biellettes bras oscillant 1 fois par an !

Par Gatouille
Gatouille

Il y a quelques temps nous avions eu un débat sur l'entretien des biellettes, rotules et bras oscillant.
Beaucoup conseillent de les démonter une fois par an au moins MËME s'il y a des graisseurs.

Certains avainet rétorqué que c'était inutile patati patala...

Pour finir de vous convaincre et préserver votre moto et votre porte monaie voir le post "salut je viens d'arriver" en particulier réponse de jéjé Message #33707 13/05/04 10:48

L'exemple porte sur une XR 400 qui sauf erreur posséde des graisseurs.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Commentaires

Les 27 commentaires de cette publication.


Par ioojejeooi
ioojejeooi

Non pas de graisseur sur le 400 XR à denisse...

Ce qui m'a le plus étonné c'est le peu de jeux sur les pièces d'origine !!!

L'axe rente tout juste dans les portées de cage à aiguilles !!!

La moindre poussière la dedans et ca grippe !!!

Sur le 610 il y a des graisseurs partout, mais ca n'empèche pas de s'user.
Par contre le démontage est un vrai bonheur : tu pousses l'axe de bras oscillant avec un tournevis !!!

Pour info : Les 4 cages à aiguilles / les 4 joints / les 3 roulements de roue ARR et les 2 joints à lèvres de roue ARR sur le 610 = 45 euros en adaptable.

Pour le 400 XR : il a fallut tout changer, le bras oscillant est sévèrement marqué. La facture a été bien plus salée !!! et aurait pu se terminer par un bras oscillant HS !!!

Hein denisse !!! t'as encore les prix en tête ???

On a pas changer les cages à aiguille des biellettes pmais elles sont fatiguées... sur le 610 aussi d'ailleurs.


Conclusion : avec graisseur : un coup de pompe à graisse à chaque sortie (je pompe jusqu'à ce que la graisse propre apparaisse (ca dégueulle sur les cotés par les joints).

Un démontage pas an.

Sans graisseur : Démontage OBLIGATOIRE une fois par an MINIMUM !!!

Sur le 400 XR de denisse je le ferais plus souvent !!!

jeje quiadesactionschezSKF


Par Nico91
Nico91

Une fois par an c'est pas suffisant.
Juste avant de partir au Maroc, j'avais remis à neuf toute les articulations du bras oscillant. A mon retour, 2 semaines et 2500km plus tard, j'ai tout redémonté pour rechanger les deux roulement à aiguille du bras, c'était tout mort. Le premier coup ou j'avais eut le courage de vérifier les roulement, je me suis apperçu que j'était passé pas loin de la catastrophe. Les cages des roulements à aiguilles c'étaient pétés et les aiguilles mises de travers, le tout détruisant les bagues. Un peu plus et c'était l'allésage du bras oscilant qui y passait. Donc pareil, faite une vérif plus fréquente ça coute moins chère qu'un bras complet. 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ioojejeooi
ioojejeooi

T'avais mis de l'adaptable ?

De la qualité ?

Entre l'axe de roue avant et l'axe de bras oscillant !!! t'es vraiment passé pas loin de la catastrophe comme tu dis !!!

Au fait ils t'on réparé ca comment le "Garage à vélo TOYOTA" du coin ???

Avec un axe en bois ?

jéjé vive l'afrique


Par Gatouille
Gatouille

Sur ma KTM, elle avait 3 ans et très peu roulé, mais le 1er proprio n'avait jamais démonté la rotule inférieure d'amortisseur ni le bras oscillant :
Bilan rotule hs, mais c'est normal sur une KTM, il fautla faire tous les ans.
Et jeu dans les roulements du bras oscillant...

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Par PKDX
PKDX

Oups ?!
Moi qui avait reporté ça à après l'Auvergne... 🙄
Enfin, sur la KDX, c'est encore assez facile. L'axe sort facilement et tout.
Le plus dur étant encore de désserrer les boulons grippés 😉


Par Nico91
Nico91

ioojejeooi :
T'avais mis de l'adaptable ?

De la qualité ?

Entre l'axe de roue avant et l'axe de bras oscillant !!! t'es vraiment passé pas loin de la catastrophe comme tu dis !!!

Au fait ils t'on réparé ca comment le "Garage à vélo TOYOTA" du coin ???

Avec un axe en bois ?

jéjé vive l'afrique


Monté de l'origine, la cote est nipone, donc pas d'adaptable obligé de passer chez Suz.

Pour l'axe de roue avant, il m'en on refabriqué un complet en acier plus solide que l'origine. Le type avait un tour au fond d'un bouiboui 😳. Il m'a fait un super boulot, l'axe était ajusté aux roulement (comme papa dans maman 😃 )
J'ai quand même pris une bonne grosse pelle sur la piste quand l'axe à laché.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ioojejeooi
ioojejeooi

T'as les cotes de tes roulements ???

jeje


Par Gatouille
Gatouille

jéjé qui va sortir sa nomenclature de roulements ???

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Par ioojejeooi
ioojejeooi

J'ai plusieurs pistes... mais je garde ca secret...

Pour l'instant même les côtes à la con (en pouce par exemple) j'ai toujours trouvé...

jéjé quipaiesoncoupsiiltrouvepas


Par Gatouille
Gatouille

Moi c'esr pour les joints j'ai toujours tout trouvé....

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Par ioojejeooi
ioojejeooi

Les joints aussi : même source !!!

jéjé


Par Nico91
Nico91

ioojejeooi :
jéjé quipaiesoncoupsiiltrouvepas


ça marche, mais je te dis ça se soir, j'ai pas les cotes sur moi 😉

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par ioojejeooi
ioojejeooi

Nico91 :
ioojejeooi :
jéjé quipaiesoncoupsiiltrouvepas


ça marche, mais je te dis ça se soir, j'ai pas les cotes sur moi 😉



c'est pas passé inapercu !!!

jéjé quivabientôtpayersoncoupsicacontinu


Par Gatouille
Gatouille

Mon "truc" c'est que le revendeur est dégourdi et a envie de bosser. Quand je lui amène un joint torique (joint du cylindre embrayage hydraulique par exemple) il regarde dans une ENORME nomenclature un pavé le livre ou sont repertorié tous les oinj toriques.

M sieur Gatouille c'est du 1,78 X 25,2 qu'il vous faut, pas de pb je vous ne ommande 5, et il me les a fait gratuit en plus 😛 😃

Cà m'est arrivé la semaine dernière encore et je peux supposer que pour les roulements c'est pareil, parce que les constructeur, ils ont bien un fournisseur eux aussi ?? NAN.

Mon revendeur m'a dit que certains motard mettaient des joints de verin pour leur fourche (plus solides) faut que je creuse.

Voila

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Par Nico91
Nico91

ioojejeooi :

jéjé quivabientôtpayersoncoupsicacontinu


Et hop, un autre

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Nico91
Nico91

D'accord avec toi Gatouille, le problème c'est que cette bible doit être trop lourde à tourner du coup il ne veulent jamais la sortir 😕 (la blible hieng 😃 ) . Qu'ils me laissent 30' derière le comptoire....

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par lacout
lacout

moi j'appele lJF a st brieux la dame est trestres charmante une voie !!!!!!!!
et hop joint gratos en retour


Par ioojejeooi
ioojejeooi

pour les joints toriques : grosse boite et si c'est pas dedans : kit joints torique loctite pour les faire à la dimension voulue...

Voir sur otelo.com en cherchant "torique"

jéjé


Par Gatouille
Gatouille

Pas mal jéjé, j'ai aussi une grosse...boîte mais si c'est pas dedans je préfère ma méthode parce que 100 euros, on peut en acheter du joint avec çà...

En revanche quand il est vraiment introuvable rare, ton kit est trop top.

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Par ioojejeooi
ioojejeooi

j'ai pas dit que c'était à moi le kit loctite ....

Mon beau père bosse dans la mécanique (maintenance de machine outil...)

Ca aide

C'est surtout valable pour les grands diamètres.

Et c'est pas évident de bien le coller sans bavure... pour une étanchéité statique pas de problème.

jéjé


Par Gatouille
Gatouille

Dans ce cas c'est plus simple en effet, pareil pour moi la boite de joints toriques je ne l'ai pas payée...

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Par Nico91
Nico91

Pour dépanner mes machines, j'utilise les joints torique au mètre a coller soi même, c'est pas l'idéal pour l'étancheité, mais alors ça dépanne bien.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par pierot
pierot

commen retirer l'axe du bras oscllant de la 400xr quant il ne veut pas sortir?


Par ichibanosaure
ichibanosaure

Gatouille :
.

certains motard mettaient des joints de verin pour leur fourche (plus solides) faut que je creuse.

Voila


très intéressant.

Ichi liebe dich

Par istakafen
istakafen

oui tres interessant c'est des joint en X ya pas de levre aussi fine que les spy


Par ichibanosaure
ichibanosaure

et ils se mettent pas en traviole ?

Ichi liebe dich

Dernier commentaire

Par ichibanosaure
ichibanosaure

Autrement dit : sont-ils assez rigides ?

Ichi liebe dich

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