2temps-4temps???

Par ?fab?
?fab?

Etant un futur débutant en enduro pouriez vous m'expliqué concretement la différence entre un moteur 2 temps et un 4 temps.Exemple : couple, puissance, durée de vie, entretien, equivalence de moto 2t-4t, etc. j'ai cherché sur le site mais les reponses ne m'ont pas "satisfaites" et cela me permettra peut etre de comprendre la "gue-guerre" 2t-4t. Merci a tous ceux qui prendront le temps de me repondre.

Commentaires

Les 13 commentaires de cette publication.

Par Ghis
Ghis

Bon, alors je m'y colle en premier. D'abord bienvenue à toi, précises dans quelle région tu es comme çà qd t'auras ta brelle tu pourras retrouver des gens pour faire des randos. Règle n°1 en enduro, ne pas rouler seul.

Le 2T est caractérisé par le coup de pied au cul, ou les bras qui s'allonge.
Il y a bcp de puissance, mais le couple se situe très haut dans les tours. Du coup c'est bien pour les parties roulantes en rando parce que çà envoie fort, c'est agréable d'avoir de la puissance, mais dans le technique tu galères un peu parce qu'il faut jouer de l'embrayage.
Le coût d'entretien n'est pas très élevé s'il est régulier. Les pièces sont peu chères comparées au 4T, et à part un piston/segment de temps en temps, y a pas grand chose à toucher. Selon la fréquence de tes sorties ton piston dure entre 1 et 2 ans...
Le gros avantage du 2T est avant tout le poids des motos. elles excèdent rarement 110 Kg et la puissance du 2T les rendent très agiles.

Le 4T a par définition du couple (du moins les grosses cylindrées), donc tu passes partout sur un filet de gaz, çà tracte bien, mais çà a un caractère plus pataud que le 2T. L'entretien coute je pense un peu plus cher à la longue parce que les pièces coutent plus cher pour le 4T. L'entretien se résume essentiellement aux vidanges, joints spi, distribution.(outre tout l'entretien classique des tt : filtre à air, pneus, chambre à air, etc...).
Les 4T sont par contre plus lourds que les 2T avec tout ce que çà entraine: maniabilité, lutte dans le technique ou lors de chutes...

Il n'y a pas de guéguerre entre les 2, c'est deux conceptions différentes, même si les nouveaux 4T les rapprochent de + en + des 2T.
Selon ce que tu recherches, un outil fiable et polyvalent pour la rando (4T), ou une moto qui envoie sec pour avoir bcp de sensations (2T).

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. ✌

X9 la semaine, 400 KTM le week-end ...
... vivement le week-end !

Par lacout
lacout

je souhaite juste ajouté quelque chose 2 t egale melange et consommation plus importante
donc tu te balade avec un bouteille du dit breuvage.
pour moi c'est le seul point bloquant
l'entretien du 4 t moderne (250 xrf, 450 , et kt) quoiqu'en dise les adeptes
est beaucoup plus cher et si casse alors la attention la facture
petit exemple le pignon de chaine de distribution est solidaire du vilebrequin !!!! si pignon mort tu change aussi le vilo et tu dois ouvrir le moteur
sur un 2 t piston segment en une demi journée dans ton garage
avantage du 4t il ont tous aujourd'hui un demarreur electrique

Par lukko
lukko

mi je suis un Eternel debutant , et les moto de debutant ne sont pas les moto des pro ....
2 temps : gros avantage : c'est jouissif a conduire, c'est leger.
Inconvenient: le juste filet de gaz est difficile, ca consomme, ca pue et ca fait du bruit...
4 temps:le demarreur !!,le couple, le bruit....
inconvenient, le poid ...
Quand est ce qu'on a un 2 temps a injection (pour la pollution et la conso)
avec un demarreur ???

Par Ghis
Ghis

pas besoin d'1 démarreur sur le 2t, çà craque pied-nu...

Je pense pas que l'injection résoudra qqchose dans la consommation non plus.

Je suis d'accord avec toi pour le bruit, pour moi c'est gros point négatif du 2T... le reste on fait avec...

Par Nico91
Nico91

Alors détrompez vous pour le bruit, quoi qu'on en dise, le 2T fait moins de bruit que le 4T. Je m'explique, l'oreille collée au pot, c'est vrais que le 2T ça décolle les tympans, mais quand on roule au fond des bois, le moteur que l'on entend au loin le 1er c'est le 4T, le sons plus grave émis par le 4 coups porte plus loin que ceuil aigue du 2 coups 😕
Donc effectievement au sonomètre c'est le 2T le plus bruyant, mais le soir au fond des bois c'est le 4T qui porte le plus loin.

aikri an SMS soula menas
Nico, éleveur de champions tous âges !!!

Par Ghis
Ghis

ouais mais qd tu croises des promeneurs ou des chasseurs... ils sont collés au pot, et c'est là où çà dérange...

Par ?jeje?
?jeje?

Pour résumer :

2T Cylindre à trous qui pue

4T Gromono poussif

De toutes facon le 2T est amené à disparaitre de toutes les disciplines motos....

On en verra bientôt plus que dans les courses de vétérants

Donc la tendance va s'inversser

2T : Cylindre à trous poussif qui pue

4T : Gromono jouissif

C'est comme l'euro on va mettre du temps à s'habituer mais ca va finir comme ca... la faute à l'europe !!!

Par Ghis
Ghis

ouais enfin le 4T ne sera jamais aussi explosif qu'un 2T... même si les 4T s'améliorent, çà reste des tracteurs 👀... (pas de polémique...) 😃

Par serfer
serfer

Le compromis:
Une moto légére, pas trop puissante et pas chére d'entretien : 200 exc Ktm
Pour le bruit les derniéres 2 tps (2002 2003 2004,avec un silencieux entretenu( chgt de laine de roche),sont moins bruyante qu' avant, et il y a plus d'échappements traffiqués en 4 tps ( voir les lignes CRD ou autres marques montées parce que les gars ne retrouvent pas leur compte en puissance sur les 4 tps).

Par Gatouille
Gatouille

serfer a dit "les gars ne retrouvent pas leur compte en puissance sur les 4 tps)." ❓ ❓

Ben, il doit y en avoir des champions en puissance.
Parce que si des gars ne trouvent pas leur compte en puissance dans un 4T moderne qui plus est 450 ou 400 cc, il n'ont qu'à rouler en Inter.

Moi j'en connais très très peu même avec un 250 4T moderne d'ailleurs.

Vive la moto mais aussi les vieilles autos !!
http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?t=10869

Par ?jeje?
?jeje?

Il parlait d'un 350 DR ou d'un 250 TTR de 1989 .... voire même d'un 300KLXR

Aie pas la tête !!!

jeje en 610 TE qui regrette pas son 360 KTM 2T qui pue et qui consomme un max

Par serfer
serfer

Je me suis mal exprimé: les gars qui n'ont pas leur compte en puissance sur un 4 tps, je pensais au randonneurs en 250 TTR, en 350 DR, etc... parce que ceux qui ont vraiment les bras pour tenir correctement un 450 KTM ( par ex.) pendant une journée de "ballade" enduro il ne doivent pas être nonbreux sur le site...
A+ ✌

Dernier commentaire

Par sam-985
sam-985

ben ...
heu .....
je confirme timidement , ...
les 2 potes qui roule avec moi en 250 wrf 2003 et 2004 ,
z ont tous les 2 un silencieux pour avoir un peu plus de watt + power machin etc etc ...
excuser moi pour le derangement . 😢

@+
Sam
Enduriste Amputé
sam3.mag@wanadoo.fr
http://monsite.wanadoo.fr/enduro_bretagne/

Commenter « 2temps-4temps???»

rester connecté

m'inscrire perdu ?