Il y a quelques temps nous avions eu un débat sur l'entretien des biellettes, rotules et bras oscillant.
Beaucoup conseillent de les démonter une fois par an au moins MËME s'il y a des graisseurs.
Certains avainet rétorqué que c'était inutile patati patala...
Pour finir de vous convaincre et préserver votre moto et votre porte monaie voir le post "salut je viens d'arriver" en particulier réponse de jéjé Message #33707 13/05/04 10:48
L'exemple porte sur une XR 400 qui sauf erreur posséde des graisseurs.
Les 27 commentaires de cette publication.
Non pas de graisseur sur le 400 XR à denisse...
Ce qui m'a le plus étonné c'est le peu de jeux sur les pièces d'origine !!!
L'axe rente tout juste dans les portées de cage à aiguilles !!!
La moindre poussière la dedans et ca grippe !!!
Sur le 610 il y a des graisseurs partout, mais ca n'empèche pas de s'user.
Par contre le démontage est un vrai bonheur : tu pousses l'axe de bras oscillant avec un tournevis !!!
Pour info : Les 4 cages à aiguilles / les 4 joints / les 3 roulements de roue ARR et les 2 joints à lèvres de roue ARR sur le 610 = 45 euros en adaptable.
Pour le 400 XR : il a fallut tout changer, le bras oscillant est sévèrement marqué. La facture a été bien plus salée !!! et aurait pu se terminer par un bras oscillant HS !!!
Hein denisse !!! t'as encore les prix en tête ???
On a pas changer les cages à aiguille des biellettes pmais elles sont fatiguées... sur le 610 aussi d'ailleurs.
Conclusion : avec graisseur : un coup de pompe à graisse à chaque sortie (je pompe jusqu'à ce que la graisse propre apparaisse (ca dégueulle sur les cotés par les joints).
Un démontage pas an.
Sans graisseur : Démontage OBLIGATOIRE une fois par an MINIMUM !!!
Sur le 400 XR de denisse je le ferais plus souvent !!!
jeje quiadesactionschezSKF
Une fois par an c'est pas suffisant.
Juste avant de partir au Maroc, j'avais remis à neuf toute les articulations du bras oscillant. A mon retour, 2 semaines et 2500km plus tard, j'ai tout redémonté pour rechanger les deux roulement à aiguille du bras, c'était tout mort. Le premier coup ou j'avais eut le courage de vérifier les roulement, je me suis apperçu que j'était passé pas loin de la catastrophe. Les cages des roulements à aiguilles c'étaient pétés et les aiguilles mises de travers, le tout détruisant les bagues. Un peu plus et c'était l'allésage du bras oscilant qui y passait. Donc pareil, faite une vérif plus fréquente ça coute moins chère qu'un bras complet. 😉
T'avais mis de l'adaptable ?
De la qualité ?
Entre l'axe de roue avant et l'axe de bras oscillant !!! t'es vraiment passé pas loin de la catastrophe comme tu dis !!!
Au fait ils t'on réparé ca comment le "Garage à vélo TOYOTA" du coin ???
Avec un axe en bois ?
jéjé vive l'afrique
Sur ma KTM, elle avait 3 ans et très peu roulé, mais le 1er proprio n'avait jamais démonté la rotule inférieure d'amortisseur ni le bras oscillant :
Bilan rotule hs, mais c'est normal sur une KTM, il fautla faire tous les ans.
Et jeu dans les roulements du bras oscillant...
Oups ?!
Moi qui avait reporté ça à après l'Auvergne... 🙄
Enfin, sur la KDX, c'est encore assez facile. L'axe sort facilement et tout.
Le plus dur étant encore de désserrer les boulons grippés 😉
| ioojejeooi : T'avais mis de l'adaptable ? De la qualité ? Entre l'axe de roue avant et l'axe de bras oscillant !!! t'es vraiment passé pas loin de la catastrophe comme tu dis !!! Au fait ils t'on réparé ca comment le "Garage à vélo TOYOTA" du coin ??? Avec un axe en bois ? jéjé vive l'afrique |
J'ai plusieurs pistes... mais je garde ca secret...
Pour l'instant même les côtes à la con (en pouce par exemple) j'ai toujours trouvé...
jéjé quipaiesoncoupsiiltrouvepas
Nico91 :
ça marche, mais je te dis ça se soir, j'ai pas les cotes sur moi 😉 |
Mon "truc" c'est que le revendeur est dégourdi et a envie de bosser. Quand je lui amène un joint torique (joint du cylindre embrayage hydraulique par exemple) il regarde dans une ENORME nomenclature un pavé le livre ou sont repertorié tous les oinj toriques.
M sieur Gatouille c'est du 1,78 X 25,2 qu'il vous faut, pas de pb je vous ne ommande 5, et il me les a fait gratuit en plus 😛 😃
Cà m'est arrivé la semaine dernière encore et je peux supposer que pour les roulements c'est pareil, parce que les constructeur, ils ont bien un fournisseur eux aussi ?? NAN.
Mon revendeur m'a dit que certains motard mettaient des joints de verin pour leur fourche (plus solides) faut que je creuse.
Voila
moi j'appele lJF a st brieux la dame est trestres charmante une voie !!!!!!!!
et hop joint gratos en retour
pour les joints toriques : grosse boite et si c'est pas dedans : kit joints torique loctite pour les faire à la dimension voulue...
Voir sur otelo.com en cherchant "torique"
jéjé
Pas mal jéjé, j'ai aussi une grosse...boîte mais si c'est pas dedans je préfère ma méthode parce que 100 euros, on peut en acheter du joint avec çà...
En revanche quand il est vraiment introuvable rare, ton kit est trop top.
j'ai pas dit que c'était à moi le kit loctite ....
Mon beau père bosse dans la mécanique (maintenance de machine outil...)
Ca aide
C'est surtout valable pour les grands diamètres.
Et c'est pas évident de bien le coller sans bavure... pour une étanchéité statique pas de problème.
jéjé