FJ 1200 - embrayage qui patine...

Par Albéric
Albéric

Bonjour à tous et toutes,

J'ai déjà mis un post à ce propos qui n'a pas eu de succès, snif... Mais depuis j'ai remonté un embrayage tout neuf (disques lisses + garnis + diaphragme ressort) sur ma FJ 1200 de 1986. Le diaphragme est de provenance Yamaha et les disques sont des adaptables.

Je suis allé faire un petit tour sur la route. En 3, 4 et 5eme pas de problème, impeccable toute la puissance passe, mais en seconde les choses se gâtent : levier relaché, l'embrayage patine pendant deux ou trois seconde puis accroche brutalement. De 3 à 9000 tr/min, ce phénomène se produit deux fois : à moyen puis haut regime. A savoir quand même : la moto est débridée. Parmis les FJistes y-en t'ils qui ont rencontré le même problème ? Est-ce dût au fait que l'embrayage d'origine est calculé un peu juste (c'est celui de la 1100 FJ) ? J'ai vu des disques de 1200 Vmax, ils sont semblables mais avec un plus grand diamètre.

J'ai finalement opté pour le montage de l'ancien diaphragme-ressort en supplément du premier et tout est rentré dans l'ordre. Faut une bonne poigne pour débrayer et je ne sais pas si le roulement de butée d'embrayage va apprécier... Ceux qui ont déjà essayé, merci d'éclairer ma laterne.

Merci d'avance.

Albéric.

Commentaires

Les 10 commentaires de cette publication.

Par jojo le Merou
jojo le Merou

tu mets quoi comme huile ?

Par brico
brico

Tu a vérifié que ton câble coulisse bien dans ta gaine (câble éfiloché, gaîne trop coudée...)?
Tu a vérifié la garde d'embrayage au niveau de la poignée (5 mm environ)?
Tu a bien mis de l'huile moto?
Sinon, je ne voie pô d'ou vient ton problème.

Par ?michel?
?michel?

salut si mes souvenirs sont exact sur un FJ tu a un embrayage hydraulique,donc tu n'a pas de souci de cable,voir une purge je doute,peut etre un probleme d'huile trop epaisse.Est ce que tes ressorts son neuf?c'est a verifier aussi.Salut Michel

Par Albéric
Albéric

Bonjour,

La FJ est en effet équipée d'un embrayage hydraulique donc pas de problème pour la garde. Le diaphragme-ressort est tout neuf, de provenance YAM et l'huile est de la 1/2 synthèse de très bonne qualité (Voxan) en 15 W 40. Pour moi, je pense que l'embrayage d'origine est probablement un peu limite pour les 130 ch une fois débridée. J'aimerais bien avoir l'avis de FJistes ayant eux aussi des motos débridée. Ont-ils monté un embrayage renforcé ? Si oui, où se le procurer ?

Encore merci.

Albéric.

Par jojo le Merou
jojo le Merou

en effet trop de puissance peut faire patiner un embrayage un peu faiblard meme neuf , particulierement sur une moto lourde une solution le lock up .

Par Albéric
Albéric

Lock up ? Qu'escékça ?

Albéric.

Par jojo le Merou
jojo le Merou

le lock up c'est un systeme de verrouillage de l'embrayage ...j'en ai un sur mon vmax ...sans cà meme avec des disques d embrayge neuf ,la puissance les ferait rapidement patiner...ma brele n'est plus tres stock( 1500 FCR) j'ai 150 cv à la roue ...alors le lock up m'a sauvé la mise.

Par Alberic
Alberic

Bonjour,

Mon précédent message s'est apparemment évanoui dans la nature... Bon, je re-poste....
Merci Jojo pour l' info sur le Lock Up, je suis allé faire un tour sur le site le Vmax Club et sur d'autres. Le principe mécanique est simple mais génial !!! C'est équivalent à un ressort de tarrage variable en fonction de la vitesse de rotation (en utilisant la force centifuge sur des masselotes, ça rappelle les bons vieux mécanismes d'avance à l'allumage).
Les problèmes à mon niveau, c'est
1 - le prix très élevé,
2 - les modifs à faire, en particulier une entretoise de carter pour libérer de l'espace, le Lock Up prenant de la place (du moins pour certains modèles).
Donc je vais en rester pour l'instant à mon remède de grand-mère à savoir le second ressort-diaphragme en renfort. Je reste quand même étonné qu'il n'existe pas de revendeur d'embrayage renforcé à base de diaphragme-ressort de plus fort tarrage (plus épais). Je suis sûr que les side-caristes ont déjà eu ce problème... Bon il me reste à aller voir sur leur Forum.

Albéric.

Par foksaarach
foksaarach

si alberic , tu as barnett qui fait des embrayages renforcés

Dernier commentaire

Par Albéric
Albéric

Bonjour,

Hum exact, ce nom ne m'était pas inconnu mais je ne souvenais pas de ce qu'ils proposaient comme pièces.
Merci, je vais me renseigner.

Albéric.

Commenter « FJ 1200 - embrayage qui patine...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?