Virago 1000 problème de démarreur

Par gusoen
gusoen

Bonjour,

Oui je sais que Virago et problème de démarreur c'est une évidence !
Mais j'ai un doute car j'ai changé le démarreur cet automne et j'ai un peu roulé avec, il fonctionnait très bien. Mais après 4 mois d'hiver passé dans le garage patatras il veut rien savoir : il fait clac clac clac .... et n'entraîne pas le moteur. J'ai rechargé la batterie mais rien n'y fait. C'est très étonnant que l'hiver au chaud ait flingué le démarreur. Je suis ouvert à toute suggestion.

Commentaires

Les 11 commentaires de cette publication.


Par TOMS
TOMS

debranche ta batterie, fous des pinces sur une batterie de bagnole et assure toi déjà que c'est pas la batterie qui est naze

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par JMi
JMi

ensuite, jette un oeil à la bougie avant d'attaquer le truc le plus contraignant bon courage

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Par desmolo
desmolo

"clac - clac" ? regarde l'état de tes contacts de masse.

twingame à tendances monomaniaque

Par gusoen
gusoen

Merci pour ces conseils, je retiens la suggestion sur les contacts de masse bien que n'ayant aucune idée de ce que c'est. J'ai oublié de préciser qu'elle démarre impeccable en la poussant 10m.


Par TOMS
TOMS

gusoen a dit :
Merci pour ces conseils, je retiens la suggestion sur les contacts de masse bien que n'ayant aucune idée de ce que c'est.


https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par gusoen
gusoen

Désolé d'être si nul en mécanique mais après une petite recherche les contacts de masse restent toujours une énigme pour moi. Deux mots d'explication seraient bienvenus


Par TOMS
TOMS

La "masse" c'est le gros fil noir qui va de la batterie au cadre (ou au moteur). C'est par là que revient le 12V on va dire.....

Si les contacts ( la cossesur la batterie ou la cosse sur le moteur) sont déguelasses, le courant ne passe plus bien.

il faut donc s'assurer qu'elles sont propres en les grattant et nettoyant.

Et ensuite tu essaie de mettre une batterie de bagnole avec des cables rallonge.

https://fr.calameo.com/read/002248671c1635956d416
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Par desmolo
desmolo

oui c'est en majorité des cosses qui sont oxydées, d'autant plus souvent que pas mal de retours à la masse, le - du circuit électrique, se font en passant par le cadre et non par un connecteur étanche et cuivré.
exemple typique, le boitier de régulateur fixé directement sur le cadre où il suffit de mettre un coup de brosse métallique sur les surfaces en contact pour rétablir le courant.
les cosses de batterie desserrées ou oxydées font aussi parti des premiers trucs à inspecter.
dans tous les cas, sur une moto qui a déjà quelques années, il est prudent de faire le tour de toutes les connexions et du faisceau avec une petite brosse et une bombe de nettoyant contacts.

twingame à tendances monomaniaque

Par gusoen
gusoen

Les contacts sur la batterie sont impecs, mais je vais inspecter les autres connexions comme indiqué car cette moto a 25 ans ! Pourtant j'ai bien le courant pour le phare et le clac clac clac semble indiquer que le démarreur est alimenté. Merci pour les conseils


Par TOMS
TOMS

T'as essayé de brancher une batterie de bagnole comme je t'ai dit au début? Il fallait commencer par ça!

Parce que une batterie peut trés bien t'allumer tous les voyants et pas avoir la peche pour lancer le moteur qui est le plus gros consommateur d'énergie.

Fais les choses dans l'ordre sinon tu vas te perdre.......

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Par gusoen
gusoen

Conclusion à mon problème. J'ai un garage yam très sympa ils m'ont testé le démarreur puis la batterie et bingo c'était bien elle. Le démarreur tourne impec. J'ai hésité a brancher moi même un batterie voiture car
j'ai lu que c'était pas très recommandé. Donc pour info un démarreur qui claque même pour une virago cela peut venir de la batterie qui même rechargée et affichant 14 V est HS. Merci à tous pour vos conseils.

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