je voudrais polir mes jantes de mon z 750; il ce dit que c est dur ?c est vrai.comment on fait?
Les 15 commentaires de cette publication.
Toi,
Commence par acheter du papier de verre de peintre (a l'eau), plusieurs taille, commence parle 600, puis fini au 1200 (grain trés fin), enleve la peinture en poncant toujours dans le même sens de la jante, c'est long, chiant et ça fais mal au doigt à force.
Une fois que tu as tout poncer, achete du BELGOM ALU et passe le produit en insistant, nettoie avec un chiffon propre. ça brille.
Sache tout de même, que si tu roules tout les jours, pour avoir de belles jantes, c'est quasiment toutes les semaines que tu devra repasser du BELGOM.
C'est lourd, ce serait à refaire, et ben je ne le referais pas.
Bon courage
Polir les jantes... Moi qui suis un partisant inconditionnel de l'alu poli, je n'avais ni le temps ni le matériel pour faire cette opération sur ma Buell.
Et pourtant, je polis tous moi-même du carter-moteur en passant par les pédales et selecteur et en finnissant par les cadres de mes 2 vélos (VTT et route). Pourquoi, c'est très, mais très très long lorsque l'on a pas le matériel des professionnels. Et puis certains alus, suivant leurs caractéristiques, sont très difficiles à polir.
Methodologie:
Si tes jantes sont peintes, il faut d'abord faire un décapage chimique de la peinture, surtout pas de sablage ni de grenaillage. Le décapage chimique n'est pas agressif pour l'alu. J'ai deux adresses dans le sud de la région parisienne si ça t'interesse.
Ensuite comme le dit Fazerman91, il faut attaquer au papier de verre (bien que théoriquement, les pro n'utilise jamais cette méthode). Attention, comme je l'ai déjà dit certains alus se rayent même avec du papier 1000 ou 1200 (c'est le cas des alus sur la Buell.
Puis finir au Belgom Alu manuellement ou au disque de feutre sur la perceuse.
Retour d'expérience:
- pour un cadre de vélo de route, il faut compter entre 6 à 8 heures de travail,
- pour le cadre de mon vtt suspendu (plus de pièces puisque le triangle AR est articulé) entre 10 à 12 heures.
Alors imagine pour une roue avec tous ces recoins... Là j'ai pas eu le courage et les ai porté chez un zingueur-chromeur-polisseur de ma ville.
coût: environ 400€ la paire ajouter environ 50€ pour le décapage.
Pour l'entretient, le Belgom alu s'emploie et protège comme un polishe de peinture.
Voilà pour mon retour d'expérience, mais le jeu en vaux la chandelle lorsque l'on aime: ça jette!!!
Salut, un pot a moi a décaper ces jantes sur un 600 bandit et sérieusement çà fai grave bien donc je vais le faire aussi!
apparament le milieu de la jante est en acier "noir" et dc non peint! ce ki fai que lorsque que l'on décape et bien juste le tour devient brillant!
pour le décapage il a utiliser un bidon de décapant express spécial fer de marque V33!
après pr la finition a mon avis le belgom convient parfaitement!!
J'avais fait l'essai sur une de mes machines et en voyant l'entretien que cela demandait par la suite j'ai laissé tomber. Je suis + partant pr une peinture de jantes depuis... 😉
polir , ça demande du taf pour un résultat pro et puis , comme tu as du comprendre, l'entretien est tout aussi fastidieux.
une bonne peinture reste la meilleure solution ou alors un chromage dans les règles de l'art.
Eh ben là je crois qu'on a cassé l'image des jantes polis 😃 😃 😃
C'est vrai que c'est sympa à voir mais à l'entretien c'est pas trop ça, on est tous d'accord hihi 😉 ✌
moi sur mon bandit je l'ai fait. c sur ca change la moto mais niveau entretien laisse tomber. quand tu roule sous la pluie a peine rentré tu n'as pas le temps de te boire une petite binouze. mais il faut nettoyer les jantes.
si tu veut vraiment le faire le mieux c'est
1 decapant chimique fait quand meme gaffe de ne pad en foutre de trop sur le pneus.
2 un spontex (truc recurant pour laver les casseroles) trempé dans l'eau regulierement ca marche tres bien.
3 et ensuite papier a l'eau dans le meme sens que la jantes. ( surtout nettoie souvent ton papier sinon il s'encrasse et il va rayé ta jantes)
4 et derniere choses tu prend de l'huile de coude, un chiffon sec, du belgom et tu frotte.
sur ce bon courage a toi.
ps: n'oublie pas les pansements pour tes doigts
😃 😃
| FlyingCuicui35 : Est ce que l'on peut le faire a la laine d'acier? |
tu peux faire un essai avec un grain fin (il me semble 000) et ca marche aussi. Mais les "tissus" abrasifs genre scotch brite (ca n'en est pas mais je ne me rapelle plus de la terminologie exacte 🙄) sont plus faciles a utiliser.
Une fois de plus gaffe à l'entretien: si c'est pour ne voir que les jantes sales sur ta bécane c'est pire que sans ...
✌
| furyteam : Une fois de plus gaffe à l'entretien: si c'est pour ne voir que les jantes sales sur ta bécane c'est pire que sans ... ✌ |