Qu' est ce que la compression..........?????!

Par ?Jo?
?Jo?

dans une moto? Ca sert à quoi ?

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.

Par speedcath
speedcath

Ca sert à propulser tes pistons deci dela dans tes cylindres !!! 😃 😃 😃
et à créer l'explosion nécessaire pour que tes soupapes aillent de ci de là sur ta culasse 😃 😃 😃 mdrrrrrrrrr

Saut périeu, triple salto arrière, double vrille et aterrissage sur une main !

Par ?Jo?
?Jo?

Plus il y a de la compression mieux c' est pour la performance alors ?

Par speedcath
speedcath

Plus y a d'compression, et plus tu as la patate 🙂 un bi cylindres aura plus de compression qu'un 4, vu qu'y en a que 2 c'est comme 2 déménageurs qu'auront plus de force pour soulever une armoire que 4 costards cravattes 😃 😃 😃 !!! 'fin.... si tu vois c'que j'veux dire 🤡

Donc, si pas d'compression = rien dans l'sac ✌

après, pour plus de détails c'est pô à moi qu'y faut d'mander, moi j'fais d'mon mieux vu qu'personne te réponds 🥴

Par desmolo
desmolo

dans les gragndes ligne oui, mais il y a des limites, c'est un ensemble...

le taux de compression qu'essayent d'atteindre les concepteurs est lié à la capacité du carburant à résister à l'explosion, indiqué par l'indice d'octane.
avec du 98, ça explose vers 14 à 1 de rapport volumétrique (comparaison du volume du cylindre complet par rapport à la chambre de combustion) donc les constructeurs se limitent à 12 à 1 par sécurité (avec l'élévation de température, tu peu avoir des point chauds autour des soupapes qui allumeraient le mélange avant l'étincelle)

le moteurs les plus comprimé que l'ont trouve en short track sont à 15 à 1 mais avec de l'essence aviation à 110 d'octane minimum.

à l'opposé, sur le diagrame de distribution (remplissage du moteur) est optimisé pour un certain taux de compression, s contenter de "rabotter" le cylindre ou la culasse sans rien modifier d'autre, le gain de puissance sera vite limité.
par exemple pour un gros monocylindre, le taux tourne au environ de 9 à 1 pour pouvoir le démarrer, si tu pousse jusqu'à 9.5 tu gagne qq chevaux et quand tu dépasse 10, tu commence à en perdre avec un risque non négligeable de percer le piston et des calages intempestifs au ralenti.

la combustion, c'est un subtil équilibre entre moment d'ouverture et de fermeture des soupapes, la quantité de mélange absorbé, le taux de compression et le moment d'allumage.
pour gagner des cv de manière significative, il faut intervenir un peu sur chaque parametre.

twingame à tendances monomaniaque

Par desmolo
desmolo

au fait, la compression, c'est une donnée qui influe sur la quantité d'énergie que va liberer la combustion, à l'atmosphère libre, l'essence fait juste une flamme (roug) qui suffit à peine à soulever une mongolfière, en augmentant la pression, c'est comme un pétard de 14 juillet, la combustion développe énomément plus d'énergie.

Par speedcath
speedcath

Merci Grand Maître Desmo, t'est vraiment génial 🙂 on voit d'entrée que tu t'y connais pour de vrai pasque mon explik'ment est plutôt digne d'une BD comique 😃

Admiration totale 😉

✌ 💨

Par desmolo
desmolo

😃 j'ai un 660 SZR qui est passé de 34 à 45 cv à la roue arrière...
c'est des questions que je me suis déjà posé.
sans compter que j'ai commencé avec un 125 mito passé 100% piste, et là pour percer des pistons, c'est vite fait !
les calculs de diagramme de distib, c'est un peu de la torture mentale au début, faut reprendre les cours, les courbes de saturation, les transformations de gaz à température constante (phase de compression) puis la combustion où c'est le produit de la pression par le volume qui est constant, les lois de levée de soupapes, les longueurs de pipes d'admission et de tube d'échappement... grrr
les bouquins de moto technologie expliquent très bien tout ça, mais bonjour le pavé de lecture.

Par ?guy?
?guy?

Salut jo
Tu peux préciser?
Tout le monde fonce bille en tête .Pour le moteur les réponses fusent. parles tu de la suspension ? Dans ce cas c'est autre chose....

Par speedcath
speedcath

vi c'est vrai pasque c p't'être le pilote qu'est un con pressé 😃 😃 😃

oki je sors 💨

Par ?Jo?
?Jo?

L' explication de speedcath est vraiment digne d' un grand comique. Je te remerci car c' est plutot bdiste comme reponse , donc mega easy à comprendre !!!!!

Par speedcath
speedcath

Merci, mais après tout ces efforts d'explik'ment, tu pourrais p't'être t'inscrire maint'nant nan ? 😃 😃 😃

Allez, bonne compression 😃 ✌ 💨

Par ?BOB?
?BOB?

OK , je vais y réflechir chat rapide !

Dernier commentaire

Par speedcath
speedcath

ok bob ou jo 😃

Commenter « Qu' est ce que la compression..........?????!»

rester connecté

m'inscrire perdu ?