18volts sur GSX1100ef!???????????

Par otaquet78
otaquet78

voila, quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
je trouve 18v aux bornes de la batterie quand mon moteur est froid, puis tout redevient normal après avoir roulé 5min Tant que le moteur est chaud, la régulation fonctionne bien (14v environ) mais dès que le moteur est froid rebelotte .
j'ai testé le régulateur selon les prescription constructeur tout est OK
m'a crainte est de griller les bobines.
j'ai déja eu ce problème sur un autre 1100EF sans jamais l'avoir résolu.

Commentaires

Les 7 commentaires de cette publication.

Par sticmotard
sticmotard

Salut,
Je suis désolé, je ne crois pas pouvoir faire beaucoup avancer le shmilblick, mais je suis interessé par la réponce également... (il y a quelque années la mienne a faillit prendre feu a cause du régulateur...)

Par tetnupie
tetnupie

En principe, quand tu coupes le contact, tu coupes l'alim aux bobines donc tu ne devrais pas avoir de soucis. Cela parait être la régul, mais es-tu sur de ton métrix parce que si tu avais un problème de régul, tu aurais le phénomène inverse (18 à chaud).
A la limite, tu mènes la bécane chez un électricien auto qui te fera les prises de mesures et pourras t'aiguiller.
Tiens nous au courant car c'est intéressant comme phénomène.

HOLA !! Mais çà sent le GAZZZZZZZZ!!!!!

Par luc67
luc67

slt
c'est normal aprés un coup de démarreur sur une moto plus toute jeune de plus le moteur du ef et bien comprimer ce qui pompe bien la batterie au démarage
la tension a l'alternateur ne doit etre prise en compte que moteur chaud si l'aternateur est monter directement sur le moteur donc en situation de fonctionemebt normal
le regulateur demande la tension max du fait du coup de demareur et elle atteint 18v parce que l'aternateur est froid
rien n'empeche une surveillance une fois par mois

Par otaquet78
otaquet78

Merci à vous pour les réponses

Le problème Luc67, c'est que là il s'agit bien d'une défaillance électrique,
Prenons l'exemple pour être plus précis :

Lundi matin, température ext.6°C, contact….. phare allumé éclairage normale,
Je démarre le berlingot, et là FLASH, éclairage tableau de bord hyper fort, phare ultra puissant...bref tout l'éclairage fait penser au 24 décembre !

Mais le moteur fonctionne parfaitement.
1ere, 2,3. et c'est parti

Je roule à 3000Ttmin depuis 5min et là brusque changement l'ensemble éclairage redevient normale puis redevient très fort et ainsi de suite pendant 2à 3min et enfin tout se stabilise normalement.
Ce symptôme, constaté avec un voltmètre de qualité (tetnupie) m'a révélé des pics de tension allant de 14 à 17.8volts précisément.
Mais ce qui est déroutant c'est que, moteur chaud (10min environ) ce phénomène n'apparaît plus, il faut attendre que le moteur soit vraiment froid pour que le problème ressurgisse.
Je vais essayer de contrôler l'alternateur, et on verra !?
J'ai bien noté stic et c'est ce qui me fait peur

Par ppda
ppda

et ta batterie est t'elle en bonne etat
car elle peut fair (tampont) . pour controler ce blem ponte une batterie en bonne etat avec ta batterie puis controle le voltage moteur en arret . demarre la moto et regarde la tention si le blem disparait ta batterie est bientot hs

la moto est une passion

Par luc67
luc67

dans cette proportion c'est un problème
il faudrat surveiller l'alternateur
slt

Dernier commentaire

Par otaquet78
otaquet78

Voilà, j'ai trouvé le pb.
En effet compte tenu que ces régulateurs n'on pas de condensateur mais que c'est la batterie qui remplace la charge, Une résistance interne au régulateur montée entre la diode Zd et un transistor a pris une claque, probablement à la suite d'une batterie défectueuse ce qui ce traduit par une variation ohmique à froid logic!
Après qlq minutes de charge la résistance devient +résistante et la diode zener redevient non conductrice et voilà!
C'est bien le redresseur/régulateur qui est en cause !
Bref en clair assurez-vous toujours d'avoir une batterie en bon état ou alors assurez le coupavec un petit bricolage composé d'un condo et une diode monté sur la batterie !

Commenter « 18volts sur GSX1100ef!???????????»

rester connecté

m'inscrire perdu ?