Bonjour a tous ,
j'ai demonter mon cache culbuteur sur un 600 cbrf (1990) car d'etrange claquement sortait de la et je m'apercoit que les culbuteur bougent pas mal a la main , est -ce normale , comment fait on un reglage ? je vois bien un ecrou de six avec une vis tetes fendue sur chacun mais je suppose qu'il faut un jeu de cale .....
enfin si quelq'un sait le moteur est ouvert alors ...
Merci d'avance
Les 7 commentaires de cette publication.
Lorsque tu règles le jeux aux soupapes admissions et echappements des cylindres 1 2 3 4, le vilo doit etre dans des positions diférentes. Il y a des repères d'alignement à respecter. Ces infos sont dans la revue tec. Exemple pour le cyl 1. Le repère T du vilo (cartère latéral démonté) doit etre aligné au repere fixe (un trait) du cartère moteur. Le piston du cylindre 1 est au point mort haut et les cames ad. et echp. orienté vers l'extérieur. Là tu peux désserrer tes contre-écrous des culbus et introduire tes cales, puis ajuster tes vis de réglages pour obtenir un jeu glissant juste. Et resserrer les contres écrous. Cyl 2, le vilo prend une autre position jusqu'à le point mort haut du piston, et ainsi de suite. Enfin bref tu dois suivre la procédure de la revue tec.
Merci ,
J'ai reussi a trouver le manuel atelier (pas facile), et aprés avoir tout regler , ca claque encore .le bruit vien bien du coté des arbres a cames mais impossible de trouver ou , je commence serieusement a desespérer.....
mais d'ou sa peut venir ?
le tendeur de chaine de distrib et automatique , il fonctionne bien .....
je commence a etre a cours d'idée
Cas 1) Il est probable que ta chaine de distribution soit à changer et ainsi que ton tendeur de chaine, meme si cela ne se voit pas à l'oeil nu.
Cas 2) Si jamais le claquement persiste, alors ça peut ètre plus grave. (Piston qui tape contre la culasse. Les coussinets de bielles et du vilo seront à changer). Pas très réjouissant
Note : Aide toi d'un tourne vis comme un stétoscope de medecin pour localiser le bruit. Pose le bout du tourne vis à des endroits differents de la culasse moteur tournant et colle ton oreille sur le manche. Tu devrais normalement l'endroit ou ça claque.
J'ai donc "jouer" au medecin avec mon tournevis . Plutot pas mal comme astuce ...
je confirme sa claque bien au niveau du cache culbuteur , cependant je me suis aperçu qu'a certain regime , plus de claquement ! cela confirme t'il la piste de la distribution ?
Je vais me renseigné dés demain du prix d'un kit de distrib .....
mais j'aimerais etre sur car cette moto n'est plus trés jeune et a mon avis distrib + coussinet + joint +.......
Dommage car ce bon cbr a toujour repondu a mes envie ....
Grossomodo, il faut compter 120 à 150 euros pour une chaine + tendeur. Si tu le fais faire chez un garagiste : 400 à 500 euros. Mais cette opération est à t'as portée. Il faut suivre la procédure de la revue tec.
Note sur le tendeur : S'il est du type pentographe, tu n'est obligé de le changer.
Bon courage et tiens nous au courant.