Bonjour, je passe mon permis et me questionne sur ma 1ere future moto.
J'ai vu le nouveau FZ6 Fazer qui m'interresse beaucoup.
Votre avis de motard m'interresse donc.
Merci!
A bientôt.
Les 25 commentaires de cette publication.
ben bcp d'assurances n'aiment pas le chiffre 600 pr débuter, ( en + un modèle récent ... ) sinon un assureur qui va te demander bonbon pr l'assurer, et ts ne vont ptetre pas vouloir !
un conseil d'ami : commence par un 500 ( c sur c pas super puissant ) ms ton assureur t'accueilleras ptete les bras ouverts pr ton 600 + tard.( parole d'initiée )
avec Céline,
Le fazer est une tres bonne moto et qui a "de la gouache", mais un modele neuf et en plus en tant que jeune permis j'ose même pas imaginer le cout de l'assurance.
Appel donc, FMA ! Les tarifs sont super interessants...en faite, ils se basent sur le type de machine, donc pas de sportive pour commencer ! Mais avec une 1200 roadster, en jeune conducteur, en tiers vol incendie, c'est moins de 4000 Frs.
ben moi je te dis FOOOONCE ...
faut juste voir qu'au moins tu ne trouveras au bout de 2 mois qu'elle se traine ;)
puis la seule chose c'est de se maitriser et de ne pas bruler les etapes!!!
moi je vais bientot l'avoir aussi ce permis de mes reves et comptais pas sur moi pr acheter d'abord un p'tit truc pi le revendre et rechercher ...
non non non :)))
en plus je fais pire carje craque pr une belle italienne donc bonus en plus pr l'assurance !!!
j'ai pas specialement les moyens mais tampis je mangerais des pates ;)))
donc c'etait le conseil de la tentation incarnée ;))) hihihi...
sois juste prudent et fais ti plaisir ;)))
Y a plein de motards qui ont commencé sur des Hornet, fazer... sans problème. Mais y a plein de motards qui se sont fait surprendre par le mordant des freins de R1 sur le mouillé, par la puissance qui débarque après 8000trs...un virage à 180km/h, ça se prend pas en faisant juste le contre-braquage enseigné au permis!!!et on y est vite a 180 en Fazer, crois moi.
En fait, si tu commences par un Fazer par exemple, tu vas faire super gaffe car tu sais que ça pousse. Mais au bout de 6 mois, tu vas te dire : "ça y est, c'est bon je maitrise!" et c'est là que le risque commence...quand tu crois maitriser ta bécane. Tu te dis que tu peux commencer a attaquer un peu et là tu te bourres...
Le plaisir n'est pas de se faire peur sur une grosse, mais plutôt de bien maitriser quelque chose de plus raisonnable. Le problème, c'est quand ça tourne!!
Perso, je pense que c'est mieux de bien maitriser un CB500 et commencer a trajecter, voire déhancher au bout de 6 mois, plutôt que commencer sur un 600 sans en connaitre les limites.
C'est plus dur d'arriver aux limites du chassis qu'aux limites du moteur.
Tout ça pour dire que ceux qui se font chier sur un CB au bout de 3 mois, c'est juste qu'ils trouves que ça pousse pas assez en ligne droite, mais ils seraient surpris de se faire déposer au premier virage un peu serré...
Commence par une 500 ou un trail, t'as toute la vie pour t'acheter une sportive et n'oublie pas la combi intégrale, c'est important les jambes aussi!!
Salut Olivier!
Eh bien là c'est une question qui revient assez souvent. Pour débuter il est clair que tu devrais plutot commencer par une petite cylindrée(j'ai pas dit un veau c'est pas pareil 😉 ) car sinon Mr assurance-man va te faire mal niveau finance ou aors opte pour un modéle d'occaz et encore. Don je te conseillerais de te retourner vers un CB500,ER5 ou encore 500GSE.Sinon si tu désire vraiment passer à la cylindrée supérieure tu pourrais te retourner vers un 650SV d'occaz(2001 par exemple).
Voilà!
V à toi
ps:quelque soit la moto que tu choisiras si tu débutes prend ton temps et fais bien gaffe.
Darkfrelon
ouai merci la MAIF ! y on pas voulu me prendre g d potes qui ont des tarifs intéressants, ms y ont refait leurs contrats depuis. alors les prix ...
ouai...
c'est bien ce que je dis,faut savoir etre patient !!!
c'est pas au bout de 6 mois qu'on peut s'estimer pilote !!!
mais ca c'ezt pas tt les jeunes motards qui le pense (beaucoup exemple en tete...)
peut etre que c'est parce que je suis une maman que je connais ce genre de comportement prudent...
je pense pas qu'en prenant moins puisant on risque pas cfaire mal,ca depent de l'etat d'esprit du conducteur!!!
donc je reste sur mes position (meme si tt le monde ss fout ;)) et je maintient que commencer sur un 500 c'est juste bon a payer moins en assurance!!!
alors si tu te sens capable de ne pas t'emballer apres a peine 5 6 mois et de ne pas te sentir invulnerable,fonce et prend celle que tu veux!!!
Moi aussi je viens de passer le permis moto .
J'ai aussi craque sur le nouveau fazer 600 naked.
Par contre je vais attendre un peu avant d'en acheter une et je vais d'abord rouler pendant un an sur un CB 500 le temps de me faire la main et aussi pour adoucir la prime d'assurance.
V à toi.
Aragorn
non mais faut lire un peu toi !!!!!!!!!!
il veut pas une R1 !!!
compare ce qui est comparable quand meme !!!
il y a des centaines de jeunes motards qui debutent avec sa ou la SV ou autre !!!
du moment qu'on est serieux ca va !!!
faudrait voir a dédramatiser un peu...
vaut pt etre mieux prendre d'abord l'ancien modèle histoire de payer moins cher l'assurance et d'en égratigner une quia déjà vécu. ma première moto je la veut neuve (dc elle est pas encore là parce que c pas donné) mais le jour ou je vais la vautrer je pleurerai. c comme les voitures il vaut mieuc commencer avc un vieux truc qui craint plus rien, a mon avis
en + si on se saigne pour se la payer sa moto (comme c'est mon cas pour la CBF600S 2004), meme si on a envie de la pousser ,on fera forcément gaffe parce qu'on a pas les moyens de la réparer tous les 15jours. le temps d'avoir les sous ca permet de bien réfléchir et aussi de murir sa conduite et son état d'esprit. finallement c bien quand les parents nous disent que si on veut une moto on a qu'a se la payer, on a le tps de devenir vraiment responsable...
Ouf, une 600 de plus de 120 Cv pour quelque chose comme 160 kg comme première moto ! C'est pas qu'un problème de prime d'assurance, c'est un réel problème de sécurité pour toi. Quelques motards racontent leurs exploits sur tel ou tel engin. Il suffit d'aller faire une séance sur circuit et tu verras que beaucoup ne savent pas du tout exploiter le potentiel de leur machine. Pour ce qui est de la route, même des pilotes pro disent qu'il n'est pas possible d'exploiter tout le potentiel sur route. Alors tu penses comme première moto ! Ne penses pas pouvoir rouler pénard avec un tel engin, c'est pas fait pour et la tentation de tordre la poignée est omniprésente. C'est pas non plus très pratique en utilisation quotidienne. Maintenant chacun fait ce qu'il veut, mais vu le prix de l'engin, mieux vaut être prévenu. Pour ma part avant d'arriver à une super sport, je suis passé par divers cyclo à vitesses, 250,500, ... Après plus de 10 ans de moto, je croyais tout connaître, jusqu'au jour où je me suis trouvé sur un circuit avec des pros. Je me suis alors rendu compte que je ne soupçonnais même pas ce que l'on pouvait faire avec sa machine. Alors quand ils te disent que c'est pas exploitable sur la route, crois-les, ils savent de quoi ils parlent.
Pour reprendre un peu tout mes collegues, entre un 400 bandit et un 600 CBR il y a un monde...
par experience moi j'ai commencé sur 600 Fazer, ma femme a commencé sur la meme chose et je pense donc avec le peu d'experience que j'ai (concessionnaire moto) que le plus important c'est comme dit "CHP" (voir liste de message) que le plus important donc dans la moto c de rester humble, de savoir que la moto est toujours la plus forte...
je sais ca fait vieux con mais on en reparlera sur la route ...
De toute maniere tu peux prendre des risque avec n'importe quoi donc ecoute ton coeur, Gaz mon gars....
PS: j'ai un FAZER 2001 a vendre si ca interresse qq, Biz
Y'a quand même quelques chevaux d'écart entre SV et Fazer (70 contre 98 il me semble?)
Cà joue beaucoup.
Salut Olivier,
C'est vrai que c'est tentant une belle moto toute neuve et puissante quand on débute car comme tu le dis toi même t'as pas envie de t'emmerder sur un veau au bout de 3mois.
Cependant, faut pas croire qu'un 500 est forcément une grosse mobilette, c'est archi faux. C'est vrai qu'un GSE ou ER5 ne sont pas des foudre de guerre mais un CB ou GPZ sont, à mon humble avis, parfaites pour commencer.
Pour exemple, je possède un 500GPZ qui fait environ 60ch depuis plus d'1an1/2 et je suis loin de m'ennuyer avec. C'est agile, pas trop gros (en RP c'est bien) et çà envoie bien. Passe la barre des 7500tr/mn avec avant de bien connaitre la machine et tu te rendras compte que tu maîtrises que dalle. Alors j'imagine pas avec une moto de 98ch.
Enfin, chacun prend ses responsablilités, beaucoup de motards ont commencé sur cette machine sans soucis, d'autres non.
Sinon pour finir cette longue prose, je vais être bassement terre-à-terre :le budget. FZ6 Fazer neuve (8-9000€ ?), moto neuve donc assurance tous risques (faut être suicidaire pour prendre le tiers) en plus en jeune permis avec un peu de chance dans une grande ville, allez 1500-2000€ (et les assureur n'ont absolument rien à faire de la mentalité du pilote : même prix pour le taré de base que pour le bon élève très calme). Rajoute un bon équipement (casque, bottes, gants, blouson : le mini) : + 700€ au moins.
Fais le total et vois si tu peux (ou veux) payer. Pour comparaison 500GPZ de 90 = 1500€ en parfait état + 550€ assu la 1ère année (au tiers et 30% bonus auto repris) + équipement. Et avec çà je suis encore très heureux.
Voilà, merci et bravo pour ceux qui auront eu le courage de tout lire.
@+,
Frd