salut à tous
suite à un accident ma moto ( yzf 600) est considéré économiquement irréparable par l'expert ( valeur moto 4200€, devis de réparation 4800€)!
L'expert m'a explique que la carte grise sera rsv, et que l'immobilisation ne pourra être levée que sur présentation de fectures d'un pro....
quelle est votre avis ou exp sur le sujet...
pourrais-je racheter l'épave pour revendre la moto pour pièces???
Merci pour vos conseils
A+
Les 10 commentaires de cette publication.
bonjour,
si ta moto est VEI car RSV nn'existe pas en moto, (terme automobile), cela signifie que la valeur des répartion excéde 80% de la valeur de ton véhicule.
Pour ce qui est de la facture de réparation de ta mot, l'expert va te proposer soit de payer un supplément et de faire réparé ta moto, soit de t'indemniser le préjudice de la perte totale de ta moto déduction faite de la franchise si tu es responsable.
Pour ce qui est de revendre ta moto en pièce ou pour pièce, tu es prioritaire pour le "rachat" de ta moto, concrétement, tu touche ton indemnisation déduite du montant de la valeur de ta moto. Généralement pour une moto comme lma tienne fixée par un épaviste environ 600€ à 1000€.
voilà j'espére avoir été assez clair et surtout avoir répondu à ta question§.
Je résume, ton véhicule VEI, expert doit repasser si tu décide de faire réparer, si tu décide de ne pas réparer tu es prioritaire pour le "rachat de ta moto.
✌
vu la faible différence, il vaut mieux faire réparer, en plus les pièces d'habillage peu abimées, tu peux les récupérer et les revendre, tu devrai rien y perdre !
Comme j'étais assuré au tiers, après mon accident responsable, j'ai du me débrouiller moi même, et je peux te dire qu'on peut faire réparer pour beaucoup moins cher que les devis présentés ! Je roule avec une grosse bosse sur le réservoir, mais je suis pas "saigné" au moins ! Il y a aussi des pièces que l'on peut faire réparer (jantes, radiateur), repeindre, pour beaucoup moins cher que le neuf.
Ces procédures de retrait de CG suite à des devis sont souvent contestables...les assurances devraient avoir des procédures différenciées suivant l'age de la moto par exemple.
Salut looping,
je suis desole,mais l'expert peut geler
la carte grise en prefecture,pour toi,
la seule difference est que tu pourras la faire reparer,mais pas la revendre,
a un tiers,si tu veux le faire,il faut presenter ton vehicule a l'expert qui a visualiser ta moto,en lui justifiant les reparations avec facture a l'appui,SUR LES ELEMENTS DIT DE SECURITE,exemple=disque de frein,cadre,tube de fourche ect.......
Le reste etant de ta propre decision,
si tu veux pas changer ton reservoir,tu a le droit,c'est toi qui a subit le prejudice,pas un autre.
si tu ne veux le faire changer ou reparer,plutot que de changer un haut de carenage,cela peut ce repeindre,
cout moindre,cela coute moins cher a
l'assurance et le client est content aussi,il ne faut pas passer systematiquement des motos en epave.
et puis tu es le premier concernes,si tu veux garder ton vehicule.
avant de signer n'importe quoi !
demande a l'expert,deja en premier son rapport,sur lequel seras marques,
LA VALEUR A DIRE D'EXPERT,c'est a dire combien il estime ta moto,non pas 4200 euros,il va decompter le nombre d'années depuis l'achat( date de 1°mise en circulation)les kilometres,ect....
Apres il va lancer le vehicule,sur le site de plusieurs epaviste,et attendre l'offre faite par eux.
Donc si ta moto,exemple=est vraiment cote par l'expert 4200 euros,et qu'un epaviste en donne 1500 euros,tu seras rembourse par l'assurance soit 2700 euros,a charge pour toi de reparer ta moto,avec cette somme si tu l'a garde bien sur.
Et avec les elements de securite bien sur,et la repasser aussi devant l'expert pour degeler ta CG.
et si tu la garde,pour la revendre pour pieces,meme punition au niveau remboursement de l'assurance,et tu peux revendre tes pieces,a part bien le cadre,que tu detruit,et la CG a la prefecture,pour qui la detruise et tu es couvert juridiquement,en leur prouvant que tu a detruit ton cadre.
Bien sur si tu a des factures d'entretien de ta moto recente,il faut les communiques a l'expert,qui pourras augmenter la valeur de ta moto,exemple>
kit chaine,pneus,revisions,ect......
la aussi tu subi un prejudice de ton investissement.
🙂 Doc 😃
Merci pour vos réponses
Quelques précisions : l'expert estime la moto à 4200€ (valeur transmise à l'assu ) et le coût du rachat de "l'épave" sera de 420 €.
Je ne pense pas pouvoir circuler avec la moto tant que la CG est bloquée en préf, il me semble en effet que la vente et la circulation de a moto sont interdites tant que l'expert n'aura pas donné son accord pour lever l'immobilisation.
Est-ce que la radiateur fait partie des éléments dits de sécurité, il a subi une légère déformation, mais à mon avis le changeent n'est pas necessaire.
Le maitre cylindre frein arr, le carter droit, la jante avant (rayure), le pot
sont à changer, le reste n'est que carénage (rayure), bulle, selle, poignée....
Peut-être serait-il plus intéressant de racheter l'épave pour la revendre ( votre estimation pour une thundercat de 98 avec 28000 kms ) et de me chercher une autre moto dans les 5000€, ainsi je ferais une opération blanche sans toutes les tracasseries d'expertise et de suivi des réparations et de bricolage...
Est-il facile de revendre une moto "épave " en bon état, la mettre à la casse me ferait trop mal, elle tourne nickel cette moto mais j'ai pas envie de me prendre la tête avec les réparations....
A+
Comme promis me revoilu 😎
si l'expert a rentrer son rapport en mettant la moto a 4200euros,et le rachat de l'epave a 420.euros(pas chere)
donc aucun epaviste n'a surencherie.
l'expert a geler ta CG,en pref,donc tu ne peux la revendre a un tiers,mais tu peux ou tu pourras rouler avec,si tu a reparer ta moto,avec les elements de securite,qui ont ete mis sur le rapport d'expertise.
le radiateur ne fait pas partie des elements de securite,si il est juste
vrillé,mais ne fuit pas,aucun probleme.
la jante avant en fait partie,mais si elle juste rayer et non voilé,par contre l'expert la t'il signale,qu'elle
n'est juste que raye?
tous le reste,carénage,silencieux,bulle,
ne font pas partie des dits elements de securité.
par contre le maitre-cylindre de frein arriere en fait partie.
Mais si je calcule bien 4200 euros,cela fait 27550.00frs,va fort dans les prix
chez yam,tu me diras itou,chez Suz.
Mais de là a passer une becanne en epave,la concertation entre client et atelier,aurait ete le bien venue,car ta moto aurait été sauvable quand meme,enfin chacun voit midi a sa porte.
perso,je verrais plus,racheter ton epave,tu perds 420.euros,il te reste
3780.euros,cela suffit pour réparer ta becanne,avec des pieces neuves dites de securité,pour ce qui es du reste,il te reste a trouver un bon peintre,tu fais refaire tes elements de carenages,selle a recouvrir,bulle adaptable.
pour ce qui de revendre ta becanne a un epaviste,sans la CG,il va la reprendre
mais pas cher,pour pièces comme il dise,ce qui es logique.
voili/voilu,ce que j'en pense,mon avis n'engage que moi bien sur.
🙂 Doc ✌
Merci pour ta réponse, précise sur tous les sujets qui m'importaient...
L'expert a en plus rajouté 300€ d'acc pour la peinture du carénage que je venais de refaire, donc en fait j'en toucherais 4500 mois 420 si je garde l'épave...
A ton avis ça se revend combien l'épave qui n'est pas vraiment une épave, n'est ce pas...
Au minimune je pense donc toucher 4500 - 420 ( achat épave ) + 1000 ( revente mini épave) donc environ 5500€ ce qui me permettra d'acheter une hornet S 600 de 2002 avec moins de 10000kms, alors que ma moto date de 98 et a 28000 kms...
je pense m'orienter vers cette solution..
A+
ps : certes je rêverais d'un VFR 800 ou d'yne bm R1100S .... mais hors budget.. le père noêl ne m'a pas entendu!!!
salut,
comme je te disais,vu quel seras en rsv
l'epaviste va jouer sur ce faite,
logiquement ils avait passer un accord
avec les assurances,pour effectues les rachat d'epaves a environ 3%,de leurs
valeurs(chiffres a confirmer)
le mieux je crois,est d'aller a la peche
et de faire plusieurs boite d'epaviste
et leurs demander,combien il en donnerait ?
tu seras vite fixer.
sinon le pere-noel,a du perdre son sonotone,j'ai fait pareil,sur une SV650N,mais pas d'echo de sa part.
c'est ce qui arrive a l'age avec l'age.
je peux te dire un chiffre de rachat,
mais tu va hurler,cela peut se negocier
dans les 1500 euros a confirmé,j'espere me tromper 😕
✌ Doc 💨
que veux tu dire par chiffre de rachat : le prix qu'on me donnerait pour ma moto accidentée ???? si on me donne 1500€ de suite je cède et je recommence à croire au père noel...
A+