Changement pignon

Par Stuntman-88
Stuntman-88

Bonjour,
Je voulais avoir quelques renseignements pour changer ma transmission. Je veux plus de patate, je vais donc mettre un pignon de sortie de boite plus petit, mais je vais perdre de la pointe donc que faut il que je fasse a la couronne pour comble ce manque ? faut il enlever ou ajouter des dents ?

Commentaires

Les 4 commentaires de cette publication.

Par Darkfrelon
Darkfrelon

En optant pour un pignon de sortie de boite d'une dent en moins tu ne perdras pas beaucoup. Il ne faut surtout pas que tu enlèves de dents à la couronne sinon tu perdras tout le bénéfice apporté par ton pignon. Et si tu rajoute des dents à ta couronne ça te fera perdre encore + en vitesse de pointe. Exemple: pour un frelon monté d'origine en 15*42, tu peux monter un pignon de 14 mais en laissant l'arrière en 42.Voila!
V à toi et vive le stunt 😉
Darkfrelon

Par Stuntman-88
Stuntman-88

En fait je viens de me rendre compte que j'ai déja un pignon de ...12!!! mais pour la couronne je sais pas g la flemme de compter!!!
Sinon eske si je rajoute des dents a la couronne j'aurai plus de patate ?

Par CHRIS
CHRIS

Bonjour,
Ce que tu veux faire est impossible, si tu diminues ta couronne, tu tireras plus long, donc tu annules ce que tu as changé à l'avant et si tu augmentes ta couronne, tu tires encore plus court.

Pour calculer la démultiplication finale, circonférence roue arrière X nombre de dents pignon avant / nbre dents couronne.
Ex : roue 17, pignon 12, couronne 42

271.29 X 12/42 = 77.51... cm

donc quand ton pignon avant aura fait un tour, tu auras avancé de 77.51 cm.

Ex : roue 17, pigon 10, couronne 42

271.29 x 10/42 = 64.59 cm (donc +court)

Donc en clair plus c'est grand devant et petit à l'arrière, plus c'est long et inversément.

Dernier commentaire

Par Pp
Pp

Attention,

Le changement de pignon peut modifier le compteur vitesse. tu as peut être interet à rajouter 2 dents sur l'arrière.

Commenter « Changement pignon»

rester connecté

m'inscrire perdu ?