Frein CBR1000RR année 2008

Par Pilou37
Pilou37

Bonjour , J'ai un souci sur mon 1000 CBR quand je branche un seul étrier ma poignée et dure quand je branche l'autre la poignée et aussi dur quand je branche les deux en même temps la poignée est molle j'ai purgé des dizaines de fois les étriers en haut en bas laisser couler rien n'y fait la poignée est dure j'ai changé de maître cylindre le phénomène est identique avez-vous des explications

Commentaires

Les 2 commentaires de cette publication.


Par kristau
kristau

Hello Pilou

Un seul étrier branché pour un M/Cyl fait pour en actionné 2, c'est normal que tu es levier de frein plus ferme !
Les explications sont simples :
Tu as besoin de moins déplacer d'huile pour que les pistons fassent rentrer en contact les plaquettes avec le disque !
Mais aussi si tes disque ce déforment un peu (si on ne sont pas parfaitement plan), tu as fois moins de défaut
L'étrier qui s'ouvre aussi un peu quand on freine, donc 2 étriers c'est 2 fois plus de cette déformation
et 2 fois plus de longueur de durite qui ce dilatent
etc..

Voilà cela c'était le pourquoi de la différence entre un ou 2 étriers !
En course sur un 24h une fois on m'a branché que un seul étrier ald les 2, j'avais un super le levier d'un coup et c'était super pour les petits freinages, mais avec un seul disque les gros frein à 300, => surchauffe et puis plus de frein (surchauffe) !!

Pour ta purge, là jamais simple de savoir à distance si a été bien faite ( rassures toi je ne préjuge pas tes compétence mécanique que je ne connais pas ) 😉
Mais la classique c'est d'avoir de l'air en forme bulle, mais aussi de l'air dissous dans le liquide de freins, là c'est plus compliqué à s'en débarrasser !

Pour ma part pour avoir des bons freins :
Démonter les étriers et nettoyer les pistons etc, ils doivent sortir tous pareil ! ^^
Remontage des étriers, et bien centrer (je n'ai pas manipulé d'étrier radiaux en moto, mais en vélo, il y a une plage de réglage possible) !

Une fois cela fait, je purge avec un liquide neuf ou très récent ( le liquide mal stocké, chope de rapidement de l'humidité attention )!
Je remplis le réservoir du frein et j'ouvre la purge d'un étrier étrier relier à un bocal via un tuyau et je pompe doucement jusqu'à avoir changé tout le liquide ( changement de couleur et plus de bulle sont les indices ) !
Là je ferme la purge de l'étrier et je fais la même chose avec l'autre étrier !
ATTENTION remplir régulièrement le réservoir du M/cyl pour ne pas injecter de l'air dans le circuit ! 🙁

Une fois ces opérations faites, je fais un purge plus "traditionnelle", je mets le circuit sous pression et je purge chaque étrier (mais normalement la première opération si elle a été bien faite est suffisante par expérience) !

ASTUCES :
Attention parfois une bulle d'air ce loge dans le point au du circuit qui est souvent dans la vis du (ou des) banjo(s) à la sortie de M/Cyl !
Dans ce cas en début de purge, je purge à cet endroit! Cela demande un peu d'adresse mécanique !
Mettre le circuit en pression, et dé-serrer très légèrement juste pour que le liquide fuit (suinte) entre les banjo et je referme le circuit avant que le levier de frein soit à fond !
Généralement une fois suffit !

Autre astuce, mettre le circuit sous pression plusieurs heures, et le relâcher d'un coup sec :
Cela aide à faire sortir de l'air dissous dans le liquide
Le fait de lâcher brutalement le levier crée aussi une vibration qui aide à faire remonter les bulles adhérisées aux parois dans les durites !

Après si la purge est bien faite, que les pistons coulissent bien, que les étriers soit monté correctement les causes possibles :
Disques usés ( voire déformés en rondelles Belleville => conique, cela agit comme un ressort et allonge la course des pistons ), tu peux tester en remplaçant les disques pas un morceau de ferraille bien plan !
Les étriers qui pompent ( qui s'ouvrent de trop sous la pression des pistons, rare mais déjà vu)
Les durites qui pompent
Le M/cyl qui est fatigué (il y a des kits pistons de rénovation, c'est pas trop chère il me semble)
Des plaquettes neuves cela aide bien !
Des joints neufs dans les étriers cela aide aussi ! Mais parfois, pas la choix les étriers sont à changer ( déjà vécu) ! 🙁


Dernier commentaire

Par maikleoliver
maikleoliver

Tu as besoin de moins déplacer d'huile pour que les pistons fassent rentrer en contact les plaquettes avec le disque !
Mais aussi si tes disque ce déforment un peu (si on ne sont pas parfaitement plan), tu as fois moins de défaut
L'étrier qui s'ouvre aussi un peu quand on freine, donc 2 étriers c'est 2 fois plus de cette déformation

Commenter « Frein CBR1000RR année 2008»

rester connecté

m'inscrire perdu ?