problème de charge sur kawa

Par facilman
facilman

Bonjour,

J'ai un souci de charge qui semble affecter un peu la régularité du ralenti.

Est-ce qu'à votre avis ça peut venir seulement de la batterie qui n'est peut être plus en forme ou c'est forcément un problème l'alternateur (voir le redresseur) qui est foireux ? 👾

Je n'ai que 11,6 V (au lieu de 13,5) au ralenti et je monte péniblement à 12,5 à 4000 tr/min.

La machine est une ZXR stinger 💨

Merci

Commentaires

Les 16 commentaires de cette publication.


Par jpsl
jpsl

bonsoir

une batterie de 12 volts au plomb possede 6 elements de 2.2 volts par elements en charge nominale et 2.4 volts en fin de charge donc normalement en fonctionnement vous devriez avoir 6 x 2.2 = 13.2

il m'est arrive de voir des batteries avec un element en court circuit autrement dit batterie en sous tension et alternateur qui debite a fond

pour test: mettre la batterie en charge l'electrolyte doit bouillonne dans les elements en fin de charge sauf dans celui qui est hs.


Par ppda
ppda

SALUT OUI LE RALENTI PEUT ETRE AFFECTE PAR UNE BATTERIE FAIBLE .UN PETIT TRUQUE DEMARRE LA MOTO FAIT LA CHAUFER PUIS BRANCHE UNE AUTRE BATTERIE A PARALLE DE LA BATTERIE DE LA MOTO ( CELLE DE LA VOITURE ) SI LE PROBLEME A DISPARU TA BATTERIE EST HS ✌

la moto est une passion

Par facilman
facilman

ok merci

pas pensé au coup de la deuxième baterie en parallele ! 😉


Par titi750gsxr
titi750gsxr

Salut,j'ai eu à peu prés le meme problème avec ma moto.C'etait il y a 7 mois et ca a durée 1 mois et demi.Au début je n'avais pas plus de 12V au ralenti en charge.Il fallait que je recharge ma batterie de plus en plus souvent.Jusqu'au jour ou meme quand mes potes me poussaient pour demarrer, ma moto ne voulait plus rien savoir.Alors j'ai pris mon multimetre et j'ai regardé le problème.Finalement s'était mon stator d'alternateur qui était grillé.J'en ai eu pour 215€ piéce.Je l'ai commandé et je l'ai eu la veille de partir au 24H du mans.Depuis impeccable!Plus de probléme!Le mieux c'est que tu recharges ta batterie à fond,tu regardes si elle tient la charge,si oui c'est un probléme de régulateur ou d'alternateur.Tient nous au courant.A plus!

Titi750GSX-R
Oui mais maitenant je roule en 1000 CBR!

Par ppda
ppda

salut pour les controles tu peux allez la <url></url>

la moto est une passion

Par ppda
ppda

marche pas le lien
/forums/14.php?tid=278&id=278&p=0&bd=2

la moto est une passion

Par facilman
facilman

Encore une petite question :

Quand la batterie est parfaitement rechargé j'ai la charge qui est largement au dessus de 13,5 V ça oscille un peu entre 14 et 15 V (sans les phares).

J'ai l'impression (je vais tester ce WE) que la batterie se décharge (même en roulant) un peu toute seule.
Je pense donc que je vais la changer.

D'ailleurs une fois je n'ai pas pu redémarrer sans pousser. Après quelques minutes de roulage sans les phares j'avais de nouveau du jus pour actionner le démarreur (si c'est pas un symptome ça 😃)

Voila, merci pour vos posts et j'espère que c'est bien juste la batterie car une pièce à 215 € ( 👾 😠 💀 ❗ ⛔ 😠 👾 💀 😠)

💨


Par ppda
ppda

ci ta batterie est a 14v c est tous bon
a tu controler l alternateur pour voir c il recharge bien la batterie ✌

la moto est une passion

Par facilman
facilman

En fait ce soir après avoir roulé 30 40 km (avec au démarrage une charge complète de la batterie sans problème au voltmètre au ralenti) la tension de charge atteignait de nouveau difficilement 12,5 13 V au ralenti. J'ai alors essayé le « coup » des deux batterie en parallèle (avec les 2 moteurs motos tournant au ralenti) et la tension de charge est redevenu bonne (13,5 V).
Je pense que c'est donc bien la batterie qui ne tient plus vraiment sa charge.


Par ppda
ppda

pas sur regarde la methode pour controler l aternateur sur la fiche (batterie ) ✌

la moto est une passion

Par ?TOM?
?TOM?

"la tension de charge atteignait de nouveau difficilement 12,5 13 V au ralenti."

La tension de charge ne se controle jamais au ralenti puisque justement l'alternateur ne débite pas assez.
Ton voyant de charge s'allume quand tu n'accélère pas pour indiquer justement le manque de charge.

Accélère et vois si ta tension augmente.
Si c'est le cas ton alternateur fonctionne bien.

Amitiés

TOM


Par ?philippe?
?philippe?

resoudre les problémes de charge est difficile.une batterie chargée qui se décharge en roulant c'est quelle ne charge pas.Sur les moto avec altern. a aimant permanent(densos en bout d'arbre)
le regul ectronique claque trés souvent
Ces alternateurs sont fragiles
tu dois avoir 13.8v à 15.5v a la batterie à 4000t avec les phares si batterie etanche(S.entretien)voir revue
technique
1)essaye un autre régul dont tu est sur car presque impossible a tester
2)Controle à L'ohmétre les bobines des 3 phases de l'altern.puis en alternatif,
régul déconnecter la tension entre phase
+ phase et masse qui doivent etre conparable (Voir revue tech.).
c'est souvent une batteries fatiguée qui fait claqué le régul prévoir son changement avant ou aprés réparation
Pour + d'infot peu me tel au 0432753645
Le 19et20/09/04 le matin
philippe cbr 1100 xx


Par ?philippe?
?philippe?

resoudre les problémes de charge est difficile.une batterie chargée qui se décharge en roulant c'est quelle ne charge pas.Sur les moto avec altern. a aimant permanent(densos en bout d'arbre)
le regul ectronique claque trés souvent
Ces alternateurs sont fragiles
tu dois avoir 13.8v à 15.5v a la batterie à 4000t avec les phares si batterie etanche(S.entretien)voir revue
technique
1)Régul déconnecteé Controle à L'ohmétre les bobines des 3 phases de l'altern.puis en alternatif,régul déconnecter et moteur en route la tension entre phase puis phase et masse qui doivent etre conparable (Voir revue tech.)Si alternateur semble ok voir régul car 9x/10 cest lui qui meurt Lideal est d'en essayer un dont tu est sur car presque impossible à tester réellement
c'est souvent une batteries fatiguée qui fait claqué le régul prévoir son changement avant ou aprés réparation
Pour + d'infot peu me tel au 0432753645
Le 19et20/09/04 le matin
philippe cbr 1100 xx


Par facilman
facilman

Merci

Je vais essyer une batterie neuve et si il ça continu je ferai un diag complet du système de charge (j'ai tout le descriptif dans la RMT).

mais comme ça à l'air d'être chiant et un peu long je vais attendre les mois d'hiver je pense

merci encore


Par jpsl
jpsl

bonjour

oui, cela prouve que l'alternateur fait son boulot mais que la batterie ne tient plus la capacite


Dernier commentaire

Par ?philippe?
?philippe?

attention si tu monte une batterie neuve verifie immédiatement quelle charge(14 à15,5v)car si tu la décharge
quelques fois à-11v elle perd 40% de sa vie.une batterie vielle ne tiens pas la charge c.a.d la tension s'écrouler sous un fort appel de courant. elle sert en plus de tampon régulateur entre l'alternateur+régulateur et les organes elctriques donc meme trés fatiguée tu doit retrouver la tension de charge a ses bornes moteur en route(> 2000t).donc
monteune batterie neuve mais n'attent pas cet hiver pour controler la charge
en bref soit "fourmis plutot que cigale"
moi ça m'est egal j'abite au sud
A+

Commenter « problème de charge sur kawa»

rester connecté

m'inscrire perdu ?