Voila, je suis en derniere année dans une école de Design. Mon sujet de diplome porte sur le plaisir, la sécurité et les sensations du 2-roues!
L'idée c'est de proposer une solution pour les handicapés. Je ne parle pas que des motards accidentés, mais de toutes les personnes (motard ou non) désireuse de faire du 2-roues.
Ce que je pense: la sécurité en 2-roues est polémique, le comportements des 2-roues est infiniment discutable, mais la seule chose qui n'est pas, c'est comment retrouver le plaisir du 2-roues en toute sécurité lorsqu'on est handicapé!
Afin de mener à bien ce projet, j'aurais "besoin" d'avis de personnes concerné ou non! Merci et bonne route!
✌
Les 16 commentaires de cette publication.
Regarde ICI
Le gars est souvent sur le forum enduro
Comment retrouver le plaisir du 2 roues en toute sécurité ??? C'est un peu paradoxal comme idée. Par nature un 2 roues ne peut être stable, un équilibre est nécessaire. Ensuite la sensation de liberté existe dans la mesure ou tu ressents les éléments, vent, pluie....Donc dans la mesure ou tu n'es pas enfermé ce qui signifie pas protégé...
Comment éprouver tout celà sans le moindre risque ???? Handicapé ou non d'ailleur, je ne vois pas....
Bon courage,
YO 😉
tout depends de la forme du handicap !!!certain pourrons faire encore du 2 roues car ils sont unijambiste ,ou faiblement handicape,ou manchot ect...ceux là peuvent rouler en moto,pour d'autres ,paraplegiques ou autres maladies degeneratrices ou accompagnés de troubles associés leur choix peux se porter sur un trike , un side-car ou maintenant les quads...
la moto est un secteur tres ouvert aux handicapés,certain bikers organisent des virées en harleys pour des jeunes handicapés ou bien les clubs de side ou de goldwing et ceux depuis les annees 70...nous y sommes sans doute tres sensible car cela nous renvois à notre propre risque ou à nos amis touchés suite à un accident de la route..
donc le quad semble etre l'"outil" le plus adapté à une reconversion du 2 roues ou une decouverte pour ceux qui ne connaissaient pas avant.de par le fait qu'on peut le pratiquer dans les chemins de traverse ou millieu naturel comme sur circuit ou sur la route...
En evitant de prendre parti, je dirais: La sécurité est une prévention et pas une protection! Sachant que le parfait n'existe pas, la sécurité en véhucule (auto, moto, etc) n'existe pas plus que le respect des limitations de vitesses.
Le plaisir de conduire un 2-roues pour moi c'est avoir un champ de vision qui n'a rien à voir avec celui dans une auto. Le plaisir c'est d'avoir cette impression de floter dans l'air; etre à l'air.
Les sensations que procure le 2-roues sont justement créé par cet "équilibre bancale", donc 3 ou 4 roues... 😕 ❓ ... c'est pas pareil!
Maintenant peut-on faire du 2-roues si on est handicapé... (merci DOUDODU pour le liens! ✌)comme le dit PICHOU "tout depend du handicap!"
Un pied, une demi-jambe, ... bah c'est tout je crois? si PICHPOU tu dis "manchot"?? ça je sais pas comment ils font! mais c'est trop restreint je trouve! Si on à un probleme aux 2 jambes, 2 mains etc... il y en a un paquet de different handicap.
En evitant de prendre parti, je dirais: La sécurité est une prévention et pas une protection! Sachant que le parfait n'existe pas, la sécurité en véhucule (auto, moto, etc) n'existe pas plus que le respect des limitations de vitesses.
Le plaisir de conduire un 2-roues pour moi c'est avoir un champ de vision qui n'a rien à voir avec celui dans une auto. Le plaisir c'est d'avoir cette impression de floter dans l'air; etre à l'air.
Les sensations que procure le 2-roues sont justement créé par cet "équilibre bancale", donc 3 ou 4 roues... ... c'est pas pareil!
Maintenant peut-on faire du 2-roues si on est handicapé... (merci DOUDODU pour le liens! )comme le dit PICHOU "tout depend du handicap!"
Un pied, une demi-jambe, ... bah c'est tout je crois? si PICHPOU tu dis "manchot"?? ça je sais pas comment ils font! mais c'est trop restreint je trouve! Si on à un probleme aux 2 jambes, 2 mains etc... il y en a un paquet de different handicap.
c'est vrai le liens de doudou est tres bien ,merci encore!!
pour ce qui est de l'equilibre (effet giroscopique , qui nous maintiens droit...)c'est sûr que c'est l'essence même du plaisir de la conduite moto , la facilité de se mouvoir dans les embouteillages, les courbes qui nous rapprochent du bitume!!! tous ces petits trucs qui nous différencie des automobilistes ,la prise de risque en plus !!! sans parler des sens qui sont en eveil( chaleur, fraicheur ,odeurs,et comme tu le site ,le panorama!!!!!) l'achat d'une moto se fait par passion ,alors qu'une auto se fait par necessité ...la demarche est diametralement opposée.
souvent les gens qui ont pratiqué la moto plus jeune et qui ont arreté quelques années pour differentes raisons (famille , boulot ,maison ect) y reviennent souvent plus tard ...et generalement vers des motos de collection,modéle de leur jeunesse... 😃
Le deux roues malgré le handicap, ca avait fait l'objet d'un reportage si je me souviens bien de l'emission "c'est mieux ensemble" sur france3, ils montraient differentes machines selon le handicap, toutes adaptées, donc certaines avaient les commandes groupées d'un coté, d'autres etaient équipées d'un side car...
Essaye peut etre de contacter l'emission
ds une vidéo de stunt ricain j'ai vu un paraplégique sur un 1000gex avec tout un systeme pneumatique pour changer de rapport et un autre pour deplier des roulettes qd il ralentissait bcp, des sangles pour les jambes et il faisait des wheels a faire palir pas mal de gars du forum stunt a mon avis. mais au moin on voyait qu'il s'eclatait bien. Ayant un pote para et qui adorait la moto ça m'a fait un ptit pincement.c'est bien ce que tu fais !
si tu peux te procurer la vidéo black sheep squadron, tu verras de quoi je parle.bon courage.
Chapeau Bas pr cette initiative. Nous avons vu mon homme et moi au parc des expo l'année dernière une moto (un R1 je crois) entièrement remanié pr que ttes les cdes soient sur le côté droit de la machine. Hormis que techniquement c'est du boulot, esthétiquement la meule était parfaite et émotionnellement on a trouvé çà extraordinaire pr celui qui voulait faire de la moto (ou refaire de la moto)
Je crois par contre que cette moto était sous le couvert d'une assoc. mais je ne me souviens plus du nom ... cette année (comme chaq année) l'expo a lieu peut être peux tu jeter un coup d'oeil aux exposants et voir si l'assoc. et ds le cas contraire demander aux organisateurs de te fournir la liste de l'année dernière ...
Bon courage
Pas très loin de chez moi il y a un rassemblement annuel pour les motards handicapés et handicap international (si mes souvenirs sont exacts car je n'es pu y assister cette année).
Le site de l'asso qui s'occupe de ça et qui gère le truc est ici.
J'en profite pour leur faire de la pub car la balade est très agréable, dans l'ensemble il y a pas trop de mecs qui font les cons. Et surtout c'est en plein dans l'esprit motard comme je l'entends. Tout le monde cause avec tout le monde, on apprend pas mal à regarder évoluer des mecs handicapés (amputation...) : quel maîtrise et quel volonté ils ont, messieurs et dames chapeau bas.
🤡Salut à tous !
Enfin, un débat intéressant... je suis motarde depuis de nombreuses années, avec mon ex mais je n'ai jamais pû realiser mon rêve de passer le permis (maternité et enfants, boulot, et tout quoi la vie qui passe trop vite) et puis voilà que le moment tant attendu arrive et bing ... je me retrouve handicapée (hémiplégie, suite à une rupture d'anévrisme) 😃 et maintenant j'ai encore plus envie de m'éclater, j'ai rencontrer les gens de HMS ils sont sympas, te pretes même un side pour passer le permis, mais à présent je suis seule et plus les moyens d'investir dans l'achat d'un side équipé pour moi. Alors, si quelqu'un peut me dire où je peux assouvir ma passion qu'il me fasse signe ✌
Merci déjà à toutes et à tous qui ont répondu! Le sujet se valide en ce moment avec les profs, pour l'instant ils pensent que ce sujet est très polémique car je touche là à une passion, de plus des gens en meurt, d'autre sont handicapé. La comission de diplome (en juin) risque de débatre sur le fait que ceux qui ont eu un accident risque d'en avoir un autre avec ma "solution" donc là c'est chaud! mais pour moi, meme si tu tombe, tu retourn, en tous cas tu essai de retourner sur une moto! (je sais pas mais je pense!!!)
Par contre est ce que le choix du side (ou autre du meme genre) se fait par élimination des possibilités qui nous sont offerte... ça je sais encore moins!
je viens de lire ton post ainsi que toute les reponses a celui ci , et la , je suis apres me dire , ca fait du bien de ne pas se sentir seul !
non pas parce que je suis handicapé , mais je connais des personne qui le sont et qui , sans jeu de mots, mon foutu un coup de pied au cul magistralement fort !
un petit truc nous arrive , et voila on se plaind ( a part certaines choses 😕) mais eux , ils ont la rage de vivre que nous n'avons pas !
je faisait du side-car en demo , et un jour , pour le TZ CLUD a LURCY , je vois un side tout ce qui l'y a de plus normal mais en m'approchant , je me suis demander pourquoi les commandes etaient aux guidon , plus facile plus rapide , je ne savais pas et la , je vois arriver un mec en fauteuil roulant(pascal 😉) en combi !
ils l'on mis dessus , et la , la poignée , en coin ! ca te fait reflechir la premiere fois que tu le vois ! il fait parti du HMS et a qui je tire mon chapeau ! ce qu'il font , c'est royal !
a toi aussi lecreateur , felicitations et merci pour eux , mais surtout pour ton initiative , qui , je l'espere , aboutira 😉
✌
j'ai lu quelques qu'on a pu te donner et cezrtaines m'ont ecourées pourquoi ne peut on pas etre handicapé et aimer faire de la moto. moi meme , je suis handicapé ceci ne m'a jamais empecher de monter en moto et j'ai d'ailleurs l'intention de passer mon permis moto, et meme si on me dit pas possible coute que coute je le passerai et a tous ceux qui disent que le handicap et la moto sont incompatibles je leur dit faites une visite sur le site internet motards handicaps solidarité , vous en prendrez certainement une lecon de courage
| ?florence? : j'ai lu quelques qu'on a pu te donner et cezrtaines m'ont ecourées pourquoi ne peut on pas etre handicapé et aimer faire de la moto. moi meme , je suis handicapé ceci ne m'a jamais empecher de monter en moto et j'ai d'ailleurs l'intention de passer mon permis moto, et meme si on me dit pas possible coute que coute je le passerai et a tous ceux qui disent que le handicap et la moto sont incompatibles je leur dit faites une visite sur le site internet motards handicaps solidarité , vous en prendrez certainement une lecon de courage |