Salut a tous,
Depuis que j'ai changé mes pneux sur mon SV 1000 N elle guidonne a 180km et l'équilibrage a été controlé, es-ce que quelqu'un peu m'aider!!!!
Les pneu c'est des pirelli diablo corsa, sont ils compatibles avec toutes les motos.
Merci de votre reponse!!!
Les 22 commentaires de cette publication.
salut je crois que le meilleur moyens d'avoir des reponses a tes questions ,c'est d'aller voir des specialistes du pneu ,en voir plusieur !!
effectivement certaine moto n'accepte pas tout les pneus , il y a des incompatibilitees !!! j'ai vu le cas chez mon voisin sur un 900 diversion le mecano qui les lui a changes n'a jamais rien voulu savoir ou comprendre mais reconnaissais qu'il y avait un probleme depuis le changement de pneu !! la moto louvoyais a partir de 80 km/h. le voisin n'arrivant pas a resoudre son probleme a l'amiable et n'ayant plus confiance en sa machine a prefere la revendre.
pour la revendre et en achete une autre il va chez suzuk ou la il connaissais le probleme ,ils lui change les pneus et elle roule nickel apres mais n'ayant toujours plus confience suzuk reprend la yam et lui vend un bandit neuf.
certain de ces specialistes te dirons aussi que de toutes manieres tu n'as pas a rouler a 180!!
Enfin moi ce que j'en dit !!!! c'est toi qui vois!!
bye
casasteph a dit :
salut je crois que le meilleur moyens d'avoir des reponses a tes questions ,c'est d'aller voir des specialistes du pneu ,en voir plusieur !!
effectivement certaine moto n'accepte pas tout les pneus , il y a des incompatibilitees !!! j'ai vu le cas chez mon voisin sur un 900 diversion le mecano qui les lui a changes n'a jamais rien voulu savoir ou comprendre mais reconnaissais qu'il y avait un probleme depuis le changement de pneu !! la moto louvoyais a partir de 80 km/h. le voisin n'arrivant pas a resoudre son probleme a l'amiable et n'ayant plus confiance en sa machine a prefere la revendre.
pour la revendre et en achete une autre il va chez suzuk ou la il connaissais le probleme ,ils lui change les pneus et elle roule nickel apres mais n'ayant toujours plus confience suzuk reprend la yam et lui vend un bandit neuf.
certain de ces specialistes te dirons aussi que de toutes manieres tu n'as pas a rouler a 180!!
Enfin moi ce que j'en dit !!!! c'est toi qui vois!!
bye
Ouias bah je suis un peu dans le meme cas que ton pote.
Mais pour le moment je n'arrive pas a obtenir de reponse de mon mecano.
Je vais deja lui demander de verifier le montage, l'equilibrage et la qualite du pneu.
Apres je vais lui demander d'aller faire un petit tour et il constatera par lui meme. J'espere juste pouvoir trouver une solution avant de la vendre.
A plus.
ludwickz a dit :
De plus l'équilibrage doit se faire en statique et en dynamique.Les 2 ont-ils été faits correctement ?
As tu vérifié la pression de tes pneus ?
As tu vérifié si tu n'avais pas de jeu sur les différents roulements (roue AV roue AR et collonne de direction) ?
« certaines personnes m'ont dit que ca ne pouvait pas faire guidonner la moto??»
Ben voyons.........Demande à Mr Michelin (ou un autre) pourquoi il se décarcasse sur tous les MotoGP et pourquoi les mécanos investissent dans une machine spéciale pour l'équilibrage et pourquoi ils se font suer à le faire à chaque changement de pneu...
Vire aussi tous les plombs qui se trouvent sur tes roues et monte à 180 et tu verras bien.........Si tu y arrives !
Ou alors ceux qui te disent ça ne dépassent pas le 100 ou roulent en 125 4 temps...
Allez!!! encore un qui crois tout savoir!!!(ludwickz)
l'equilibrage a effectivement bien un role sur la tenue de route par une action longitudinale prenant effet sur l'amortissement qui transmet des forces parasites au reste de la machine.
le role de l'equilibrage d'une roue est avant tout economique!!! il permet d'avoir une usure uniforme et reguliere sur toute la circonference du pneu!
En prenant une roue avant desequilibree a l'extreme tu verrais apparaitre la corde d'un cote et a l'oppose sur le pneu il serait comme neuf!!
il apparaitrait un mouvement plus ou moins leger de pompage de la suspention avant et une impression d'un guidage de roue tres imprecis(pas de guidonage)
alors si sa peu servir a qq'un et bien tant mieus!! je suis comme MR JEAN GABIN.JE SAIS QU'ON NE SAIS JAMAIS
salut a tous et j cobra 91 demande l'avis de plusieurs pro du pneu et tu aura ta reponse!!
Désolé mon cher casasteph je ne prétends pas tout savoir , ma méthode est purement empirique...Essaie de rouler avec une roue non équilibrée et tu constateras toi même que le principal souci c'est premièrement des vibrations ET/OU des guidonnages à vitesse plus élevée...
Cela dit pour avoir un pneu usé à la corde d'un côté et neuf de l'autre il faut rouler penché en permanence du même côté et ça je n'ai jamais essayé mais je ne vois pas en quoi l'équilibrage intervient ici pas plus que les motifs pseudo-économiques....
PS : as-tu remarqué que c'est plus joli avec les accents ?
Salut a tous et a toi aussi ludwickz
Je n'ais pas voulu etre mechant avec toi ,si tu l'a ressentit ainsi excuse m'en !
Au fait c'est vrai que c'est joli avec les accents !! en fait l'orthographe n'est pas mon fort ca c'est sur!pour l'élocution je croyais etre pas mal mais je me rend comptes que non!
quand je disais usee a la corde d'un cote et neuf de l'autre je voulais dire sur la CIRCONFERENCE du pneu (les accens ca marches pas en majuscule ,pour une fois que je voulais en mettre!!)
tu prend une longue regle ,tu la fais passer par le centre de ta roues (pas dans laxe de rotation mais a la perpandiculaire de l'axe de rotation)et un bout(une extremitee) de ta regle passe par l'endroit usee a la corde et l'autre par l'endroit nickel! je sais pas c'est peut etre ma petite photo qui ta fais penser que c'etait use d'un cote et neuf de lautre!!??!!
en fait je roule pas toujours comme ca parfois je penche de l'autre cote ,parfois c'est la roue avant que j'economise je la met en l'air ou encore l'arierre en l'air et en enchainant toutes ces position on arrive a faire ce que certain appel de la conduite "sportive"
pour ce qui est du guidonage monte monte un peu les rapports ,pousse pousse un peu le regimes et tu verras tu feras un peu comme de l'acqua planing mais tu ne guidonera pas !! parcque comme moi t'aura eu peur avant et tu sera rentrer pepere et inquiet!
zut j'ai oublié les accents ,je recomence pas.Si tu me trouve un peu mechant excuse moi ! tel n'etait pas mon intention .Ironique oui ( je peu pas m'en empecher)mais pas mechant!
bye
Salut a tous,
merci en tous cas pour vos reponses, et surtout ne vous battez pas pour moi!!
En fait comme vous l'aurez compris c'est la premiere fois que ca m'arrive de guidonner et en plus j'ai pas enormement de notion de mecanique sur route.
Donc effectivement la moto vibre et n'est pas specialement stable a vitesse modéré et apres plus la vitesse monte plus c'est horrible jusqu'au guidonnage (et la la grosse flippe) et je rentre pepere et inquiet!!!
donc voila pourquoi tant de questions!! et tant d'inquietude!!!
Et pour repondre a certaine affirmation je comprend qu'il faut pas rouler avec des roues non équilibrées. Mais quand c'est des proffessionnels qui te dises que l'equilibrage fait juste vibrer la moto et ne la fait pas guidonner meme a haute vitesse, et bah tu le crois.
enfin si je comprends en tous cas se que vous me dites c'est qu'une moto mal equilibré c'est la merde!!!!
j'avais le même problème sur un fazer 600 et j'ai refais l'équilibrage sans incidence sur le guidonnage
et c'est en me rendant à nouveau pour vérifier l'équilibrage que le mécano (en désserant la roue avant)a vu que la jante était légèrement voilée sachant que la jante peut se voiler parfois après un léger choc (en remontant un trottoire par exemple)
OK casasteph je ne le prenais pas mal mais j'essayais d'apporter ma modeste contribution et c'est tout !
j cobra 91 : as tu aussi après avoir donc vérifié les jeux sur les roulements de roue et de la colonne de direction (ET l'équilibrage des pneus... )...
as tu donc testé en durcissant ta fourche (précontrainte et/ou amortissement) ?
Si oui constates tu le même phénomène ?
As tu mis un pneu plus gros à l'arrière ?
Les trucs faciles à vérifier ce sont effectivement l'équilibrage, la pression et l'alignement des pneus.
si tout ça est nickel, tu peux agir sur deux points:
Le reglages des amortisseurs.
La viscosité de l'huile de fourche.
pour la viscosité il faut etre sur de ton coup pour savoir s'il faut raidir ou assouplir la fourche.
Honnetement je pencherais pour une fourche trop molle par rapport à des amortos trop durs.
essaie de ramollir à l'arrière pour voir si ça le fait toujours.
Salut,
Merci a tous de vos reponse.
Je pense que je vais suivre vos conseil et l'ammener faire un tour chez le mecano.
Pour le moment je suis aller refaire un petit tour et en fait il faut un petit moment avant de declencher un guidonnage, c'est a dire que sur une grande ligne droite la becane se met a vibrer puis louvoit et ensuite petit guidonnage qui s'emplifie. Donc d'apres se que vous me dite soit la becane est devenu trop efficace (lol ca reste un SV) soit il y a un probleme, et la je vais voir le mecano!!!
Donc suite apres le mecano.
j_cobra_91 a dit :
Salut,
Merci a tous de vos reponse.
Je pense que je vais suivre vos conseil et l'ammener faire un tour chez le mecano.
Pour le moment je suis aller refaire un petit tour et en fait il faut un petit moment avant de declencher un guidonnage, c'est a dire que sur une grande ligne droite la becane se met a vibrer puis louvoit et ensuite petit guidonnage qui s'emplifie. Donc d'apres se que vous me dite soit la becane est devenu trop efficace (lol ca reste un SV) soit il y a un probleme, et la je vais voir le mecano!!!
Donc suite apres le mecano.
j_cobra_91 a dit :
Salut a tous,
Depuis que j'ai changé mes pneux sur mon SV 1000 N elle guidonne a 180km et l'équilibrage a été controlé, es-ce que quelqu'un peu m'aider!!!!
Les pneu c'est des pirelli diablo corsa, sont ils compatibles avec toutes les motos.
Merci de votre reponse!!!