FJ 1200 / FJ 1100 : claquement + aiguilles carbus

Par Albéric
Albéric

Salut à tous,

J'ai un FJ 1200 de 1986 avec 108 000 km et à très bas régime (en-dessous de 1000 tr/min), on entend un claquement métallique désagréable. Ca ne vient pas de l'embrayage dans la mesure où un bruit d'embrayage est différent à l'oreille. Par contre passé 1200 tr/min, elle tourne comme une horloge sans bruit parasite. Je me demande donc si c'est la chaîne primaire qui est en cause ou alors le système de roue libre de démarreur ? Faut-il intervenir sur le moteur ?

Je cherche aussi à savoir si les aiguilles de carbus de FJ 1200 (type 3CX ou 1WH) sont plus fines que celles des carbus de FJ 1100 et si oui qui pourrait m'en vendre à prix motard (en parfait état). J'ai un FJ 1100 monté avec filtre K&N et un 4/1, gicleurs principaux de 120 mais elle est creuse à moyen régime (j'ai pourtant remonté les aiguilles au maximum, ce qui a pas mal amélioré les choses). Donc, il me faut des aiguilles plus fines.
Salutations.

Albéric.

Commentaires

Les 18 commentaires de cette publication.

Par Sims
Sims

Salut Albéric,

Pour ta 2ème question, change tes gicleurs pour des plus gros (140) ça te reviendrait bien moins cher, non ?

Sim's

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on aie un flacon

Par Michel2
Michel2

C'est probablement la chaine primaire.
A ce kilométrage, c'est normal et la plupart du temps, du moins vu mon expérience sur d'autres machines (XS 1100, Gold 1100) c'est désagréable mais sans conséquence sur la fiabilité.
Essaye de remonter un peu le ralenti.
Quand à la carburation, avec un filtre qui laisse passer sans doute plus d'air et que ton pot est en plus non-homologué, tout est fait pour favoriser les haut-régimes.
Après avoir tirer dessus, arrête-toi immédiatement et regarde la couleur de la bougie.
Le problème, c'est qu'avec l'usure moteur inhérent à ce kilométrage, c'est quasi-impossible de régler correctement la carburation.

Par brico
brico

Pour le claquement en dessous des 1000 trs, c'est normal. J'ai un 1100 Fj modèle 36Y, et il claque en dessous des 1200 trs.
Par contre, pour le 4 en 1, je ne peut pas t'aider, mais je sais que ça libère trop le moteur, et les soupapes n'aprécient pas beaucoup les haut régimes avec ce type d'échappement.

Par albéric
albéric

Pour répondre à brico, mon pot de FJ 1100 est un 4 en 1 qui doit surement provenir d'un 900 CBR. Je l'ai acheté dans une bourse de motos anciennes. Vu le bruit feutré, c'est surement un pot bridé donc qui devrait éviter de brûler les soupapes, ce qui n'est pas plus mal (et puis ça évitera de se faire repérer par les hommes bleus...). Par contre j'ai dû augmenter le diamètre des gicleurs d'une part à cause des K&N mais surtout parce que ma culasse chauffe nettement plus depuis que j'ai refait le haut-moteur (join de culasse neuf/ nettoyage des soupapes / rodage soupapes et joints de queue de soupape neufs).

Si je comprends bien, le bruit de chaîne à très bas régime n'a pas d'influence sur la longévité du moteur. Ca m'étonne quand même un peu dans la mesure où j'ai déjà vu le résultat de la négligence d'un vendeur qui n'a pas fait changer sa chaîne de distrib à temps. Résultat : 2 pignons d'arbre à came et un vilbrequin bon pour la poubelle, la chaîne ayant attaqué les dents de la pignonerie.

Albéric.

Par brico
brico

Oui, mais tu dis que ta moto a 108 000 Km. Quand a été changée ta chaîne de distrib? Elle a été faite a 60 000 ou a 100 000 Km?
Le moteur de FJ est super costaud. Pose le question sur le forum sidecar, je sais que certains moteurs ont tenu plus de 300 000 Km, alors 108 000Km.....c'est juste le rodage!!!

Par Michel2
Michel2

On ne parle pas de la même chose.La chaine primaire, c'est pas la chaine de distribution !
C'est la chaine qui relie (sur certains modèles à la place de pignons) le vilebrequin à la boite de vitesse.
Evidemment que la chaine de distribution doit avoir été changé passé 100 000 km. Plutôt 2 fois qu'une d'ailleurs.
Après vérification, il n'y a pas de chaine primaire sur une fj 1100 ou 1200, c'est par engrenage.
Donc le bruit au ralenti est du sans doute à ta chaîne de distri.
Il faut que tu vérifies si ton tendeur est à fond ou pas.

Par ?spads?
?spads?

il y a une autre chaine qui peu faire du bruit
c'est la chaine qui entrainne le demareur.

Par brico
brico

La chaîne du démarreur se change a 100 000Km environ. C'est une opération lourde qui demande d'ouvrir tout le moulin.

Par ?spads?
?spads?

regle bien la synchro des carbu
ça evite de faire un peu moins de bruit moteur mais ça en fait comme meme j'en ai eu une pendant 12 ans mais peu de kilometre 56000 km

les pieces que j'ai changé
3 boites a fumé
recepteur d'embrayage
roulement de roue arriere
rotule de suspension

Par brico
brico

Pourquoi a-tu changé aussi souvent la boîte a fumée???
Pour les roulements de roue arrière, c'est vrai qu'ils s'usent rapidement. Il faut les changer régulièrement, ça peut éviter de rester bloqué au bord de la route.

Par ?spads?
?spads?

il se coupait au niveau des tube de sortie la rouille dut a la condensation

sinon j'ai oublié dans la liste des pieces 2 joints de remonté d'huile
au niveau du joint de culasse
coté droit(joint de culasse + 2 joints torique)

j'ai eut des problemes avec les etriers de frein avant il se grippé
j'ai changé les joints et nettoyé les pistons mais rien a faire j'ai du acheté
des etriers complet a la casse.

de toute façon pas de frein sur cette moto aucun mordant model 89.

Par brico
brico

Moi aussi j'ai eu des soucis sur mes freins avant (modèle 85). Déjà qu'en temps normal ça ne freine pas beaucoup!! (étrier simple piston). Mais après un bon nettoyage, c'est reparti.
J'ai changé mon amortisseur pour un EMC. J'ai le joint des cache culbutteurs qui se met a fuire régulièrement (dès qu'elle chauffe).
J'ai changé les roulements de roue arrière.

Par ?spads?
?spads?

pour le joint du cache cubu il faut le changer car il ne supporte pas trop le demeontage plusieurs fois.

Par flandria
flandria

brico :
La chaîne du démarreur se change a 100 000Km environ.

complètement faux !

Par ?Jean-Baptiste?
?Jean-Baptiste?

'lut les FJistes.
Je viens de récupérer un FJ1100 de 84 -pour l'info, en super état carrosserie, et seulement 60000 km !), et je me demandais si c'était normal que la direction soit aussi dure à manoeuvrer de droite à gauche ( à l'arret ou petite vitesse) ? Bon ok, avant ça j'avais un supermot, donc je me doutais que cela allais changer, mais là j'ai l'imrpession de forcer comme un malade (j'ai quand même 10 piges de muscul derrière moi, pour les moqueurs!).
Sinon à part ça je la trouve très agréable à conduire (j'ai aussi une purge des freins à faire et sûremnt le nettoyage des pistons, parce que là encore comparé au supermot', c'est pas trop ça).
A+
JB

Par ?spads?
?spads?

tu souleve l'avant en mettant un cric
sous le cadre et tu verifie si les roulements de direction ne sont pas dure
sinon l'avant est tres lourd si tu passe un rond point a faible allure tu a l'impression de tomber ,elle est physique ,pour la route elle est parfaite
pour la ville dans les embouteillage elle n'est pas adapté.

Par ?phil92?
?phil92?

exact en ville autant prendre un tracteur pour les bras et la colonne vertébrale merci !
la FJ était comparée au TGV
A 2 avec 30kg de valises + bagages on roule longtemps en ligne droite et grandes courbes
Autre pb : les vibrations et la chaleur du moteur en été à l'arrêt

Dernier commentaire

Par ?Jean-Baptiste?
?Jean-Baptiste?

C'est bien ça ! l'impression de "tomber" (ou d'être obligé de se laisser tomber si on veut tourner) dans les petits croisements ou les ronds points.
En plus ayant un pneu avant complètement carré (??), ce qui a tendance à relever la moto dès que je veux la pencher à petite vitesse, je suis un peu rassuré. Je vais quand même tester la direction...
A+ et merci pour les infos.
JB

Commenter « FJ 1200 / FJ 1100 : claquement + aiguilles carbus»

rester connecté

m'inscrire perdu ?