielles piston chemise et culasse du 2eme cylindre.
bref un moulin

les freins c'est pour les laches !!!
mais c'est utile !!!

Par desmolo
desmolo

😳 stupéfiant !

pompe à huile dessertie 😳 alors là ch'uis sur le Q ! je ne savais même pas que ça pouvait se produire...
par contre je suis étonné de ne pas avoir encore croisé d'ex proprio de 500gse avec bielle et vilo H.S par ici, vu que mon casseur en rentre régulièrement...

twingame à tendances monomaniaque

Par Mathieuguzzi
Mathieuguzzi

y a pas a chier rien ne vos un bon gros guzzi c'est peut etre vieux laid et pas rapide mais sa tien la route et sa fait 100 000 kms sans problème ,

biensur je rigole si un guzzi était fiable sa saurait mais bon ..... ✌

Forza Italia !!

Par dider
dider

il y a harley aussi
ça tourne au ralenti a 800-1000trsmn,et à 140 kms à 3000trsmn.
c'est "pratiquement" innusable ,c'est fiable. ça ne pisse plus sa ptite goutte d'huile. ce n'est pas fait pour aller vite mais c'est un sacré twin avec le moteur dans le bon sens ;-))))
amitiés et nedeleg laouen, joyeux noel

Par spicebike
spicebike

je tourne avec un RSVR 2004 et avant pas mal de quatre cylindres , je pense pas qu il y ai de differences de longevite entre un bi et un quatre si tu fais en sorte de respecter des principes de base tel que ne jamais tirer sur un moteur froid,regarder de temps en temps tes niveaux ... 💨

Par baltazar57
baltazar57

yes ,yes, cé l'évidence même mon pot, y pas besoin d'être intello pour comprendre . précision la longévité dépend aussi du métal employé..............

Par menbravo
menbravo

j'ai eu un 1100XS qui a fait 125000 et sans refaire la distribution, un ZZR de 85000 distribution et pastilles à 53000.
par contre en bi j'ai un pote qui à un 750 BMW de 1976 moteur d'origine et + de 450000 kms c'est dingue ! mais de toute façon c'est sûr que le style de conduite et l'entretien ont beaucoup d'importance.
plus la moto est poussée dans les tours et ses limites de tenue et freinage plus elle s'use. Ex:plus le moteur tourne vite pour la même longueur éffectuée plus les pistons font de déplacement linéaire et tout ce qui suit..........selon le rapport de vitesse engagé
C'est la dure loi de la mécanique qui est valable pour tous les types de moteurs

Par menbravo
menbravo

menbravo :
j'ai eu un 1100XS qui a fait 125000 et sans refaire la distribution, un ZZR de 85000 distribution et pastilles à 53000.
par contre en bi j'ai un pote qui à un 750 BMW de 1976 moteur d'origine et + de 450000 kms c'est dingue ! mais de toute façon c'est sûr que le style de conduite et l'entretien ont beaucoup d'importance.
plus la moto est poussée dans les tours et ses limites de tenue et freinage plus elle s'use. Ex:plus le moteur tourne vite pour la même longueur éffectuée plus les pistons font de déplacement linéaire et tout ce qui suit..........selon le rapport de vitesse engagé
C'est la dure loi de la mécanique qui est valable pour tous les types de moteurs

la friction des matériaux est le premier facteur d'usure..........alors l'ubrifiez bien............j'en vois des 🥴 qui pensent à koi 😃

Par lalala
lalala

hello pour moi aucun rapport a effectuer tu roule tu entretien et voila j'ai eu un bmw 600/5 et je l'ai vendu avec 170000 kms si si un 600 pantha 70000 kms et un 900 ss 50000 kms et un tls 55000 kms tous sans soucis avec une bonne compression avant la vente ... de bon reglage de la bonne huile et une qualité d'ess de bon démarrage et tu auras de bon resultats pour ce qui est des by sportif laisse les en montagne et evite les autoroutes c'est tout ... bye

Par gazAfond
gazAfond

je note fond de 6 que d'après la photo tu n'es pas à fond

Par fallais
fallais

Un copain totalise 280000 kms avec une 916 ducati de la premiere génération, rien du coté moteur (entretien régulier et huile de qualité) seul "hic" félures dans le cadre...
Mais la l'usine ducati prend la main d'oeuvre à sa charge...
RESPECT sa change des commentaires sur la fragilité des rouges. ✌

Contrairement aux anges, les pilotes se doivent de garder
les roues sur terre pour avoir la chance d'atteindre un jour le paradis!

Par Geant
Geant

65000 avec un 1000 RSV. Pas un prob !

Serrez à droite !!!

Par g4guillaume
g4guillaume

Ben si t'hésite entre 2 ou 4 pattes, prend un 3 pates, patate !! ;-D
speed triple, ça marche bien... !
ou ma bonne vielle K75, increvable mais... sensations: c'était trippant 2 semaines seulement au sortir de ma 125...

Par sammy27
sammy27

ConcombreMasque :
FJ 12 :
J'ai déjà la crémière !
😉)

48000 avec mon 535 virago dont18000 en un an. Mange un peu d'huile et cames qui claquent un peu mais rien de méchant.
Petite pensée émue pour Mme MEONI et les deux mômes qui restent sur le bord de la route : Votre papa est parti pour le plus long des raids mais il ne regarde plus son "puta di gipiese di mierda...". Il vous regarde désormais grandir dans sa mémoire, alors soyez au moins aussi vrais dans la vie qu'il a été sincère dans la moto.
Je vous embrasse...

Par guy1
guy1

A cylindrée égale un piston de 4 cylindre a logiquement un alésage inférieur à un mono ou bicylindre, ce qui veut dire que sa surface de frottement l'est aussi(c'est pour celà que le constructeurs tronque les jupes des pistons au maxi), la course du piston est aussi importante car sur un tour régime moteur le piston réalise deux fois cette même course. La multiplication des cylindres à sa raison d'être dans un équilibre naturel du moteur ainsi qu'à la faculté du fait d'une cylindrée unitaire plus faible(moins de frottements donc d'échauffement et d'usure) et de pièces en mouvement plus légères à prendre plus de tours et par voie de fait à obtenir une puissance plus élevée, tout ceci au détriment du caractère car il est reconnu qu'un bi est plus vivant qun 4 qui lui est plus linéaire
A+
GUY

Dernier commentaire

Par Silfeed
Silfeed

lalala :
by sportif laisse les en montagne et evite les autoroutes c'est tout ... bye

Un SV est il un bi "sportif"?
Paske je fais que de l'autoroute et... je flippe paske mon moulin a deja explosé à 20000km et je ne sais toujours pas pourquoi... Je craint le moindre bruit et j'ose plus depasser 140 en vitesse constante 😳 🙄

page 1 / 2

Commenter « Longévité bi-cylindres contre 4 pattes?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?