Salut a tous,je possede un CB 500 de 95 sans carenage,je ne comprends pas car je ne prend que environ 165km/h(selon ces messieurs de la mareechaussee) en effet je n ai pas de compteur et le jour du flash j etais a fond.Je tiens a preciser que j ai une sortie remus vide et un guidon large.Est ce q uil est possible de perdre 15 voir 20 km/h a cause d une position droite,les bras ecartes sur ce genre de machine.Je precise que la distribution est neuve.Perte de puissance via le pot evide,position de conduite ou profil des pneus?Pouvez vous me donner une idee?En vous remerciant d avance.
Appel de phare.tchau
Les 6 commentaires de cette publication.
c clair que l'aérodynamisme y est pour beaucoup! La meilleure preuve est le vélo : sisi!
J'avais fait un test à l'époque avec mon frère dans une légère descente : lui pédalait comme un con et droit comme un i, moi couché dans le guidon : pas photo! Tes 20km/h sont un minimum!!!
De plus la puissance consommée croît beaucoup avec la vitesse. En gros toutes les motos vont se taper le 400m dans un mouchoire et la puissance va servir dans les hautes vitesses!
Pour ce qui est de l'échappement la forme importe peu et la puissance et le couple se gagnent principalement à l'acoustique. Contrairement à ce que beaucoup pensent c'est pas "plus c'est vide plus c'est mieux".
Je vais pas faire un cours de physique : des bouquins expliquent ça très bien (ex : "la préparation des moteurs moto" chez ETAI de Mr Robert)
En tout cas c pas bien de rouler vite sur route! On le dira jamais assez mais la piste c top!
a+
ans
Pas d'accord. Il dit qu'il n'arrive pas à atteindre une vitesse "normale" pour un CB 500 avec le sien. Un CB 500 n'a pas une position couchée et avec un guidon large(style AFAM Flex) ne change pratiquement rien au redressmen't de la position de pilotage donc c'est pas avec un guidon large que tu perdras 20km/h. Je suis bien pacé pour la savoir vu que j'ai un guidon large sur mon frelon et par rapport au guidon d'origine moins large et au galbe plus important et bien je n'ai rien pêrdu ne vitesse. Sinon je suis ok le CX ou coefficient de pénétration dans l'air est un facteur important mais ce n'est pas un guidon large par rapport à un guidon de roadster d'origine qui peut faire perdre autant... La position de recherche de vitesse porte le nom qu'elle porte et c pas pour rien (du ski, o vtt de descente en passant par la moto). Voila
HS(fatigué..ouhaou)
j'ai un cb 500f de 1973! sur un banc dynamométrique: lecture de vitesse absolue de 201 km/h. Sur piste parcontre les résultats sont quelque peu différent à cause de ce que explique très bien *ANS.
petite question pour *ANS;
un tuned pipe[échappement accordé] comme sur les 2 temps fullcross... c'est la restriction de sortie de gaz d'échappement à un débit bien précis qui fait que l'on peut dire que l'échappement est bien qualibré? est-ce le même principe pour un quatre temps, ou sur un quatre temps celà à moins d'efficience?
seulement si tu as le gout et le temps de répondre!🙂
merci
fullthrottle
Salut je ne suis pas d accord avec toi car la puissance de ton hornet peut compenser le mauvais aerodynamisme que tu a par rapport aton guidon.
Cela veut dire concretement que tu va lutter un peu plus face au vent mais ce n est pas pour cela que ton moulin va s arreter de prendre des tours.
C'est sûr!
On se fout du "guidon large" mais le fait de rester droit consomme beaucoup de puissance (et beaucoup d'essence aussi!). Mais ce qui va gêner un cb à 150 gènera à hormet à 200 et un hayabusa à 250... C'est une question de puissance consomée : une moto a besoin de 2x plus de puissance à 250 qu'à 200!
Par contre pour atteindre 100km/h 7ch suffisent...
Pour Fullthrottle, je ne connais que très peu les 2 temps, et la section de l'échappement est pour moi un grand mystère...
On dit généralement qu'un gros diamètre favorise le couple à bas régime et un plus fin les hauts régimes... Mais personne n'a pu me dire pourquoi :(
Si qqun pouvais m'éclairer...
Pour le calcul des échappements en 4 temps, et l'accord admission-échappement, on va se servir des ondes qui parcourent les conduits pour avoir une "suralimentation" accoustique et arriver, dans le meilleur des cas, à un taux de remplissage de 1.3 (source J.F. Robert).
Il va s'agir pour l'admission d'avoir une onde en pression synchronisée avec l'ouverture de la soupape, et l'inverse à l'échappement.
a+
ans
écoute j ai eu un cb 500 ma 6 iéme
bécane. de plus habitue dews roadsters
je peux te dire que c est toujours la
meme chose si tu veux prendre des km/h
tu devras te coucher. pour info pour venir d andrezieux a st etienne 42 j ai pris le 200 compteur et ca montait encore. il est vrai que mon cb n avait que 4000 kms. mais avec un vieux xj 650 avec 65000 au compteur je tapais deja les 190 en 1990 et tout cela avec des echapements d'origine. de plus pour le 500 tu peux y aller j ai lu dans un article qu un utilisateur avait fait 100 000 kms en recompletant seulement les niveaux!!!!!!!!!!!!
aller bonne bour!!!!!!!!!!!!!!!!!