Controle sonometre....!

Par emmalex
emmalex

Salut a tous,

Quelqu'un connait il les criteres du controle sonometre que les 22 nous font parfois subir ?

Distance,angle, regime moteur......!

@+STEPHANE

Commentaires

Les 44 commentaires de cette publication.

Par vega
vega

je vais p'tete dire une anerie mais sur la carte grise, il y a une réf de décibel à un certain régime. Est ce qu'ils de basent dessus 😳.....

Par stouf
stouf

je pense que oui, moi j'avais tester avec mno bandit et le sonomètre qu'on utilisait en TP d'accoustique à la fac.
88dn à 5250 tr/min (j'avais mesuré un peu plus avec le pot d'origine)
comme quoi la manière de prendre la mesure est importante.

Par Mr_GIXER
Mr_GIXER

Salut,
alors le sonoberk, j'ai donne c'est bon !
c'est la valeur de la carte grise(moi c'est 92Db à 5200tr/min) prise par leur engin a environ 1m du pot !
Mais y'a une marge de +/- 10%

moi j'ai fait un score de 105Db resultat 90€ !!!!!!

Par ziboux
ziboux

ben faudrait demander à un "22" !! mais à chaque fois qu'il y en a un sur le chat il se fait insulter !!! alors !!!

Par i-secu78
i-secu78

perso me suis fai atraper y'a 3semaine, et ils ont po du tout apliquer la regle 10%. ils m'ont mit 45€ et changement du silencieux...alors moi je t'explique comment il font, il t'arret et te disent "on fai que dans le moto" c' un bon bizness...enfin....il controle ta carte grise avec le nombre de db a Xtr/min...apres il font 2 foi le teste et ce mette a environ 30cm en face de la sorti. ils sont a 2 sur la moto un qui tourne la poigné et l'autre l'apareil on dirai la dde 🙂, on c' jamais si tu respecte po le nombre de tr/min et il te montre l'apareil qui te dit que tu fai du bruit et il t'aligne et te donne un convoc pour la representé au norme. moi j'ai eu 1mois. donc voilou moi j'etai à 94 au lieu de 87 db... ✌
parcontre si je raconte po de betise j'ai eu que 3jour pour payer l'amende....

kawa un jour, kawa toujours
Du pain, du vin, du bourrin

Par ?phil?
?phil?

bien fait pour ta geu....

ca casse les burnes a tout le monde les mecs qui font du bruit pour rien...

Par milou83
milou83

?phil? :

Jcroi ke ta pa tou compri toi!!!!!!!!!!!
Pour quelques décibels de plus, jvoi vraimen pa en koi ça emmer... et franchement kan tu pass a coté dun con ka dla mer... dan les yeux tes bien conten de fair du bruit car au moins IL PEUT TENTENDREEEEEEEEEEEEEEEE

le maître mot : vigilance...

Par frdd001
frdd001

slt
moi il serais ds la merde sur les ktm ta pas le compte tour!!!!!!

Par ?phil?
?phil?

oui oui mais ya des mecs en pot libre a 12000 tours en ville, meme la nuit (sans compter les scooters) alors ca emmerde tous le monde et apres les gens maronnent contre les motards ...

mais bon c est vrai que certains ne connaissent pas le mot respect ...

Par soutf
soutf

oui enfin qq Db d plus, faut quand même rappeler que en accoustique +3 Db reviens à doubler le niveau sonore du bruit donc en l'occurence ca fait qd même pas mal de bruit en plus...

Donc je pense qu'on peut chipoter pour 3Db c compréhensible...(si on peut encore appeler ca chipoter)

Par ?stouf?
?stouf?

94 au lieu de 87 je vous laisse faire le compte... +7dB !!
ca fait du bruit...
Enfin en même temps la moto on l'aime aussi pour ca ;-)
mais faut penser aux nuisances sonore en ville, c'est pas toujours agréable...

Par milou83
milou83

?stouf? :
94 au lieu de 87 je vous laisse faire le compte... +7dB !!ca fait du bruit...
Enfin en même temps la moto on l'aime aussi pour ca 😉
mais faut penser aux nuisances sonore en ville, c'est pas toujours agréable...

Mais dans ce cas là pourquoi ya pa la même norme de décibels pour toutes les motos...
Et Phil, viens pas me parler de respect quand tu dis à un mec "bien fait pour ta gueu..." quand il texplique ton histoire!!!!!

Par milou83
milou83

jvoulai dir SON histoire

Par stouf
stouf

ca c'est un bonne question....

je pense néanmoins qu'il est évident que toute les motos ne peuvent pas faire le même bruit étant donné les différences de cylindrée de type, roadster, sportives custom...

Mais je crois que la norme se situe aux alentours de 88 db non ??

d'ailleurs petite particularité pour ses dernières qui apparemment bénéficierai de qq avantages concernant le bruit et les contrôles...
J'ai rarement entendu une harley en dessous de 88 db...

Par milou83
milou83

stouf :
ca c'est un bonne question....

je pense néanmoins qu'il est évident que toute les motos ne peuvent pas faire le même bruit étant donné les différences de cylindrée de type, roadster, sportives custom...

Mais je crois que la norme se situe aux alentours de 88 db non ??

d'ailleurs petite particularité pour ses dernières qui apparemment bénéficierai de qq avantages concernant le bruit et les contrôles...
J'ai rarement entendu une harley en dessous de 88 db...

merci stouf ✌

Par frdd001
frdd001

slt
c sur le bruit kan c trop c trop mais bon
et comment fait-on avec les pots homologués qui sont vendus a 98db comme pour l echapement de mon ktm (qui est vendus ds la catalogue ktm d ailleur)
alors qu as l origine mon lc4 fais "deja" 91db sur la carte grise
bonne route

Par stouf
stouf

De tte façon je trouve ces contrôle de sonomètre légerement décalés vu le peu de précision de la mesure en extérieur.

J'ai fait moi même le test dans un labo d'accoustique sur ma bandit à 30cm du pot (à la sortie) et j'affichais 90 db alors que la carte grise en donne 88 db et que le pot est d'origine.

y a beaucoup de chose à prendre en compte, suffit d'être un chouia trop près et c bon... Et puis surtout si c'est en pleine agglomération comme dans paris c la misère, vu le brouahaha qui y reigne ne permanence...
(et puis y a aussi la durée qui compte car l'appareil fait une moyenne de plusieur mesures à différents intervalles de temps (qq secondes), donc mieux vaut éviter qu'un camion passe à ce moment là ou un tracteur...)

Par frdd001
frdd001

slt
je crois ke pour le controle du bruit fo se tenir a 1 metre avec un angle de 45° par rapport a la sortie des gazs
(si je dis po de conneries)
allez bonne route

Par milou83
milou83

frdd001 :
slt
c sur le bruit kan c trop c trop mais bon
et comment fait-on avec les pots homologués qui sont vendus a 98db comme pour l echapement de mon ktm (qui est vendus ds la catalogue ktm d ailleur)
alors qu as l origine mon lc4 fais "deja" 91db sur la carte grise
bonne route

Comment tu fai oci avec les bécanes d'un certain âge, toutes d'origine, qui n'avaient pas à l'époque ces normes à respecter??? Bah sois tu payes un nouveau pot homologué, soi tu payes une amende: tas le choix!!!!
Et pour info, si le flic estime à l'oreille ke ton pot fait du bruit tu peux y avoir droit oci!!

Par frdd001
frdd001

slt

les ba...ds
c la misere
et bonne route

Par ppda
ppda

A CONFIRMER .
LA MESURE DU BRUIT SE FAIT .
LE SONOMETRE DOIT ETRE A 5 M DE LA MOTO
LA MOTO DOIT ROULER EN 3EME VITESSE AU REGIME INDIQUER SUR LA CARTE GRISE
POUR CELA ILS FAUDRAIS QUE JE ME RENSEIGNE AU SERVICE DES MINES ✌

la moto est une passion

Par mike91
mike91

frdd001 :
slt
je crois ke pour le controle du bruit fo se tenir a 1 metre avec un angle de 45° par rapport a la sortie des gazs
(si je dis po de conneries)
allez bonne route

Exactement, j'ai lu tous les posts afin de voir si quelqu'un allait traiter de l'angle de 45°.
Pour la distance, je crois que c'est environ 1 m, mais suis pas sûr...
C'est sûr que si le "flic" colle le sonomètre à 50 cm pile derrière le pot. Risque de grapiller quelques db, et le motard "correct" de prendre une prune gratuitement...

Bientôt, ce sera aux conducteurs de savoir utiliser les appareils afin d'expliquer à la "maréchaussée" son fonctionnement... 😃

Par stricker
stricker

peut être que les proprios de customs sont plus respectueux de tout le reste !
ERGO SUM

Par i-secu78
i-secu78

phil quand tu met "bien fait pour toi" moi je dit ui, parce que j'ai etait trop gentil, la nuit je pousser rarement les rapport par respect enver les autre...mais depuis que me suis fai choper alors la c' rupture sur rupture parce que la prochaine fois que je prendrai 45€ me dirai cette fois si c' merité. mais tu vois c' les mec comme toi qui mon pousser à changer mon silencieux et mon nouveau fait plus de bruit (sans le chicane bien sur). et tant pi si je doit payer 45€ tout les mois, si le silencieux peu me sauvé de la chute parce que quand y'a un connard d'automobiliste (comme toi) qui se raba sur toi parce la plupart conduise les yeux ferme(no retro) il ne peuvent po ce boucher les oreille parce que fraudrai lachez le volant...quoi que me demande...d'ou l'interet du bruit. Et juste pour info scoot ca fai du bruit pk? reponse : parce que avance po et le bruit avance po...et c' tres aigu....
ps: laisse moi ton phone la prochaine fois que me fait choper je passe chez toi pour me soulager les nerd comme ca tu servira a quelque chose dans la socièté...

Par i-secu78
i-secu78

désolé c' un peu long 😃

Par mike91
mike91

?phil? :

Y'a toujours des abrutis qui se réjouissent quand les autres sont dans le kk... IMBECILE!!!!

Par desmolo
desmolo

C frdd001 qui a bon !!
1m derriere, décalé à 45° (ça fait 71cm derriere et 71 cm sur le côté), hauteur de l'appareil de mesure au niveau des sorties.
les textes français demandent aux fabricants de limiter leur niveaux sonore en dessous 88 dB mais c'est la valeur relevée par la drire et indiquée sur la CG et qui fait référence.
il est courament admis une tolérence de qq db (2 ou 3 mais pas plus) pour tenir compte du bruit ambiant et des incertitudes de mesure...
quand au compte tours, ne t'inquiète pas pour ça, ils ont tout le necessaire, il suffit juste de placer une pince amperemétrique sur le fil de bougie 😠

on peu tomber sur des valeur très extrèmes, comme ducati 888 de 93 homologuée à 100 dB à 3500 trs/min (autant dire un rafût du tonnerre au ralenti) ou le 600 mostro à 94db à 6500trs ( en gros une machine à laver sur essorage mais à 1500 tours de la zone rouge) : la différence est éroOorme
je ne voit pas bien la logique qui détermine si tel ou tel véhicule va etre à 92 ou 96 dB alors que comme disait l'autre, ça fait du simple au double 👀

twingame à tendances monomaniaque

Par i-secu78
i-secu78

j'ai etait se matin representé ma moto, resultat 1,2 db de plus que la carte grise et il ma po pris la tete. mais il m'a dit que c' le max toléré.

voilou enfin j'ai retiré la chicane jusqu'a la prochaine fois 😃

donc j'aimerai vraiment passer un message a ceux qui acheter des moto d'occaz, faite gaff au silencieux si possible avoir l'origne en cause de représentation, et au cligno on n'y pense jamais mais les cligno incrusté sont po homologué, et avoir bien sur un numéro d'homologation, comme pour les retro,les pot..a 45€ par chose non homologué ca peu monté tres haut.

++ ✌

Par frdd001
frdd001

desmolo :
C frdd001 qui a bon !!

slt
voilas encore une victoire pour superfredo lol 😃 😃 ✌
allez bonne route a tous et po trop de bruit svp au dessus de 185db cela deviens enervant 😃

Par cbasti1
cbasti1

?phil? :
oui oui mais ya des mecs en pot libre a 12000 tours en ville, meme la nuit (sans compter les scooters) alors ca emmerde tous le monde et apres les gens maronnent contre les motards ...

mais bon c est vrai que certains ne connaissent pas le mot respect ...

on et pas tous comme ca !!! meme une 2ch tu l antent a 1 km le soir alors une moto c normale

Par val
val

Les controles sonometre sont propre a chaque moto. Une harley pourra faire beaucoup plus d bruit qu'une suz. va savoir poiurquoi !!!!!
La legislation définit une norme pour chaque becane. enseigne toi auprès de ta conscession.
De facon generale, ca tourne autour de 93db
TCHAO. GAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Par ?ktmiste?
?ktmiste?

Comme ktm à dis, pas de compte tour sur les ktm, génial ils peuvent pas nous chopper :-)

Par Piway73
Piway73

Salut à tous
moi je bosse dans un bureau d'étude acoustique alors les mesures de bruit c'est mon quotidien sauf que nous on va les faire en usine aux postes opérateurs. Alors les mesures s'effectuent à 1m, avec un angle de 45° par rapport à la sortie des gazs et le nombre de dB et le régime moteur sont bien ceux indiqués sur la carte grise.
Si vous vous faites controler, faite bien attention qu'il respecte la distance de 1m, ca infflut énormément sur la mesure.
Si il y en a qui veulent tester leur machine au sonomètre dans la région de chambéry laisser moi un message.
@+ ✌ 💨 💨

Par BUELLX1
BUELLX1

pour le controle des 22 les ptis bleu
il faut savoir que le bruit legal autorise pour la moto est indique sur la carte grise
cette puissance sonor est en rapport avec un certain regime moteur ,marque lui aussi sur la carte.
le sonometre doit etre a une distance d'un metre de la sortie du pot
En cas de controle veillez a ce que l'entourage ne fasse pas plus de bruit que votre becane... ca peux jouer des tours... et cela peux mener aussi a un vice de procedure ......(en cas de pv)
l'amende peut erte discutee si le controle n'a pas ete fait dans les regles... 🥴
toujours est il que le mieu est d'avoir un pot a chicane reglables.. 🙂
✌ a tous

Par BUELLX1
BUELLX1

a tousla puissance sonore ainsi que le regime moteur en raport sont marques tous les deux sur la carte grise....

a savoir que lors d'un controle le sonometre doit etre a un metre du pot...et que le bruit exterieur ne soit pas plus fort que celui de la becane:les bruits dit parasites (voitures travaux etc..)peuvent pousser le sonometre a exagerer 😕 .
cependant cela peux amener a un vice de procedure.. 🙂 ce qui veux dire que le controle est caduque...mais gaffe quand meme !
cependant le mieux est de posseder un pot a chicane reglable ( commande electrique au guidon etc..) evitant tout simplement d"atirer l'attention des condes!! 😃

Par ?pascal?
?pascal?

salut phil, tu dois rouler en solex toi pour aimer un truc à moteur qui fait pas de bruit !

Par alexsvs
alexsvs

Hello a tous! bon ba pour que je puisse rentabiliser mon pv..... je me suis fait allumer par une brigade technique de la police.... en fait c bien la carte d'origine qui fait base de controle...j'avais un sv650s avec un pot ixil alu pos haute, carte grise a 89db a 3500 tour sur Carte Grise si mes souvenirs sont bons... mais malheureusement le sonometre afficher 120 db... bon d'accord mon pot ete bien rincé...mais le bruit d'un Bi.... resultat failli avoir l'immobilisation du véhicule, mais 45€ (Kgs)d'ammandes lol aujourd'hui suis sur double ixil homologué déshomologuable sur sv 1000 je croise les doigts (car souvent déshomologué)... ✌

Par desmolo
desmolo

alexsvs :
...le sonometre affichait 120 db...

120 dB 👾
c'est plus qu'un marteau piqueur ou d'autres engins de travaux publics

tu exagère un peu quand même....
vers 115 dB, c'est le seuil de la douleur = lésions auditives ❗

avec les modifications des lois qui sont en cours, d'ici la fin de l'été, tu aura droit à l'immobilisation et la destruction de tes pots !

twingame à tendances monomaniaque

Par ?skot?
?skot?

Et puis tant qu'on est dans la mesure, ce serait marrant de leur demander s'ils connaissent l'incertitude de mesure de leur appareil, s'ils corrigent, tout ça tout ça quoi...ça m'étonnerais.

T'façon, quelle importance le bruit du ou des pots, puisque si y'a pas dessus le numéro d'homologation qui va bien, tu l'as dans l'os.
C'est pour ça que les chicanes c'est encore un truc bien commercial.

Skot.

Par brico
brico

"comment fait-on avec les pots homologués qui sont vendus a 98db comme pour l echapement de mon ktm (qui est vendus ds la catalogue ktm d ailleur)"

Attention, pour les machines de supermotard, il y a des pots homologués FIM, mais qui ne sont pas forcément homologués pour un usage routier.
En général, les normes de bruit pour des machines d'enduro sont:
Homologation FIM: 98Db
Homologation route: 92Db

Par coy'hots
coy'hots

tout ce que tu veux savoir se trouve sur ce site : http://www.tardmo.com/

Et pour ta question rubrique chroniques :
règlementation à moto.

ex : Lorsque vous serez contrôlés, notez ces quelques conseils :

- Il faut que l'agent utilise un sonomètre agréé, disposé à un mètre de hauteur et à 10 mètres du deux-roues bruyant.

gaaazzzz à donf, et fais leur péter les tympans

Par coy'hots
coy'hots

parfois ca peut te sauver la vie de faire du bruit.

Par Hobbit
Hobbit

mais si on se fait contrôler, mais qu'ils n'ont pas de sonomètre et qu'ils te mettent quand même un PV parce que t'es trop bruyant. Le PV peut être contestable ou invalidé ( ou un truc dans ce style)? Moi ça m'est deja arrivé, j'ai pleunricher alors le condé m'a pas mis de PV, mais j'aurais pu faire le con, son PV, il aurait pu se le mettre vu qu'il avait pas de sonomètre ? Nan? Bon, en même temps, il aurait pu allumer pour d'autres trucs aussi, mais bon.

pignons italiens, le reste jap, ça prend bien les tours un moteur neuf
MBN member

Dernier commentaire

Par church
church

J'ai la question piege.

En lisant le post, j'ai regardé mes cartes grises :
83db à 3000Tr/mn pour le XTX --> OK
Rien du tout sur la carte grise pour le 350 RDLC de 83, que dit la loie sur ce point ??? 😕
ça veut dire que je peux y coller des pots détente ??? 😃

Commenter « Controle sonometre....!»

rester connecté

m'inscrire perdu ?