salut,
je suis peut etre sur le coup d'un 400 XR, mais j'aurais voulu avoir quelques conseils,
la moto est de novembre 1996, 8000km, 3eme main,
j'aurais voulu savoir ce qu'il y a a vérifier, et quelle sont surtout les bonnes questions a poser
merci d'avance.
Les 10 commentaires de cette publication.
jette un oeil sur l'etat de la boite à air , et du filtre à air! ça en dit generalement long sur l'entretien de la brele! demonte le fil tre et passe ton doigt dans le manchon entre carbu et filtre, ça doit etre nickel! pas un grain de sable ni autre chose! ensuite verifie le jeu aux roulements de biellettes , roues et met la moto sur un trepied pour tater le jeu des roulements de direction ou un eventuel grognement, ensuite tu le demarre (tu pâsse le pmh ,starter à fond, et tu kick sur la course sans toucher au gaz, ça doit peter au quart de tour! ) tu laisse chauffer et tu verifie s'il n'y a pas de fumée bleu à la descelération ( cylindre usé) du temps que t'y est , verifie si l'embrayage n epatine pas ou ne broute pas! tu te met en trois un ptit coup de gachette , ça doit etre sec! si ça cire c bouffé!
voilà avec tout ça , tu as déjà de quoi voir! ha oui! leve les soufflets pour verifier si les spy de fourche ne fuient pas!
C'est pas forcement chère si il est bien entretenu.
Un truc tout con, tu regarde la sorti du pot et tu y met ton doigt.
Si la "suie" et sèche c'est bon, si elle est grasse, passe ton chemin.
Si c'est un petit malin qui a nétoyé la sorti du pot, méfie toi.
Les petits suintements d'huille a la culasse sont chiants mais pas forcement la marque d'une moto en mauvais état, surtout avec l'age qu'elle a.
Aprés tu controle le reste comme expliqué plus haut.
xrman54 a dit :
et puis extremement important sur un xr :
tu devisses l'ecrou d'axe de bras oscillant et tu regarges si l'axe bouge ou bien si il est grippe. J'ai un pote qui a mis 4 mois a extraire le sien !!!!!!!!!!!
steph60 a dit :
merci les gars, par contre j'ai fouiné un peu partout, et sincèrement j'en ai pas vu en dessous de 2400 e. et celle ci à l'air vraiment propre sur photo.
le prix est correct (j'en ai une de 97 )
le plus important je crois pour ce prix, fuir toutes les modifs, genre suspates bricolées à la va-vite (par contre si c'est fait par un pro, ça ajoute un plus car la fourche EST le point faible de cette moto), kits moteur qui tuent la fiabilité, carbu et/ou echappement pas d'origine.
après si la moto est conforme à l'origine, c'est très (très) solide et les pièces sont dispos, de meme que de l'adaptable.
à vérifier comme pour tout 4T,
-bruit de distribution,
-compression, fumée bleue (brule de l'huile),
-bruit dans la culasse (complexe et ne pardonne pas un manque d'huile sur les anciennes XR).
-mecanisme de kick qui fonctionne sans "crans" (les séances de kick sauvages dans les bois, ruinent le rochet de kick)
-l'embrayage un peu faible et utilisé à outrance par les débutants.
-vérifier le système de fixation du filtre à air, s'il ne tient plus, le moteur à pu bouffer de la poussière.
les reposes pieds d'origine sont des merdes en chamalows, donc ils n'auront surement pas bon aspect, à changer par de l'adaptable plus large
l'echappement gagne à etre changé, mais pas par n'importe quoi (bruit et trou de carburation)