levier de frein tordu

Par kurt 92
kurt 92

bonjour, le levier de frein de ma DTR 125 s'est "enroulé" en escargot en tombant betement à l'arret. j'ai donc démonté pour redresser dans un étau, mais un doute me ronge:dois je chauffer la pièce avant de redresser ou le faire à froid ?(peur que ça casse) De meme, dois je utiliser un bras de levier(tuyau) ou marteler doucement jusqu'à retour à une forme acceptable? merci pour votre aide

Commentaires

Les 20 commentaires de cette publication.


Par ?goldorak?
?goldorak?

POur l'alu, faut pas chauffer, car ça accroit le risque de rupture (dixit un professionnel).

Pas de marteau non plus; avec un bras de levier et y aller progressivement, pas comme un bourin!!!!

C'est ce que j'ai fais pour le levier de mon ancien 500cb et ça à bien marché. Par contre plus c'est plié, plus le risque de rupture est grand.

Bonne chance

Goldorak


Par ?xavsp1?
?xavsp1?

pour ton levier il faut le detordre a chaud malgré ce que disait un autre correspondant.l'ideal ,c'est de le chauffer uniformement c'est a dire dans de l'huile ,la piece entiere de façon a ce que la piece est le meme temperature partout et y aller doucement pour la detordre


Par tibus
tibus

autant cela peut surprendre mais tu peus le faire a chaud , mais aussi a froid (congelo)!

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

kurt 92 :
bonjour, le levier de frein de ma DTR 125 s'est "enroulé" en escargot en tombant betement à l'arret. j'ai donc démonté pour redresser dans un étau, mais un doute me ronge:dois je chauffer la pièce avant de redresser ou le faire à froid ?(peur que ça casse) De meme, dois je utiliser un bras de levier(tuyau) ou marteler doucement jusqu'à retour à une forme acceptable? merci pour votre aide

salut il faut utiliser un décapeur
thermique(se présente comme un gros sèche cheveux à ne pas utiliser pour😃
j'en ai redressé pas mal et c'est
nickel,c'est la seule façon.
C'est hervé Bazin préparateur de
jean yves mounier,lentaigne etc;
qui m'avait donné la combine,tu peux
redresser aussi des sélecteurs.
Si tu redresse le levier à froid ,le métalne résiste pas après c'est poubelle,à toi de faire l'essai.

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par ppda
ppda

SALUT LE LEVIER DE FREIN A DES POINT DE RUPTURE QUI EN CAS DE CHUTE CASSE ET EMPECHE DE GRAVE BLESSURE . SI LE LEVIER EST TORDU IL VAUT MIEUX LE JETER . SURTOUT POUR LES FREINS RISQUE DE CASSE EN FREINENT . DE PLUS SES PIECES NE COUTE PAS UNE FORTUNE

la moto est une passion

Par Michel2
Michel2

A chaud bien sur !
Sinon la plupart du temps, ça casse ou alors pire, ça casse mais plus tard, quand t'es sur la route.
De toute manière l'alu c'est un métal cassant et il sera fragilisé.
Faut pas trop serrer tes cocottes, de façon à ce qu'elles tournent au lieu de casser ton levier.


Par mike91
mike91

ppda :
SALUT LE LEVIER DE FREIN A DES POINT DE RUPTURE QUI EN CAS DE CHUTE CASSE ET EMPECHE DE GRAVE BLESSURE . SI LE LEVIER EST TORDU IL VAUT MIEUX LE JETER . SURTOUT POUR LES FREINS RISQUE DE CASSE EN FREINENT . DE PLUS SES PIECES NE COUTE PAS UNE FORTUNE



Tout à fait d'accord...
T'es pas à 10 ou 15 euros pour la sécurité quand même???!!! (et encore, ça doit coûter moins cher...).

💨


Par tibus
tibus

tous les leviers n'en ont pas forcement...et si a chaque sortie (cross/enduro) ils reviennent tordu , le choix est vite fait 🥴


🥳

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par mike91
mike91

c'est vrai tibus, mais là, il s'agit d'un DTR 125... Je pense pas qu'il fasse de l'enduro ou cross avec...


Par tibus
tibus

oui , il peut se tourné vers adaptable moins cher et de qualité equivalente


🥳

bon sang , me suis paumé , suis ou la ?....
poireau un jour , poireau toujours

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

ppda :
SALUT LE LEVIER DE FREIN A DES POINT DE RUPTURE QUI EN CAS DE CHUTE CASSE ET EMPECHE DE GRAVE BLESSURE . SI LE LEVIER EST TORDU IL VAUT MIEUX LE JETER . SURTOUT POUR LES FREINS RISQUE DE CASSE EN FREINENT . DE PLUS SES PIECES NE COUTE PAS UNE FORTUNE

c'est vrai qu'une poignée de 125
ne coûte pas une fortune mais sur
un radial nissin ça vaut quand même
140 euros.
Je les redresses et je n'ai jamais eu
de problèmes sur circuit.
Tu as beaucoup de pilotes qui font
la même chose,sinon je te dit pas
la douloureuse.
Quand c'est bien redréssé dans les règles de l'art il n'y a aucun risque.

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par ?Phil?
?Phil?

Alors, là les gars, j'ai une technique plutot pas mal.
Pour détordre la poigne, il faut qu'elle soit chaude mais pas trop.

Tartiner de beurre la poignée, la passer sur le gaz, quand le beurre noirci, c'est la bonne température, ya plus qu'a detordre


Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

?Phil? :
Alors, là les gars, j'ai une technique plutot pas mal.
Pour détordre la poigne, il faut qu'elle soit chaude mais pas trop.

Tartiner de beurre la poignée, la passer sur le gaz, quand le beurre noirci, c'est la bonne température, ya plus qu'a detordre

😃

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par kurt 92
kurt 92

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc tenter l'opération prochainement. Pour info, si je ne fais effectivement pas d'enduro avec, j'ai bien l'intention de rouler en chemins dès que l'opportunité m'en sera donnée. A +


Par ppda
ppda

OTAGANIRE :
ppda :
SALUT LE LEVIER DE FREIN A DES POINT DE RUPTURE QUI EN CAS DE CHUTE CASSE ET EMPECHE DE GRAVE BLESSURE . SI LE LEVIER EST TORDU IL VAUT MIEUX LE JETER . SURTOUT POUR LES FREINS RISQUE DE CASSE EN FREINENT . DE PLUS SES PIECES NE COUTE PAS UNE FORTUNE

c'est vrai qu'une poignée de 125
ne coûte pas une fortune mais sur
un radial nissin ça vaut quand même
140 euros.
Je les redresses et je n'ai jamais eu
de problèmes sur circuit.
Tu as beaucoup de pilotes qui font
la même chose,sinon je te dit pas
la douloureuse.
Quand c'est bien redréssé dans les règles de l'art il n'y a aucun risque.

140 € C EST LE PRIX DE LA POIGNIER SEUL ?

la moto est une passion

Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

ppda :
OTAGANIRE :
ppda :
SALUT LE LEVIER DE FREIN A DES POINT DE RUPTURE QUI EN CAS DE CHUTE CASSE ET EMPECHE DE GRAVE BLESSURE . SI LE LEVIER EST TORDU IL VAUT MIEUX LE JETER . SURTOUT POUR LES FREINS RISQUE DE CASSE EN FREINENT . DE PLUS SES PIECES NE COUTE PAS UNE FORTUNE

c'est vrai qu'une poignée de 125
ne coûte pas une fortune mais sur
un radial nissin ça vaut quand même
140 euros.
Je les redresses et je n'ai jamais eu
de problèmes sur circuit.
Tu as beaucoup de pilotes qui font
la même chose,sinon je te dit pas
la douloureuse.
Quand c'est bien redréssé dans les règles de l'art il n'y a aucun risque.

140 € C EST LE PRIX DE LA POIGNIER SEUL ?

yes 140euros la poignée ils se tripotent chez nissin !!!!
la prochaine fois je monte du radial
brembo 😃.✌

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Par ?guy?
?guy?

Le beurre c'est bien et le savon genre savon de marseille aussi.
Quand il noirci la tem° est bonne gaffe quand même! C'est vrai que si tu te plante le samedi ton mag. est fermé faut bien se dépanner tout seul.
Pense aussi au préventif (OK pour tout ce qui à été dit) et en plus perce un peut le levier juste avnt la boule .Pas de part en part(faut pas traverser)cela fragilise le levier qui cassera à cet endroit.Il resta toujours assez de longueur pour freiner.Maintenant je ne sait pas si les leviers forgés ou moulés ont des différences de traitement lorsque l'on tente de les redresser.


Par kurt 92
kurt 92

Bonjour, renseignements pris auprès de Cardy, l'adaptable coûte environ 10 euros. Je vais aller voir.

Au fait, y a-t-il d'autres possesseurs de trails du même genre qui font de la ballade tout-terrain autour de Paris?

J'irais bien me dégourdir les crampons!

À plus et bonne route


Par OTAGANIRE
OTAGANIRE

😃

je suis léger ,j'envoie de l'air ,je roule en gsxr

Dernier commentaire

Par kurt92
kurt92

9,20€ l'adaptable chez CARDY, c'est top! Merci quand même et a +

Que du bonheur!

Commenter « levier de frein tordu»

rester connecté

m'inscrire perdu ?