Regonfler un pot 2T

Par korne
korne

Bonjour,

J'aimerai enlever deux grosses bosses sur mon échappement (125 WR Husky); je n'ai pas le temps d'aller voir un magasin moto TT (plutôt éloigné de chez moi).

Quelqu'un connait une astuce pour réparer un échappement (j'ai à disponibilité un poste à braser et à souder).

Merci

HUSKY VS KTM bientôt ...

Commentaires

Les 34 commentaires de cette publication.

Par FG
FG

il faut plutot un compresseur!

tu bouche les extrémitées et t'envoies la pression en chauffant les endroits cabossés!
voilà la méthode, mais la pratique

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par cyrille71
cyrille71

il va te faloir un compresseur aussi,pour le remetre a neuf

Par cyrille71
cyrille71

ou aussi ,souder quelques pointes sur les trous et chauffer le pot en tirrant sur les pointes ,;mais c est plus dur et moin bien fait.

Par FG
FG

cyrille71 a dit :
ou aussi ,souder quelques pointes sur les trous et chauffer le pot en tirrant sur les pointes ,;mais c est plus dur et moin bien fait.

les soudures ne laissent pas de traces

Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c'est moi le meilleur !!!!!!!

Par cyrille71
cyrille71

si sa rouille un peut ap le meulage,mais si tu n as pas de compresseur et des petits impacts c est bon aussi

Par FRITE
FRITE

Déjà, faut pas percer le pot mais souder des pointes ou des tiges de traction et c'est pas gagné vu la faible épaisseur,
puis si ça marche, faut couper et meuler après puis poncer mais on le verra toujours un peu, forcément.
Mieux vaut chauffer car de toute façon ça ressort plus facilement mieux à chaud par gonflage que par simple traction (le métal a une "mémoire" et reprends - normalement - sa forme initiale en gonflant, car la pression est uniforme et répartie, contrairement à la traction par des points précis).

- - FRITE - -
Souvent trop loin du paradis des Enduristes, parfois dedans. Merci les copains !

Par cyrille71
cyrille71

chez husky ,c est pas des pots a la japonaise

sur un pot (pro circuit jap)la,, c est du tout fin ,((pour les trous))

mais c est encore plus facil vu les faibles ep de tole ,c est moin dur de chauffer

Par on_off
on_off

http://gasgasman.free.fr/spip/article.php3?id_article=67

Par viking
viking

on_off a dit :
http://gasgasman.free.fr/spip/article.php3?id_article=67

article.php3

C'est bien expliqué mais moi j'aurai trop peur que ça me pète a la tronche son truc

Quand tu voi les brides qui ce vendent dans le comerce pour faire ça, je me dit que c'est pas trop sérieu de faire un bricolage comme ça.

R 1150 GS + G 450 X =
DOUBLE UNSTOPPABLE VIKING

Par sradman
sradman

c'est pourtant assez fiable comme technique ..maintenant , c'est vrai que c'est légèrement risqué avec seulement des bouchons de bidons !!!

Qu'il faut être patient pour en supporter certains !!
Je roule pas , je me traine par choix, c'est pour voir le paysage !!

Par fabiosol
fabiosol

sradman a dit :
c'est pourtant assez fiable comme technique ..maintenant , c'est vrai que c'est légèrement risqué avec seulement des bouchons de bidons !!!

j'ai déjà vu un pot explosé les bouchons ont tenu eux, impressionant, une peau de banane

NE PAS FAIRE CETTE MANIP SANS EXPERIENCE!!

si ça te pete à la gueule, tu seras pas beau à voir.
Tu utilises de la chaleure et bcp de pression, c'est une bombe ce truc.
Prends du temps pour le faire faire.

Padawan en mode apprentissage

Par sradman
sradman

fabiosol a dit :
sradman a dit :

j'ai déjà vu un pot explosé les bouchons ont tenu eux, impressionant, une peau de banane

NE PAS FAIRE CETTE MANIP SANS EXPERIENCE!!

si ça te pete à la gueule, tu seras pas beau à voir.
Tu utilises de la chaleure et bcp de pression, c'est une bombe ce truc.
Prends du temps pour le faire faire.

Bien d'acord avec toi FABIO !
A faire que si t'es sur de ton coups !
Ca reste une opération à RISQUES !!

Par WheelingChris
WheelingChris

Personnelement, j'ai déjà regonlflé plusieurs pot 2T c'est assez délicat,mais ç'est quand même pas une opération chirurgicale, n'exagerons rien!!

Le plus long est finalement la confection des bouchons, (ou bien on peut les acheter dans le commerce,mais c'est pas donné:110Euros ...),que l'on usinera dans des blocs de caoutchouc...

Il faut bien sur que le pot ne soit pas fissuré,bien chauffer la tôle au rouge (surtout les contours de la "bosse"),augmenter lentement la pression du compresseur et normalement la tôle revient...C'est à ce moment-là qu'il faut vite dégonfler le pot,pour eviter de l'éclater.

Cette methode est assez efficace,mais faut quand même pas que le pot soit trop déformé ...

"La roue arrière, c'est une science..." Jean-Michel Bayle

Par sradman
sradman

et surtout que les soudures soient nickels !
Et comme tu dis , pas de fissures dans la tole !
De toute façon , faut aussi voir l'importance et l'endroit de l'enfoncement !

J'avais essayé de refaire un coude sur un RM et , impossible car , trop renforcé et enfoncé !

Y a des fois , ça marche pas , faut bien regarder et surtout demander à l'avis à plusieurs personnes !!

C'est pas chirurgicale MAIS , faut faire gaffe quand même , y a danger quand tu connais pas !!

Par fabiosol
fabiosol

WheelingChris a dit :
Personnelement, j'ai déjà regonlflé plusieurs pot 2T c'est assez délicat,mais ç'est quand même pas une opération chirurgicale, n'exagerons rien!!

Le plus long est finalement la confection des bouchons, (ou bien on peut les acheter dans le commerce,mais c'est pas donné:110Euros ...),que l'on usinera dans des blocs de caoutchouc...

Il faut bien sur que le pot ne soit pas fissuré,bien chauffer la tôle au rouge (surtout les contours de la "bosse"),augmenter lentement la pression du compresseur et normalement la tôle revient...C'est à ce moment-là qu'il faut vite dégonfler le pot,pour eviter de l'éclater.

Cette methode est assez efficace,mais faut quand même pas que le pot soit trop déformé ...

de temps en temps les huiles du pots monte en pression, ça fait bizar de voir un manométre passer de 5 à "BOOM t'es dans la merde" en 3 secondes

C'est pas compliqué, mais dangeureux

Padawan en mode apprentissage

Par sradman
sradman

fabiosol a dit :
WheelingChris a dit :

de temps en temps les huiles du pots monte en pression, ça fait bizar de voir un manométre passer de 5 à "BOOM t'es dans la merde" en 3 secondes

C'est pas compliqué, mais dangeureux

C'est pour ça qu'il est plus prudent de le faire faire plutot que de risquer de ce le faire peter à la tronche !

Par mister
mister

et la technique de congelation , tu rempli ton pot d'eau , du bouche et tu me au congele , après tu surveille sinon ton pot peu casser mais pas exploser.

à voir , je n'ai jamais tenter..

rien n'est plus pareil à l'identique que ce qui est semblable à la même chose

Par sradman
sradman

mister a dit :
et la technique de congelation , tu rempli ton pot d'eau , du bouche et tu me au congele , après tu surveille sinon ton pot peu casser mais pas exploser.

à voir , je n'ai jamais tenter..

ce serait etonnant que ça fonctionne.. mais bon on sait jamais ....

Par cyrille71
cyrille71

peut etre pour un reservoir d essence

passer de 10 litres a 12 l

Par hla
hla

j'ai pas mal d'experience dans le regonflage de pots ,je me suis confectionne des bouchons de differents diametres par empilage de plusieurs rondelles de caoutchouc de 8mm d'epais,j'en met 4 et je passe une vis a travers avec une grosse rondelle de chaques cote et plus je serre,plus le bouchon se dilate
a l'autre bout,j'ai fait une bride avec un gros colier inox de tuyauterie rapide que je fixe sur le pot a 5cm du bord,sur ce colier,j'ai soude deux tiges filtes ,comme ça ,au bout je viens plaquer une bride recouverte de caoutchouc ,sur laquelle j'ai visse un detendeur pour eviter les surpressions ,je me regle a 4bar ,6 pour les petits colecteurs 4Tet ça ne bouge pas malgres la chauffe
comme mes potes sont au courant,je n'arrete pas de regonfler les pots,aussi bien 2T que colecteurs 4T et de tous diametres,meme les bitubes et ça revien hyper bien,il faut chauffer regulierement en faisant des ronds au tour de la bosse,qu'elle fasse 1cm ou 15cm de diametre et terminer par le milieu ,il ne faut pas depasser le rouge cerise et jouer en eloignant plus ou moins la flame ,il faut de preferance utiliser un chalumeau a souder avec une petite buse
sur les pots chromes,apres je passe un coup de produit a faire briller les cuivres et on ne voit pratiquement plus rien

on m'a volé ma 450 EXC 2005
si on vous propose ma moto (voir profil) prévenez moi!

Par jeanjean76
jeanjean76

WheelingChris a dit :

parait qu il faut tapauter sur les cote de la bosse pour l aider a revenir ,ta deja entendu dire .
car un jour faudra que j le fasse

une bonne sortie s accompagne toujour d une bonne
gamelle

Par sradman
sradman

hla a dit :
j'ai pas mal d'experience dans le regonflage de pots ,je me suis confectionne des bouchons de differents diametres par empilage de plusieurs rondelles de caoutchouc de 8mm d'epais,j'en met 4 et je passe une vis a travers avec une grosse rondelle de chaques cote et plus je serre,plus le bouchon se dilate
a l'autre bout,j'ai fait une bride avec un gros colier inox de tuyauterie rapide que je fixe sur le pot a 5cm du bord,sur ce colier,j'ai soude deux tiges filtes ,comme ça ,au bout je viens plaquer une bride recouverte de caoutchouc ,sur laquelle j'ai visse un detendeur pour eviter les surpressions ,je me regle a 4bar ,6 pour les petits colecteurs 4Tet ça ne bouge pas malgres la chauffe
comme mes potes sont au courant,je n'arrete pas de regonfler les pots,aussi bien 2T que colecteurs 4T et de tous diametres,meme les bitubes et ça revien hyper bien,il faut chauffer regulierement en faisant des ronds au tour de la bosse,qu'elle fasse 1cm ou 15cm de diametre et terminer par le milieu ,il ne faut pas depasser le rouge cerise et jouer en eloignant plus ou moins la flame ,il faut de preferance utiliser un chalumeau a souder avec une petite buse
sur les pots chromes,apres je passe un coup de produit a faire briller les cuivres et on ne voit pratiquement plus rien

Comme je veux le faire sur mon WRZ qui a des petits coups de partout , je peux te demander eventuelement une photo de ton systeme car , je dois avouer ne pas comprends ton explication ( malgré que pourtant c'est bien complet ! ) ??
Merci d'avance HLA !

Par Denver
Denver

un pot deformé n'est pas tres esthetique mais mis a part ca en quoi cela joue t il?

Par FG
FG

Denver a dit :
un pot deformé n'est pas tres esthetique mais mis a part ca en quoi cela joue t il?

si les enfoncement sont important, cela modifie la circulation des gaz d'échappement et joue sur la performence de ton moteur!! avis des pro!!!

ps : moi perso les perf donc mon pot a des bigne mais heuuuu je trouve que ça roule bien quand même !!

Par hla
hla

il n'y a pas besoin de tapoter,la pression+la chaleur sufisent
malheureusement je n'ai pas d'apareil numerique,j'ai un telephone portable qui fait des photos,mais il n'est pa compatible avec mon Mac et puis,je ne sais pas comment inserer des photos ,desole!

Par luchio
luchio

sradman a dit :
hla a dit :

Comme je veux le faire sur mon WRZ qui a des petits coups de partout , je peux te demander eventuelement une photo de ton systeme car , je dois avouer ne pas comprends ton explication ( malgré que pourtant c'est bien complet ! ) ??
Merci d'avance HLA !

+1 pour moi si possible !!
Merci d'avance

KTM 360 EXC....ça décoiffe !!

Par hla
hla

les bosses n'ont pas trop d'importance sur la puissance ,sauf si le pot est ecrase a l'entree du coude,c'est plus une question d'esthetique

Par sradman
sradman

coté esthétique ok mais en plus des "performances " ça peut etre nuisible pour le moteur surtout sur un 4t .

Pour griller une soupapae , y a pas mieux !

En effet , si à la sortie ton coude est écrasé , il y a perturbation du flux des gaz et ça peut remonter dans le moteur !

En plus de mettre la merde dans la combustion , y a risques pour les soupapes !!

Pour un 2T , c'est pas beau et , ça peut juste ramolir la sortie des gaz et , les performances soint moindres mais à notre niveau , de la à voir des differences , y a du chemin !!

Par Sushi
Sushi

Une lampe a braser n'est pas suffisante. J'ai essayé et meme avec 5 bars ca ne revient pas. Il faut un chalu, le mien est revenu comme neuf. (c'etait le premier regonflage il est vrai)

Par hla
hla

j'ai un pote a qui j'ai deja regonfle le pot 3 fois en plusieurs endroits,dont des grosses bosses et je vais lui faire une 4eme fois pour la revente

Par piniar
piniar

Je vais vous surprendre !!! je redresse les pots 2 t de mes chutes ainsi que celles de mes potes depuis toujours en utilisant le ....congelateur!! oui oui ne riez pas.... le congelateur
Tout simple, je remplis à ras le pot d'eau, je bouche les deux extremités avec des chambres à air nouées et deux colliers.
Je mets le tout au congel une journée, je laisse decongelé une journée et je recommence l'operation 2 à 10 fois si il le faut en fonction du choc et du resultat.
La derniere fois il faut bien la sentir pour eviter la fois de trop qui fera sauter les soudures du pot
Voilà c'est tous et tous simple et garanti efficace et pas cher
Credules que vous êtes, attendez d'avoir essayé pour vous moquer

pas pilote, un peu mecano,
des enfants top cools

Par sradman
sradman

alors , je vais essayer ta téchnique , pour voir , ça coute pas cher !!

Par hla
hla

si je doit acheter un congelo pour redresser mon pot ,ça va me revenir cher
je ne me moque pas,il parait que c'est eficace ,mais bon,en 10 fois c'est un peut contraignant non!
moi,ça ne me prends que 10mn,mais bon,c'est sur j'ai le materiel

Dernier commentaire

Par sradman
sradman

surtout qu'il faut un gros congelo pour y rentrer un pot !!!

Commenter « Regonfler un pot 2T»

rester connecté

m'inscrire perdu ?