Amelioration Fourche TTR 250

Par Endu-Rando
Endu-Rando

J'ai fait changer sur les conseil de mon conces. le systéme de "passage d'huile" dans la fourche (ce qui se situe en bas sur une fourche non inversée). Car changer la viscosité de l'huile ou mettre des cales aux ressorts ne sont, dans le cas de la TTR pas le top.
SUPER. ma direction est + légére, j'ai encore du confort..., mais surtout (cela dit tout est lié) sur les passages caillouteux et défoncés j'ai beaucoup plus de précision, non pas que la moto va maintenant où je veux . mais je n'ai plus l'impression d'avoir des rebonds (mous en plus) dans tous les sens, (cad:je n'ai plus un boulet au bout d'une chaine le tout au bout de ma fourche).
La conduite(pilotage ) est beaucoup plus reposante et sûre..
EN FAIT: En plus de mieux ralentir la circulation de l'huile le systéme , améliore la progressivité, (il ne faut pas changer les ressorts car sur une TTR et malgré les apparences ils sont déja plutôt durs).
Je sais ce n'est pas une fourche de WRF, (ni son coût ni la "fragilité" d'une inversée >>tube de fourche en bas proche des cailloux). Mais quel Plaisir déja.

Au fait le coût est d'environ 375 / 420 €
Je ne veux pas faire de ma TTR une WRF ou EXC mais cette fourche était vraiement pénible - et je reste encore à un coût global (moto + modif)trés interressant.

GPS j'ai pu enfin l'essayer in situ : SUPER . je ferais des photos des nouveaus appareils derriere la plaque phare.

Pour mon épaule : ("incident" d'il y a 4 mois)aprés scanner-j'ai un tendon de repositionné un peu bas et divers petites choses qui devraient elles, se résorber. Possible intervention chirurgie en vue .
Je vais rencontrer d'autres chirur. pour avis.

Plaisir moto, Nature, Détente Certainement--Le Respect au moins autant
http://perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/

Commentaires

Les 6 commentaires de cette publication.

Par Nico91
Nico91

Quoi t'as payer plus de 370€ pour un setting de fourche
heuuuu le tube de vaseline c'était en suplément ou compris dans le prix

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par WheelingChris
WheelingChris

Heuu, je sais pas si on peut vraiment parler de changement de "setting" car à ma connaissance, la fourche d'un TT-R ne dispose pas de cartouche,(y'a pas de réglage externe de l'hydraulique...),donc y'a pas de clapets dedans...

Le type a dû bricoler le passage d'huile ,ce qui explique à mon avis -en partie- le prix élevé de la facture...

Sur le TT-R d'un pote j'avais mis des grosses cales et de l'huile plus épaisse (pour éviter un retour trop rapide...),eh bien il en était assez content...en tout cas ça lui a pas coûté cher !! ...

"La roue arrière, c'est une science..." Jean-Michel Bayle

Par Endu-Rando
Endu-Rando

Merci Nico ....
---
En effet on n'a pas juste fait un setting (réglage ?) - mais il s'agit bien de nouvelles piéces (que j'ai vu avant leurs installations )
-Il y a bien un réglage de l'hydraulique sur la TTR (en bout de tube coté roue)
- il s'agit de 2 "piéces" par tube (soit 4 au total) - cela remplace (entre-autre ?)la partie basse (interne bien sur), de la fourche là où il y a un réglage externe en bout de tube.
Pour les puristes je prendrai en photos les piéces (4 également qui ont été retirées)
- Il n'y a effectivement pas de cartouche ( gaz ?). Par contre, s'agissant d'une régulation différente de la circulation de l'huile: cela ressemble bien à des clapets.
-Les piéces ont été commandées auprés de Budracing (ou autre, je demanderai).
---
J'ai fait faire cette modif. aprés avis d'un TTRiste qui avait testé les autres méthodes (beaucoup moins onéreuses il est vrai - mais beaucoup moins efficaces)

Plaisir moto, Nature, Détente Certainement--Le Respect au moins autant
http://perso.wanadoo.fr/esperanceetjoie/perso/

Par WheelingChris
WheelingChris

Bon ben autant pour moi si il y a un réglage de L'hydraulique sur un TT-R...C'est vrai que j'avais pas totalement "ouvert" la fourche lors de la manip'...

Pour répondre à ta question,une cartouche c'est grosso modo un tube dans lequel coulisse un piston relié à une longue tige elle même reliée au bouchon de fourche.
Sur ce piston,percé par des "trous",(et aussi en bas de la cartouche,sur un dispositif fixé à la base du tube)se trouve des clapets:c'est en fait un empilement + ou - pyramidal de rondelles de très faible épaisseur et de diamètres différents.

Lors d'un choc,assez violent,le piston descend brutalement et "comprime" l'huile qui va donc passer par les trous dudit piston (et de celui d'en bas...)et donc déformer l'empilement de rondelles qui bouchaient ces trous...
Ceci constitue donc un frein hydraulique important sur les gros chocs et limite les talonnages par ex.

Du coup ,pour regler différement la fourche ,on modifie le setting,c'est à dire l'empilement des clapets en enlevant ou rajoutant des rondelles ...

Il faut néanmoins avoir une bonne connaissance et une bonne expérience pour toucher à ce réglage,mais n'exagérons rien,c'est pas non plus une opération à coeur ouvert ,n'importe qui ,avec un peu de méthode et d'outillage peut intervenir dessus...c'est en fait les clapets en question qui sont durs à se procurer!...

"La roue arrière, c'est une science..." Jean-Michel Bayle

Par ichibanosaure
ichibanosaure

L'idéal serait de monter une fourche de cross d'occase. Avec réglages détente-compression.
On a meme le choix des ressorts.
Mais les fourches ne courent pas les rues , c'est les premières à morfler.

Ichi liebe dich

Dernier commentaire

Par strategaire78
strategaire78

WheelingChris a dit :
c'est en fait les clapets en question qui sont durs à se procurer!...

Pour les fourches katé ici : index.html

Mais comme tu dis, il faut quand même un minimum d'expérience pour y toucher.

Je certifie par la présente que je n'ai aucun droit sur l'image de mon avatar, pompée sur un
"Jojo lapin". Mais je l'aime bien et je suis un rebelle. Alors je le garde. Na.

Commenter « Amelioration Fourche TTR 250»

rester connecté

m'inscrire perdu ?