Determiner quand l'huile est a changer...

Par pikasso
pikasso

Salut à tous...

possesseur d'une KTM 525 EXC avec laquelle je roule trnquille et qui est equipée d'un reservoir d'huile additionel (30cl), je me demande comment verifier à quel moment je dois vidanger l'huile moteur.
Je viens d'en prendre un echantillon, et elle est à peine plus foncé qu'a l'origine...
La couleur est elle une reference suffisante?

www.wildlions.eu ------- Nous ne sommes, mon amour, que des enfants
vieillis qui s'agitent avant de trouver le repos. Lewis Carroll

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.

Par Strato
Strato

pikasso a dit :
Salut à tous...

possesseur d'une KTM 525 EXC avec laquelle je roule trnquille et qui est equipée d'un reservoir d'huile additionel (30cl), je me demande comment verifier à quel moment je dois vidanger l'huile moteur.
Je viens d'en prendre un echantillon, et elle est à peine plus foncé qu'a l'origine...

l'huile noircit à cause des residus d ecombustion car un moteur n'est jamais totalement etanche !sur un moteur gpl elle reste claire ; car il n' y a pas de residus de combustions !

Par ppda
ppda

salut la vidange est a faire tout les ans .
car l'huile avec le temps se charge une eau et perd ses aditif .
regarde la index.htm

la moto est une passion

Par tibosv
tibosv

ppda a dit :
salut la vidange est a faire tout les ans .
car l'huile avec le temps se charge une eau et perd ses aditif .
regarde la index.htm

+1, , meme de l'huile conservée dans un bidon plus d'un an perd de sa qualité.

www.peanutcrou.com

Par guillaumefgas
guillaumefgas

pikasso a dit :
Salut à tous...

sur mon beta moteur ktoche tous les 1000 bornes, l huile est pas franchement crade.

Par pikasso
pikasso

En l'occurence, l'huile est recente. Les preconisations pour la moto sont faites pourune utilisation beaucoup plus poussée que la mienne, et sans le reservoir additionnel, d'ou la question de verifier afin de ne faire ni trop tot, ni trop tard...

Par ppda
ppda

pikasso a dit :
En l'occurence, l'huile est recente. Les preconisations pour la moto sont faites pourune utilisation beaucoup plus poussée que la mienne, et sans le reservoir additionnel, d'ou la question de verifier afin de ne faire ni trop tot, ni trop tard...

ok mais maxi un an

la moto est une passion

Par pikasso
pikasso

Ben d'accord, mais alors quoi??? Personne ne m'a vraiment repondu ... est-ce que je peux me fier à une couleur (voire une texture) pour evaluer s'il est temps de changer l'huile ???

Par ppda
ppda

non je ne le pence pas , la couleur de l'huile ou la texture ce n'ais pas evident pour donner un avis fiable

la moto est une passion

Par pikasso
pikasso

ppda a dit :
non je ne le pence pas , la couleur de l'huile ou la texture ce n'ais pas evident pour donner un avis fiable

Ah ben zut alors ... d'autres avis ...???

Par ppda
ppda

ne te fait pas chie. tu la vidange puis une vidange tous les 5000 kms ou tous les ans

la moto est une passion

Par pikasso
pikasso

ppda a dit :
ne te fait pas chie. tu la vidange puis une vidange tous les 5000 kms ou tous les ans

Euh... 5000 kil sur une katoche EXC ...!!!

Par ppda
ppda

euh c'est surement en heure de fonctionement

la moto est une passion

Par pikasso
pikasso

ppda a dit :
euh c'est surement en heure de fonctionement

5000 heures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????????

Par ppda
ppda

non la il faut posser la question sur le forum enduro

la moto est une passion

Par pikasso
pikasso

J'aurais voulu l'avis d'un technicien ...

Par julienwrf
julienwrf

sur mon 400wrf je fesait la vidange tout les 500 kilometres et filtre a huile toutes les deux vidanges ( recommandation constructeur) sur ton exc ca doit se situer dans les mémes pédiodes

ricard la boisson du motard!!! c'est nul! ok, je sors

Par pikasso
pikasso

julienwrf a dit :
sur mon 400wrf je fesait la vidange tout les 500 kilometres et filtre a huile toutes les deux vidanges ( recommandation constructeur) sur ton exc ca doit se situer dans les mémes pédiodes

Je sais bien Julien, mais comme ma moto est equipée d'un reservoir d'huile suplementaire, et que je n'utilise oas la motodans des conditions dures d'un vrai enduro, je devrais pouvoir changer l'huile moins souvent... et je cherche comment trouver cet instant!

Par jean-francois
jean-francois

Bonsoir
Etant donné que les huiles type moto sont beaucoup moins chargées en anti friction (vive l'embrayage à bain d'uile)
il est plutot recommandé de la changer tous les ans

sinon pour ce qui est des bidons si on l'ouvre pas tous les 4 matins ça se conserve bien plus longtemps qu'un an (bidons en feraille seulement)

sur un de mes vehicules j'utilise une huile assez haut de gamme (motul 0w40 )même au bout de 5000km l'huile est pourtant claire comme de l'eau de roche mais a l'odeur on sent bien qu'il y a oxydation de celle ci quand même

voilà voilou

bruit ne veut pas dire puissance
ma vitesse ???? le plus près du régime du couple si possible

Par pikasso
pikasso

Oué, çà confirme, la couleur n'est pas un bon indicateur... par contre tu parles d'odeur???

Par jean-francois
jean-francois

pikasso a dit :
Oué, çà confirme, la couleur n'est pas un bon indicateur... par contre tu parles d'odeur???

Bonsoir et bien en fait on sent bien quand une huile a pas mal servi (même si elle est bien claire) il y a toujours les odeurs d'imbrulés et d'huile qui a pas mal chauffé quand même et aussi cette odeur bien particulière (une odeur un peu rance) quand l'huile commence a avoir de la "bouteille"

voilà voilou

bruit ne veut pas dire puissance
ma vitesse ???? le plus près du régime du couple si possible

Par pikasso
pikasso

jean-francois a dit :
pikasso a dit :

Bonsoir et bien en fait on sent bien quand une huile a pas mal servi (même si elle est bien claire) il y a toujours les odeurs d'imbrulés et d'huile qui a pas mal chauffé quand même et aussi cette odeur bien particulière (une odeur un peu rance) quand l'huile commence a avoir de la "bouteille"

voilà voilou

Bon, je vais essayer de renifler çà un peu alors ...

Par gaby74
gaby74

pikasso a dit :
jean-francois a dit :
pikasso a dit :

voilà voilou

si il y a trop de bouts de frites dedans ,c'est qu'elle est bonne a changer

un rudaouet au soleil

Par pikasso
pikasso

gaby74 a dit :
pikasso a dit :
jean-francois a dit :
pikasso a dit :

voilà voilou

si il y a trop de bouts de frites dedans ,c'est qu'elle est bonne a changer

Ou que tu l'as pas assez bien filtrée au depart, hein !!!

Par bmadv
bmadv

pikasso a dit :
ppda a dit :

Ah ben zut alors ... d'autres avis ...???

Une huile est un composé chimique complexe doté de different agents qui permettent la dispertion des résidus de carbones, cette fameuse couleur noir, les résidus de carbone sont tenus en suspention dans l'huile car aujourd'hui les huiles modernes sont dite dispersante. On ne peut pas se fier à la couleur d'une huile, car en fonction de sa qualité, donc des agents qui y sont introduits, elle a une capacité plus ou moindre a maintenir le carbone en suspention.Sans plus rentrer dans le détail, respecter toujours les indices CCMC ou ACEA prescrit par le construsteur, ainsi que les périodicitée de vidange et point final!
Ne pas oublier que dans une moto, l'huile moteur est aussi une huile de boite, donc il s'y mélange aussi les particules métallique de la pignonnerie, ainsi que l'usure des disques d'embrayage.

Par pikasso
pikasso

Bon, tout le monde est d'accord alors ...

Par ppda
ppda

bon tu n'ais pas a une vidange pres par ans non surtout pour ta moto

la moto est une passion

Dernier commentaire

Par pikasso
pikasso

ppda a dit :
bon tu n'ais pas a une vidange pres par ans non surtout pour ta moto

Nan! Mais meme la doc KTM prete à confusion: ils disent vidange tous les 100 litres de carbu ou toutes les 15 heures!
Comment consommer 100 litres de carbu en 15 heures (à toc tout le temps?).
Moi, en balade, 100 litres çà doit me faire 40 ou 50 heures...
Et en plus j'ai l oil cooler ...

Commenter « Determiner quand l'huile est a changer...»

rester connecté

m'inscrire perdu ?