trop d'huile sur un K100

Par pat31
pat31

bonjour,
je suis un abruti 🙁

je viens d'acquerir un superbe K100 rt de 125000 km. donc vidange de la boite, du pont, de la fourche, des freins et du liquide de refroidissement, changement des filtres.
je lui fait une p'tite beauté quoi et je termine par la vidange, mais comme un abruti je lis mal la revue technique (trop préssé de finir) et je met trop d'huile dans le moteur et aprés avoir tourné un moment sur la latérale au ralentie, CLAC et puis moteur bloqué (le démareur ne peut plus tourner)
j'ai fvraiment les boules quezacos la couroie de distrib (elle est a changer et c'était la prochaine étape)faire tourner sans les bougies pour voir....

besoins de vos conseil s'il vous plait

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.

Par ?Michel?
?Michel?

Le problème si ton moteur s'est bloqué, c'est que tu doit en avoir dans la chambre de combustion d'où blocage.

Par contre si elle tournait au ralenti au moment du blocage, tu n'as peut-être rien abimé, en tout cas pas tordu une bielle.

Donc démonte les 4 bougies et essaye de faire tourner le moteur à la main par la roue arrière et voit si de l'huile s'évacue par les puits des bougies.

Si le moteur reste bloqué malgré les bougies enlevées, alors les dommages sont sans doute plus graves.

pour info, il vaut mieux de toute façon dans n'importe quel moteur mettre l'huile à mi-niveau plutôt qu'au maxi.

Bonne chance et tiens nous au courant.

Par yannik750
yannik750

pat31 :
bonjour,
je suis un abruti 🙁

😃😃 !!

J'espere que quelqu'un pourra t'aider car pour dire ca, tu dois bien avoir les boules ✌

bon courage 😉

www.streetmonsters.net
Bikes, tricks and lifestyle magazine...

Par TOMS
TOMS

pat31 :
bonjour,
je suis un abruti 🙁

je viens d'acquerir un superbe K100 rt de 125000 km. donc vidange de la boite, du pont, de la fourche, des freins et du liquide de refroidissement, changement des filtres.
je lui fait une p'tite beauté quoi et je termine par la vidange, mais comme un abruti je lis mal la revue technique (trop préssé de finir) et je met trop d'huile dans le moteur et aprés avoir tourné un moment sur la latérale au ralentie, CLAC et puis moteur bloqué (le démareur ne peut plus tourner)
j'ai fvraiment les boules quezacos la couroie de distrib (elle est a changer et c'était la prochaine étape)faire tourner sans les bougies pour voir....

je vois pas bien le rapport car tu as des reniflards pour evacuer le trop plein d'huile et l'huile ne devrait pas passer dans le cylindre.

Je ne pense pas que ce soit ça.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par ?Phil?
?Phil?

Courroie ?

ya pas, juste une chaine avec un tendeur automatique qui varie avec la pression d'huile.

met là en 4° et pousse la pour "débloquer". par sécu tu peux enlever les bougies (si huile dans le moteur.) Cela m'est arrivé mais pas uite à une vidange...
ensuite essaye le démarreur.
Si il tourne tu verra ce qu'il sort de ton moteur. Si rien, redemarre la bécane.

Les K n'aiment pas beaucoup tourner sur la latérale, le carter droit (bielles et vilebrequin) manquerai de lubrification dans cette position.
les avis divergent la dessus...
Si tu as fait une viddange et que tu a redemarrer sur la latérale, il est possible (a confirmer) que la circulation d'huile n'est pas débuter correctement..

Par pat31
pat31

merci pour vos reponces,
dans un premier temps je vais démonter les bougies et on verra, mais je vais pas avoir le temps de le faire tout de suite donc pas de moto avant ce WE

pour te répondre oui j'ai vraiment les boules, car une vidange, c'est pas la mer à boire et c'est pas la première que je fais. j'avais meme acheté la revue technique et tout. alors mettre trop d'huile c'était un belle co...... en plus pendant que je vidait le bidon je sentais que ça collait pas, j'ai du regarder trop vite le volume indiqué...

bon merci encore et je vous tient au courant
a plus ✌

Par manusv1000s
manusv1000s

TOMS :
pat31 :
bonjour,
je suis un abruti 🙁

je vois pas bien le rapport car tu as des reniflards pour evacuer le trop plein d'huile et l'huile ne devrait pas passer dans le cylindre.

sauf si les reniflards sont bouchés 😕

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par TOMS
TOMS

manusv1000s :
TOMS :
pat31 :
bonjour,
je suis un abruti 🙁

sauf si les reniflards sont bouchés 😕

Tu aurais des montées de pression et ça fuierait ailleurs...

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
https://fr.calameo.com/account/book

Par manusv1000s
manusv1000s

c'est vrai!! désolé toms!! 😉 ✌

Fun is not a straight line...
God saves the Twin

Par pat31
pat31

pas encore eu le temps de toucher à la bete, 😠
mais avant son blocage, elle a tourné 5 min au ralenti et y a une petite marque d'huile dessous, donc y du avoir des remontés. 👀

Par pat31
pat31

merci à tous
Bonne nouvelle, j'ai eu le temps de démonter les bougies et de vidanger.
Le 4eme cylindre (en partant de l'avant)était plein d'huile.
Aprés avoir remonté elle a démarer au quart de tour, en tournant rond sans bruit alarmant. 😃
par contre une fumée type fog londonnien, impressionant, j'ai enfumé tout le quartier. 😳
j'ai donc coupé le moteur, et j'ai entendu l'huile bouillir dans le collecteur. j'ai donc été rouler dans la zone industrilelle a coté pour evacuer la fumée puis un p'tit coup d'autoroute 💨et RAS. ✌

bon 125000 km faut que je pense à faire changer la chaine de distribution vous connaissez pas un mecanos pas chere vers Toulouse ❓

Dernier commentaire

Par ?Michel?
?Michel?

Et ben tant mieux pour toi.
La chaine étant latérale, ça doit pas être bien onéreux voire possible soi-même.

Commenter « trop d'huile sur un K100»

rester connecté

m'inscrire perdu ?