N'ayant pas les moyens de m'acheter une moto avec le chauffage, j'ai décider d'en installer un pour l'hiver mais j'hésite:
1/mettre un poële à pétrole derrière la bulle
2/mettre un convecteur électrique branché directement sur la baterie et relièe à l'admission d'air forcé de mon diversion
3/faire passer le liquide de refroidissement dans une combinaison faite de tuyaux d'arrosage enroulé (sauf que sur la div c'est un refroidissement à air alors faut que je fasse passer de l'huile)
4/ acheter une voiture...
La 3 me parrai la meilleure solution car je pourrai la récupérer lorsque je change de moto! et hop!
Les 14 commentaires de cette publication.
Salut,
Juste pour info et pour discuter, je roule sur une bécane complétement carénée....avec une bonne paire de gant et chaussettes chaudes et correctement couvert, la protection du carénage coupant complétement du vent, je roule sans avoir froid, puisque c'est surtout le vent qui te refroidi et pas vraiment la T°c extérieur. J'ai testé sur 200 km, ben mon pote sur son roadster avec une T°c de 2 degré (oui, faut être con pour se taper 200km par se froid) il a eu vachement de mal à descendre de sa bécane...C'en est dangereux.
En ville sa va, tu roule pas vite et pas tres longtemps.
Si tu te couvre pour rouler, quand tu arrive à destination, il te faut une valise pour ranger tes 15 couches de fringues..imagine quand tu te rend sur un salon en hiver. Tu te trimbale tes 15kg de fringues sous les bras pour finir en Tee shirt...c'est navrant.
En revanche en été avec mon carénage...j'ai un peu les bonbons qui collent au papier à l'arrivée. Mais c'est plus discret.
Quant a ta solution de tuyauterie...Gaston lagaffe (?) avait imaginé un truc dans le genre...en cas de gamelle, c'est les Marins Pompier qu'il faut appeler...pour défaire les noeuds.
Conseil assez pertinent à mon gout : tu savais qu'il existait des gants chauffants ? g essayé au salon ya 2 ans, ça chauffe c sur, ms le pb c les fils branchés direct à la batterie. ça peut etre genant...
slt,etant un vieux motards,qui roule meme en hiver,avec en plus des mains fragiles au froid,j'ai tout essaye,
resultat au bout de 40 bornes,mains gelees,et j'en passe,apres avoir plusieurs solution,la meilleur que j'ai
trouve et en plus efficace+de 200 bornes
sans avoir froid aux mimines
en 1°,trouver des pares-mains facons KX80 de chez kawa
en 2°, de bon manchons fourrées
en 3°, acheter des mouffles dans un magasin qui ne vend que des produits
qui de Suede ou autre pays habitues au
froid,pas cher,efficace,etanche et tout
et tout,et enfin on prend du plaisir a rouler en hiver.
Voila ma solution,certes,pas esthetique,mais resolument efficace
Doc

Ouais sans carenage, on en bouffe du vent. C'est vrai que les petites mimines ca gele facilement comme tout le reste d'ailleur. Ma solution quand ca caille facon pole nord: Grosses chaussettes, 2 jeans et 6 couches: 2 T-shirts, une grosse chemise coton de la montagne, un pull tibetain, un gilet siberien col montant et le cuir.
Et pis de tout facon quand mon petit doigt commence a avoir du mal a bouger j'm'arrete pour un cafe et c'est pas negociable.
Essayez la voiture...
Autrement, pour parler de « chauffage » à moto, Charles Krajka, un grand monsieur de la moto, avait monté il y a une trentaine d'années sur un side Guzzi un système de captation de l'air chaud à l'arrière des deux cylindres, le tout relié par des tuyaux flexibles aux deux manchons du guidon, pas esthétique peut-être mais efficace.
Concernant la lutte contre le froid, il faut protéger les trois points du corps les plus sensibles : la tête, les mains et les pieds, si on arrive à limiter les effets du froid à ces endroits, on arrive à rouler par grand froid, et surtout proscrire impérativement l'alcool lors d'arrêts qui n'amène qu'un sentiment illusoire de chaleur. Mais on peut en boire à l'arrivée une fois au chaud, c'est très agréable ! Là ça réchauffe !
j'oubliais...de bon gros manchon au guidon et un tablier doubler en mouton, une cagoule en bouclette et un caleçon long
les gars,essayer les poignées chauffante,c'est top,par moins5,je roule avec des gands en soie,et n'ai jamais froid,en plus j'ai les protege mains d'origine (varadero1000)et une bulle haute qui me protege totalement du vent.de plus les poignées honda sont top avec le thermostat reglable et le systeme anti dechargement de la batterie.
seul bemol le prix,environ 300euros
le mieux est sans doute d'acheter une voiture car en plus du chauffage, tu éviteras aussi la pluie... du bonheur en somme
sinon, je te conseille le poil Gaudin qui possède la particularité de peser lourd et qui pourra avantageusement remplacer ton sac de sable à l'arrière pour stabiliser
ya aussi le feu de bois mais fo s'arrêter trop souvent je trouve pour en remettre ( du bois) et en ville on n'en trouve pas bcp
JMiConsultantGazier