Première moto ?

Par JoLeTrembleur
JoLeTrembleur

Bonjour,

Je n'ai pas encore mon permis moto (j'ai obtenu mon examen plateau vendredi dernier), mais je commence à réfléchir à ma première moto.

En fait, j'hésite entre deux choses très différentes :

. Soit un roadster pour la balade et éventuellement les trajets boulot, du type Bandit 600 par exemple (ou Ducati Monster 620 ?)

. Soit une moto d'enduro pour m'éclater dans les chemins des monts du Lyonnais le week-end, mais là mon problème est que je n'ai pas la place de ranger une remorque chez moi (appartement avec petit garage), et que je crains que le trajet de route entre chez moi et les chemins que je vise (environ 15-20 km approximativement) "use" ma moto trop rapidement.

J'aimerais avoir quelques avis éclairés s'il vous plaît.

Merci, n'hésitez pas à me conseiller (ou déconseiller) des modèles de machines ;o)

Commentaires

Les 9 commentaires de cette publication.

Par SVtausore
SVtausore

salut !
ben comme 1ere meule, un 600 mostro ça l'fait plutot bien!!
Plein de bonnes choses : prise en main facile, maniabilité exceptionnelle, un vrai vélo !! pis du caractere et du couple!! et on ne demande que ça !! pis la belle voix des divas italiennes !!!
woili woilou
pis y'en a une pô mal du tout à vendre dans les PA, rouge mod 98, bien entretenue !! 😉
GAAZZZZ !

Par jeje
jeje

Difficile voire impossible de concillier route et enduro, ou alors route pepère et enduro pepère aussi.

Donc 350 DR ou 400 DRz si t'as les moyens.

600 XT, ou tape dans le 450 Katoche ca m'étonnerais que tu l'use....

Si j'avais les sous sans hésiter 450 KTM, mais pour commencer route et enduro : 350 DR, tu la garde un an, tu te fais la main en chemin et route tranquille et tu t'offre soit un roadster soit un vrai enduro en fonction de ce qui te plait le plus.

Voila A+

Par sirsteph
sirsteph

elle est forte cette miss 😃 je pense kelle a trouvée pil poil ce ki te faut 😃 si tu veux des infos tu m'appeles hihihihi....

Par grogomar
grogomar

si la fibre verte vibre en toi, il vaut mieux éviter le roadster car tu auras des regrets. Un trail peut sufire pour rouler dans les chemins. Donc je suis d'accord avec jeje.
Je propose aussi le 650 dr (à partir de 96, petit réservoir); avec des bons pneus, ça le fait vraiment
A la limite, un trail 125 style kdx est bien aussi : bonnes perf en tout terrain et graissage séparé pour un usage sur route.

Par HONDACB1
HONDACB1

ca depend...si c'est ta premiere experience en 2 roues, alors je conseille un trail, du genre 125 dtr ou kawa pourquoi pas.
si deja ex[erimente et donc evidemment habitue aux...gamelles/pieges/maman...alors roadster c'est bien. et sv 650 c'est top. je crois qu'une bonne japonaise sans histoire est a conseiller pour le debut. fiable, economique. La ducat, il faut la bichonner...un peu plus contraignant.

Par JoLeTrembleur
JoLeTrembleur

Merci à tous pour vos conseils, c'est très gentil.

J'ai encore du mal à me décider, mais bon j'ai encore un peu de temps pour réfléchir ;o)

Après avoir fait un tour samedi matin chez des concessionnaires Suzuki et Ducati pour voir les zoulies motos, c vrai que j'ai un faible (deux faibles, même) pour la bandit 600 et pour la Ducati Monster 620 que j'ai pu admirer.

Mais même s'il est vrai que la Ducati me ferait vraiment craquer au niveau look, la Bandit me paraît néanmoins plus raisonnable :

. 2 places
. moins de risques de fiabilité qu'avec la Ducati (? là je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu par-ci par-là, je n'ai pas d'opinion tranchée)
. Position plus droite, plus confortable (?)

Je sais que je ne cite ici que des modèles de roadsters et qu'on est loin de la moto verte, mais si j'ai bien compris les infos que vous m'avez fournies, les seules enduro qui permettent d'accéder aux chemins par la route en s'affranchissant d'une remorque sont du type "gros trail", et non (par exemple) du type KTM 250 ou 300 EXC (ce dont je me doutais un peu, mais sans en être sûr). Et personnellement les gros trails ne me font absolument pas vibrer. Ne le prenez pas mal, d'ailleurs, tous les goûts sont dans la nature :o)

En tout cas, encore une fois, merci à tous pour vos conseils et votre gentillesse. Et n'hésitez pas si d'autres idées vous viennent ;o)

Par grogomar
grogomar

c'est clair qu'une enduro KTM (ou autre marque) en 2 temps supportera assez mal la route (usage prolongé à vitesse constante). En 4 temps t'a pas les même soucis.
En ce qui concerne le bandit, le SV est quand même beaucoup plus fun
En ce qui concerne la ducat : demande les tarifs des révisions et compare avec celles d'une SV - ca risque de te refroidir pour choisir l'italienne
En ce qui concerne la fiabilité ducati, je pense que sur les modeles actuels, si t'achetes neuf et que tu respecte l'entretien, y'a plus de probleme - En occase, vaut mieux connaitre

Par Tony67
Tony67

tout dépend de ta taille. Pour ma part j'ai toujours eu
des motos de moyennes cylindrées déjà pour des raisons
de finances . j'ai eu 2 Hondas Transalp et je n'ai connus
aucun problèmes particuliers (très agréable à piloter ,
comsommation raisonnable sauf un manque de punch
pour la dernière version c'est pour cela que la cylindrée
a été rehaussée à 650 cm3)
En ce moment j'ai une SV 650 sans carénage parce que
sur la version sport on ai trop couché et mon dos n'aime pas
Moto très sympathique, consommation de 4,5 à 5l aux 100
(je ne tire jamais la bourre en moto), et elle se conduit comme un vélo . Pour ma part je te la conseille et en plus
question prix elle est très abordable.

Dernier commentaire

Par JoLeTrembleur
JoLeTrembleur

OK, j'ai pris note de tous vos conseils, j'essaierai d'en faire bon usage.

Je vous remercie encore de votre gentillesse.

Soyez prudent, la vie est belle :o)

Commenter « Première moto ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?