Trial et MX, quoi faire pour s'entrainer ?

Par JMi
JMi

J'ai fait qq stages de trials pour la technique (arrêtez de rire, c interdit) et j'envisage de me faire un stage de cross cette été pour la vitesse, vous en avez déjà fait, c'est bien ? ca vaut le coup ? on roule vraiment plus vite après ?

JMi la fée - Je ne fais pas dans l'utile, je fais dans le romanesque

Commentaires

Les 25 commentaires de cette publication.

Par greg78
greg78

Je te suis. 💨

Plus de moto pour un moment mais je m'entraine en vélo
Ouais non en fait non le velo c'est trop fatiguant...

Par stratocaster
stratocaster

JMi :
J'ai fait qq stages de trials pour la technique (arrêtez de rire, c interdit) et j'envisage de me faire un stage de cross cette été pour la vitesse, vous en avez déjà fait, c'est bien ? ca vaut le coup ? on roule vraiment plus vite après ?

oui le cross c'est bien pour rouler vite dans les ornieres, comment gravir les murs en attaquant en 3 en bas et finir en haut en 1 si c'est du costau !
moi le cross m'a donné beaucoup de base pour rouler sur l'acceleration ! pour descendre sans aprehension , sauter dans le vide devant une belle marche puis virer desuite en prenant appuis sur le bord exterieur des talus, ouais le cross sur un trés bon terrain et puis ça te muscle les bras !
pour lessauts et tout et tout !
aprés dans les chemins le smontées wwwwwwrrrrrrroap !
tout devient facile !
y a qu' à mettre du gas !

le trail c'est bien aussi pour l'équilibre etc etc !
mais en fait le mieux c'est de rouler sur une terrain de cross avec sa moto et de faire du trial avec !
entrainemant de certains italiens avec de motos pas prevues pour ça !
aprés tout devient plus facile !
la petite racine au milieu du chemin ! hop sautée !
la petite marche hop effacée, le talus à grimper pin pan un coup de seconde oublié!
hop le ruisseau à franchir ! trois coups de gas et allez roulez jeunesse !
u obstacle .....hop moto en travers, cabrage sur l'angle, contre braquage , on repose et on a tourné, un petit pont style dos dâne avec la visibilité pas plus large qu'une brouette hop hop en 3 en 4 !
arriver en 1 dans un pierrier en montée dehanchemant, surplace et je pose ma roue avant et hop un transfert de masse vers l'arriere, , on fait pivot et c'est reparti !
oui JMI fait du cross et du trial !
non vraiment ces deux discipline sont d'une utilité incontournable au maniement de la moto !

vitesse équilibre etc etc..tu t'en doutes bien quand même !

un passionné !

😎

Par JMi
JMi

oui je m'en doute bien et g d'ailleurs constaté après les stages de trial que en dehors de quelques fausses notes de temps en temps, ca passe souvent sans soucis majeure

donc je me demandais si les "progres" seraient aussi interressant en faisant un stage cross mais cette fois-ci pour gagner en vitesse de passage

Par JMi
JMi

greg78 :
Je te suis. 💨

ok Greg, on fait lequel ?

Par stratocaster
stratocaster

JMi :
oui je m'en doute bien et g d'ailleurs constaté après les stages de trial que en dehors de quelques fausses notes de temps en temps, ca passe souvent sans soucis majeure

donc je me demandais si les "progres" seraient aussi interressant en faisant un stage cross mais cette fois-ci pour gagner en vitesse de passage

excuses moi JMI de parler comme ça !il faut regarder les champions et leurs reglages !
j'aime rouler avec des meilleurs car j'apprends et encore j'apprends !

quand tu vois Merriman comment il roule :
il a été champion de trial !
ses moteurs ? du gnac en bas !
car dans ce style pilotage, il faut des chevaux de suite, pour ne pas être surpris !
souvent on a que l'élan ! hors si sur l'élan tu te loupes l'inertie de la moto t'embarque, et si tu as le gnac en même temps en ouvrant tu retablis !
dans une video sur emoto, on voit ce truc , le gars il saute une marche dans un ruisseau et il rebondit mais comme il a du gnac des que les roues touchent le sol il repart en ligne droite, sans le gnac il aurait chuté !
pour avoir du gnac il faut tirer trés court et avoir un moteur trés clair pour un deux temps !
même Peter avait un moteur de supercross ,pour reagir de suite à n'importe quel rapport,
car l'enduro vite c'est sur tu sais pas où tu vas, donc reactions immédiates!
certains comme les finlandais roulent avc des moteurs pointus style cross tout dans les tours !
mais là il faut tout le temps chercher des appuis le moindre cailloux saignée, même arbre ou haut de talus te permettent de faire comme en cross, changement immediat de trajectoire, prise d'angle style pif paf !
là il faut une moto agile et dynamique , guidon un peu avancé..quand j'etais bien plus jeune je donnais avec la jeunesse et sport des cours de moto cross et un ami de trial, avec les eleves nous progressions lui en cross moi en trial et ensuite on prenait nos machines " à ce moment là j'avais une hercules 250 7 vitesses 45 cv entre 9000 et 10000 tours " on s'attaquait à des trucs de fou pour l'époque style descente aux enfers remontés de rio à sec !
mais c'est le cross et le trial qui nous faisait progresser !

maintenant il n'est plus là.....le crabe ......et je repense parfois aussi à des virées plein pot avec les 250 TY de l'école rouler vite avec une trial aussi c'est bon pour aprécier les limites de l'équilibre !
je crois que c'est comme au tennis, il faut passer par un aprentissage technique aprés tu trouves ton style !
tes reglages, ton adaptation suivant les terrains, c'est une science un art l'art du pilotage...si on est bon on progresse toujours !
j'ai un pote de paris qui descend pour l'été avec son 125 gasgas, il avait un 426 wr, il l'a changé pour plus modeste mais on apprend mieux !

enfin il le dit .....
à l'usine on s'entrainait avec des 400 maïco , quand on prenait la 175 swm on avait un velo !
il ya ça aussi, s'entrainer avec une grosse pour rouler avec une cylindrée moindre....
bon j'arrete car j'écrirai un livre surl'art et la maniere de tourner la poignée de gas : toujours en etant conscient des consequences et anticipation.
ou alors tu as le felling dans la peau et là bon tu n'as besoin de personne !
ça vient tout seul !
mais le talent sans travail ça paye pas: stagnation.
bon je vais me coucher hier j'ai fait de la rando dans les pyrennées 2500 m d'altitude, il n'y avait pas de motos, que de la neige, le silence, les animaux, le vent,les torrents, à cheval entre la France et l'Espagne tout me semblait loin et futile, jusqu' à cette équipée Gatouillesque dont j'éspere nous pourrons voir les exploits de toute cette joyeuses bande de jeunes ! qui me raméne à la réalité.....

ciao

😎

Par JMi
JMi

ah ben si c'est qu'une question de réglage, je vais téléphoner à Merriman 😃 😃

donc je demande l'avis de ceux qui ont fait un stage de cross parce que ca me tente et je m'en fout complètement d'etre champion du monde et en roulant même pas une fois par mois, je le serai jamais et ca tombre bien, ca m'interesse pas 😃

bref, le trial j'ai bien aimé et ca me sert de temps en temps. Que Merriman me donne ses réglages suffira peut-etre note bien, un simple coup de fil coutera moins cher 😃

Sinon, met t'es vidéos, ya pas de soucis, ya de la place pour tout le monde et puis j'apprendrai, vu mon niveau ca me fera pas de mal, c'est même plus un niveau c'est un plancher 😃 😃

Par ?alex?
?alex?

jmi , fait plutôt un stage de JUDO dans ton village ...pour apprendre a tomber....elle est drole nan?????fait pô la tronche...

Par JMi
JMi

chui déjà équipé mé ya pas de cours à moto 😃

Par stratocaster
stratocaster

bien sur que tu ne seras jamais champion du monde et moi non plus !

mais s'ils le sont c'est qu'il y a des enseignements à tirer dans leur maniere de faire,pour ma part j'ai toujours avancé positivement avec des gens plus fort que moi et ce dans tous les domaines !
c'est peut être que tu n'as jamais eu de maître pour aprés le devenir toi même et ainsi transmettre......
😎

Par JMi
JMi

stratocaster :

mais s'ils le sont c'est qu'il y a des enseignements à tirer dans leur maniere de faire,pour ma part j'ai toujours avancé positivement avec des gens plus fort que moi et ce dans tous les domaines !

tout à fait, mais en dehors de Camozzi en trial au moins 1/2 heures et Frétigné pour organiser des stages, c'est les seuls que j'ai croisés en vrai.

pour moi l'interet d'un stage n'est pas tellement d'apprendre la technique mais surtout de la l'appliquer de facon intensive pendant une semaine ce qui représente au mini 1 ou 2 ans de roulage dans mon cas pour en bouffer autant, c'est surtout ca.

Par Gatouille
Gatouille

Oui mais attention aux stages trop long, maxi 3 jours après tu es trop fatigué pour que ce soit rentable.
Fait plutôt 2 fois 3 jours qu'une fois 7 par exemple.
Si tu veux faire un stage enduro à tendance VRAIMENT trial (du franchissement du vrai quoi) va chez Adesso en ardèche et tu lui dit à l'avance ce que tu veux, tu ne feras pas le voyage pour rien.

Si tu veux même on se fait un stage à plusieurs "emoto" la bas ??

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par JMi
JMi

pourquoi pas, je peux aussi contacter Frétigné pour un stage 100% emoto, on l'a déjà fait à Champlitte où il était avant.

j'étais plus parti sur un stage MX, mais pourquoi pas un stage enduro aussi 😃

Par Gatouille
Gatouille

Y a Bouffioux aussi top niveau pour stage, pas le meilleur inter en spéciale mais en franchissement 😳

mais il est quand même très rapide en spéciale hein ? me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.

Avantage adesso : gite sur place domaine très grand qualité reconnue...

Par fabiosol
fabiosol

Gatouille :
Oui mais attention aux stages trop long, maxi 3 jours après tu es trop fatigué pour que ce soit rentable.
Fait plutôt 2 fois 3 jours qu'une fois 7 par exemple.
Si tu veux faire un stage enduro à tendance VRAIMENT trial (du franchissement du vrai quoi) va chez Adesso en ardèche et tu lui dit à l'avance ce que tu veux, tu ne feras pas le voyage pour rien.

Moi aussi ça m'interesserai vraiment d'aller chez ADESSO,dites moi vous etes raidy 💨 💨

Padawan en mode apprentissage

Par Gatouille
Gatouille

Je crois que c'est interdit au moins de 25 ans les stages Adesso 🤡 😃

Par fabiosol
fabiosol

Gatouille :
Je crois que c'est interdit au moins de 25 ans les stages Adesso 🤡 😃

Ca doit être pour eviter de ridiculiser les "anciens"
Je comprends,c'est pas grave....... 😛 😘

Par lacout
lacout

c'est un producteur de poire !!!

Par stratocaster
stratocaster

JMi :
stratocaster :

tout à fait, mais en dehors de Camozzi en trial au moins 1/2 heures et Frétigné pour organiser des stages, c'est les seuls que j'ai croisés en vrai.

pour moi l'interet d'un stage n'est pas tellement d'apprendre la technique mais surtout de la l'appliquer de facon intensive pendant une semaine ce qui représente au mini 1 ou 2 ans de roulage dans mon cas pour en bouffer autant, c'est surtout ca.

tu as tout à fait raison

il faut rouler et rouler et encore rouler !

😎

Par bvrracing
bvrracing

Gatouille :

alors là Gatouille, je viens aussi !!!
même si je roule plutôt pas trop mal (hein Nico ?) j'ai encore de bons progrès à faire, et ça me ferait le plus grand bien ! 😃
on peut s'organiser ça... cet été ? ou cet automne ?

300 EXC Factory powered !!!
Bud, Tim, à jamais dans nos coeurs !

Par xtrible
xtrible

lacout :
c'est un producteur de poire !!!

Distillées???
Vous acceptez les débutants en brel (mais pro de la dégustation) 🙄
PS: j'ai plus de 25 et encore moins de 40.. 🙄

Par ?alex?
?alex?

j'ai trouvé un nouveau site...a voir...
http://www.bxtraining.org

Par Olibo
Olibo

Hey les gars!!!
Chuis partant pour retourner voir Albert, sa femme et son gamin qui touche bien en trial 😉
Ils sont tous super cool, le lieu hypra sympa, le vin coule à flot (pour les arsouilles de service) et l'ambiance garantie...
Piscine pour l'été, feuilles mortes glissantes pour l'hiver...
Pour l'instant, chuis libre du 8 au 15 aout et vous?
Bye
Olibo

Olibo en 125 DTR 2001...Ben oui...Desolé

Par fabiosol
fabiosol

t'facon ils veulent pô que j'vienne alors c'est pô cool,ch'suis trô jeune qui disent 🙄 😞 🙁 😕 😢 😢

Par Gatouille
Gatouille

On te fera une dérogation si tu as un mot de tes parents ! 😉

Dernier commentaire

Par fabiosol
fabiosol

Gatouille :
On te fera une dérogation si tu as un mot de tes parents ! 😉

tant de bonté dans ce monde brute,merci gatouille 😉
Va falloir convaincre la mére supérieur et c'est pas la tache la plus simple!c'est pas un cadeau que tu me fait là! 😕

😃

Commenter « Trial et MX, quoi faire pour s'entrainer ?»

rester connecté

m'inscrire perdu ?