Bonjour lundi le permis de conduire a été modifié , durée de l epreuve auto 45 min .
En est il de meme pour la moto ?
Les 17 commentaires de cette publication.
| nelilou : je ne pense pas...le permis a point n'existe pas encore a moto par exemple. Les reformes marche par permis. Mais a mon avis ca ne saurai tarder ! |
😳 😳 😳
forcément ce serait mieux d'avoir un permis moto à 300 points, mais malheureusement on doit se contenter de douze points comme tout le monde...alors gaffe à ton permis 🙄
tient c'est marrant nelilou, t'es née le meme jour que moi, je tacherai de ne pas oublier de te souhaiter un joyeux anniversaire ...
Depuis qt le permis moto est aussi en probatoire ? G le mien depuis moins d'un an et je ne penssais pas que c'était aussi pour les motos... 🙄
Sinon par rapport aux 45 minutes ( normalement si je dis pas encore une connerie ) ca ne concerne pas le permis moto car ils conciderent qu'ils est deja en 45 minutes ( ds les textes c 15 min de plateau + 30 min de circu ). Apres ca va peut etre changer... 😞

Soyons clairs :
Si tu passes pour la première fois ton permis que ce soit moto ou voiture, tu es jeune conducteur pendant 2 ans et 6 points pendant 3 ans.
Si tu as eu ton permis voiture (ou moto) avant que la loi des 6 points passe, tu as eu 12 points au départ.
Donc, la loi ne s'applique qu'au premier permis.
Et comme je suis sympa, voici la règlementation complète (ne m'engueulait pas si vous trouvez ça trop contraignant c'est pas moi qui la fait) :
"A partir du 1er mars 2004, le permis de conduire est doté, à la date de l'obtention du permis, d'un capital de six points.
C'est seulement à l'issue d'une période dite probatoire et à condition qu'aucune infraction donnant lieu à un retrait de points n'ait eu lieu que le capital des points passe automatiquement à douze.
Qui est concerné ?
Le permis probatoire s'adresse à tous les nouveaux titulaires du permis de conduire (moto, automobile...) qui réussissent leur examen à partir du 1er mars 2004.
Sont également concernés les conducteurs qui à la suite d'infractions ont eu leur permis annulé par le juge, ou dont le permis a été invalidé par la perte totale des points.
Durée de la période probatoire
La période probatoire est fixée à trois ans.
Elle est réduite à deux ans pour les conducteurs qui ont suivi la filière d'apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée).
Ce délai commence à courir à la date d'obtention du permis de conduire ou si le précédent permis a été annulé ou invalidé à la date d'obtention du nouveau permis.
Que se passe-t-il en cas d'infraction ?
En cas de retrait d'un ou deux points de façon ponctuelle
Si vous commettez des infractions durant la période probatoire entraînant un retrait d'un ou deux points, vous pouvez suivre volontairement un stage de deux jours de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage vous permet de regagner quatre points, sans pouvoir dépasser le plafond de six points.
Vous ne pouvez suivre qu'un stage tous les deux ans. Ce stage est payant.
En cas de retrait d'au moins 3 points
Si, pendant la période probatoire, vous avez commis une infraction qui a donné lieu au retrait d'au moins trois points, vous êtes informé par lettre recommandée avec accusé de réception du retrait de points.
Dans les quatre mois suivant la réception de cette lettre, vous devez obligatoirement suivre un stage de deux jours de sensibilisation à la sécurité routière.
Ce stage est payant.
En fin de stage, une attestation vous sera remise. Elle vous vous permet de vous faire rembourser le montant de l'amende et de gagner quatre points (sans dépasser le plafond des six points).
Si vous refusez de suivre ce stage, vous êtes passible d'une amende de 135 EUR et vous risquez une suspension du permis pour une durée de trois ans au plus.
En cas de retait de six points
Si, au cours d'une seule infraction ou de plusieurs infractions entraînant un retrait de points, vous perdez six points, votre permis est invalidé.
Vous ne pouvez plus regagner des points en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Vous n'avez plus le droit de conduire pendant un délai de six mois.
A l'issue de ce délai, vous devez repasser l'examen du permis de conduire (code et conduite).
Capital de points à l'issue de la période probatoire
A l'issue de la période probatoire:
si vous n'avez perdu aucun point, votre capital de point est automatiquement porté à douze,
si vous avez perdu des points, votre capital est alors celui qui vous restait après le retrait des points.
Récupération de points à l'issue de la période probatoire
Si vous avez perdu des points au cours de la période probatoire, vous avez deux moyens de les récupérer une fois que cette période est achevée.
D'une part, si vous ne commettez pas d'infraction pendant les trois années qui suivent le retrait de points, vous obtiendrez automatiquement les douze points à l'issue de cette période.
D'autre part, vous avez la possibilité de suivre volontairement, tous les deux ans, un stage payant de sensibilisation à la sécurité routière. Cela vous permet de récupérer quatre points (sans toutefois pouvoir dépasser le nombre maximal des douze points).
Pour toute information
Pour toute information adressez-vous:
à préfecture de votre domicile,
à Paris, à la préfecture de police."
Pour vous inscrire à un stage, vous pouvez consulter la liste des centres agréés auprès de votre préfecture.
Et histoire d'en rajouter un peu, j'ai vu aux infos que l'amende pour les petits excès de vitesse est divisée par 2 mais par contre pour les excès de vitesse de plus de 50 km/h, l'amende passe à 1500 euros maxi et le retrait de points à 6.
Il va y avoir des affaires à faire sur les sportives !!
| nelilou : Depuis qt le permis moto est aussi en probatoire ? G le mien depuis moins d'un an et je ne penssais pas que c'était aussi pour les motos... 🙄 Sinon par rapport aux 45 minutes ( normalement si je dis pas encore une connerie ) ca ne concerne pas le permis moto car ils conciderent qu'ils est deja en 45 minutes ( ds les textes c 15 min de plateau + 30 min de circu ). Apres ca va peut etre changer... 😞 |
yoyo-sprint :
Tu l'as passé à 30 ans ????? YO |
| nelilou : je ne pense pas...le permis a point n'existe pas encore a moto par exemple. Les reformes marche par permis. Mais a mon avis ca ne saurai tarder ! |